Cannellonis Ricotta et Epinards - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





jeudi 20 août 2009


Cannellonis Ricotta et Epinards

Je n'avais pas pour intention de publier cette recette sur mon blog, mais à la première bouchée dégustée mes papilles se sont mises en émoi et j'ai filé chercher l'appareil photo!

C'est en ouvrant une fois de plus le livre de Tessa Kiros, que j'ai trouvé l'inspiration. Je ne me lasse de parcourir son livre, tantôt à la va-vite pour trouver une recette, tantôt comme un livre de chevet pour m'imprégner véritablement de son univers. Je suis véritablement tombée sous son charme, et j'en connais d'autre ;) il me tarde désormais de découvrir ses autres livres.

Ces cannellonis sont un pur régal! Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçu. La farce, qui marie Ricotta et épinards, fond véritablement en bouche. Pour en exalter les saveurs et pour que le tout soit bien moelleux, j'ai choisis de recouvrir les cannellonis d'une béchamel à l'huile d'olive. Ça fonctionne aussi bien qu'avec du beurre et depuis que j'ai testé je ne fais plus que comme ça. C'est beaucoup plus léger en bouche, moins écoeurant et surtout plus goûteux je trouve (surtout si on utilise une huile d'olive bien fruitée). Avec une bonne sauce tomate maison, on a un plat complet, simple à préparer, et riche en saveurs.

Cannelonni_opt

Cannellonis Ricotta & Épinards pour 12 cannellonis

Source: Réadapté d'après la recette de Tessa Kiros dans "Apples for Jam"

12 cannellonis

Pour la farce: 500g d'épinards en branche surgelés - 250g de Ricotta - 1 petit oeuf battu - 50g de Parmesan fraîchement râpé - noix de muscade râpée - sel, poivre

Pour la béchamel à l'huile d'olive: 30g d'huile d'olive fruitée - 30g de farine - du lait - noix de muscade - sel, poivre

450 ml de sauce tomate cuisinée maison de préférence

Du Parmesan

Préparer la farce:

  • Dans une casserole mettre les épinards surgelés, ajouter 1/2 verre d'eau salée, couvrir et faire cuire 12mn en remuant de temps en temps. Mettre à égoutter dans une passoire. Laisser un peu refroidir, et presser les épinards entre les mains pour en enlever l'eau au maximum. Hacher les épinards au couteau.

  • Mettre les épinards dans un saladier, ajouter la Ricotta, l'oeuf battu, le Parmesan râpé, un peu de noix de muscade râpée. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger. Réserver.

Pour la béchamel à l'huile d'olive:

  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Verser la farine d'un seul coup et bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 4 à 5 minutes, puis ajouter progressivement du lait, tout en délayant au fouet, jusqu'à obtenir une sauce bien lisse et épaisse. Retirer du feu. Ajouter sel, poivre et noix de muscade râpée.

Préchauffer le four à 180°C (th 6-7).

  • Huiler très légèrement un plat à gratin. Pour que les cannellonis tiennent ensemble, recouvrir le fond du plat d'un peu de béchamel. Remplir au maximum chaque cannellonis de farce Ricotta-épinards. Les disposer dans le plat à gratin les uns à côté des autres.

  • Recouvrir du reste de béchamel, puis arroser généreusement de sauce tomate. Pour finir, saupoudrer la surface du plat de Parmesan fraîchement râpé.

  • Enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir un peu avant de servir.

Et pour la sauce tomate maison, comment on fait? Et bien on va faire un tour dans La cuisine de la Quérancia!

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:00 Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Cannellonis Ricotta et Epinards

    Les grands esprits se rencontrent! Chacune a notre façon nous avons cuisiné ces cannelloni, et mit la recette en ligne le même jour! Très fort!

    Posté par titenoon, jeudi 20 août 2009 à 09:59
  • la photo est super appétissante...

    Posté par clemence, jeudi 20 août 2009 à 09:59
  • Oh ils sont super, bravo !
    Bisous

    Posté par Eva, jeudi 20 août 2009 à 10:15
  • Ricotta et épinards se marient à merveille, tes cannellonis me donnent envie!

    Posté par cathy, jeudi 20 août 2009 à 10:57
  • miam!!! j'adore =))))

    Posté par lourditax, jeudi 20 août 2009 à 12:51
  • Moi j'adore... mais à la maison les épinards ne font pas l'unanimité alors...je fais l'impasse ! c'est dommage !

    Posté par delph, jeudi 20 août 2009 à 13:59
  • J'ai déjà testé une recette de ce style et c'est une vrai merveille ! Pour faire manger des épinards aux plus récalcitrants lol
    a bientôt au salon du blog à Soissons

    Posté par Laurence, jeudi 20 août 2009 à 14:29
  • Quelle recette terrible avec le tout maison, dommage que mon homme n'aime pas les épinards.

    Posté par EOl, jeudi 20 août 2009 à 14:53
  • J'aime trop ça! Ta recette doit être extra! Tes cannellonis me donnent faim!

    Bises,

    Rosa

    Posté par r, jeudi 20 août 2009 à 16:27
  • Alors là je succombe pour ce plat! J'en raffole avec les épinards, la ricotta, la pâte à cannellonis et la sauce tomate c'est un pur délice!

    Posté par gourmandelise, jeudi 20 août 2009 à 17:48
  • une recette de Tessa revisitée selon Marie... que du bonheur quoi !!! ^^ ricotta et épinards c'est une vraie p'tite merveille d'association, tes cannellonis devaient être à tomber !
    Bisous
    ... ta photo est super belle

    Posté par loupiti, jeudi 20 août 2009 à 20:02
  • > Titenoon: Ah oui très fort! Je suis certaine que nos deux versions feraient manger des épinards aux plus récalcitrants!

    > Cathy: Je n'avais jusqu'à présent jamais expérimenté l'association Ricotta-Epinards, désormais je la ferai plus souvent c'est vraiment le mariage parfait.

    > Lourditax: Hé salut Lourdes!! Merci de passer par ici, ça fait un bail qu'on ne sait pas vu, comment vas-tu?

    > Delph: Je compte refaire cette recette pour justement la faire goûter à quelqu'un qui n'est pas du tout adepte des épinards (et des légumes en général!) Je trouve que le goût des épinards n'est pas trop présent dans cette recette, à voir donc! Je te tiens au courant car il serait dommage de faire l'impasse sur ce moment de pur régal.

    Posté par Marie°°°, vendredi 21 août 2009 à 08:02
  • > Eol: Oh oui, avec de bons produits maison, ça fait toute la différence!

    > Teddy: Si je continue ça va te donner véritablement envie de te replonger (encore plus!) dans ses bouquins, un tant soit peu que tu les ai un jour lâchés^^ A nous deux on va finir par pouvoir sortir un receuil des "recettes de Tessa testées et plus qu'approuvées"

    Posté par Marie°°°, vendredi 21 août 2009 à 08:10
  • Ricotta/épinards, un duo toujours gagnant chez moi!! Très jolie photo!

    Posté par mapom, vendredi 21 août 2009 à 10:08
  • ma recette de cannellonis préférée!!!!!

    Posté par nath à la fraise, samedi 22 août 2009 à 12:42
  • Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton très gentil commentaire !! Il m'a fait très plaisir et beaucoup touchée !! Et c'est vraiment gentil (et touchant) d'avoir continué à espérer que mon blog recommence à vivre avec mes petites gourmandises... De mon côté je ne connaissais pas encore ton blog au moment où je publiais encore régulièrement... Je ne le découvre pas non plus grace à ton commentaire puisque j'ai eu l'occasion de le découvrir suite à votre pique nique à Bordeaux... (disons que quelqu'un qu'on connait toutes les deux (un certain gourmand qui adooore la pâtisserie et Tessa ! lol ! ) m'avait un peu raconté ce moment et j'ai donc pu découvrir ton blog à ce moment là... ) Mais je serais ravie de pouvoir moi aussi te suivre à mon tour ! Et en ce qui concerne ta recette, j'ai aussi ce livre (mais version "french" ! Je prends la solution de facilité môa ! lol ), par contre je n'ai pas souvenir de cette recette mais c'est surement à cause des z'épinards ca ! Meme si je n'ai jamais gouté, bizarrement... ca ne me tente pas ! lol ! Mais ta photo mets merveilleusement en valeur ton plat et je ne doute pas que pour ceux qui aiment, c'est un délice !!
    Oh et pour l'idée de la béchamel à l'huile d'olive, j'aurais jamais pensé à remplacer le beurre par de l'huile et je n'avais jamais vu ca ailleurs donc jolie idée ! (même si je pense pas pouvoir faire une infidélité à mon p'tit beurre salé... lol )

    Posté par Florianna, samedi 22 août 2009 à 15:03
  • C'est une association épinard/ricotta que j'utilise dans les raviolis frais. Je n'avais pas pensé aux Cannellonis, c'est une idée extra ! De plus la petite pointe de muscade est l'épice qu'il me manquait, tout ça recouvert de parmesan rolala je sors parce que ça me donne trop envie lolll bisous Marie

    Posté par Agnès, samedi 22 août 2009 à 23:02
  • Blogs coup de coeurrrrrs renvoies moi ce commentaire et envoies le à tes 10 blogs coup de coeur ne brise pas la chaine!

    à me renvoyer si je fais partie de tes amis.
    *aucun envoi----tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
    *2 envois----tu es gentille,mais tu as besoin de t'extérioriser
    *4 envois----tu as bien choisi tes amies
    *6 envois tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste! kiss

    Posté par mapom, lundi 24 août 2009 à 21:04
  • .

    .

    Posté par sandrine, mercredi 10 mars 2010 à 15:06
  • J'étais un peu sceptique sur la béchamel à l'huile d'olive et en réalité, cela apporte une touche de raffinement aux cannellonis que nous avons adorés! (même si la majorité de la famille était récalcitrante aux épinards!) Du coup, j'en ai mis sur nos croques monsieur à midi et c'était extra! Cette béchamel va devenir celle de toutes mes préparations d'autant que elle est très simple à réaliser! merci beaucoup!

    Posté par pitchoulie, samedi 24 avril 2010 à 14:15
  • Les pâtes j'adore ça et en plus je n'en aie jamais fait avec cette farce...je testerai merci !

    Posté par Floriane, mardi 27 septembre 2011 à 11:55
  • Merci !

    Super recette, appréciée de tous !

    Posté par Ccil, jeudi 13 octobre 2011 à 09:25
  • comment faire pour imprimer la recette

    Posté par maryse, samedi 5 novembre 2011 à 16:40
  • > Maryse: Il n'y pas de fonction "imprimer la recette" sur mon blog. Le meilleur moyen est donc de faire un copier coller vers un traitement de texte (word) et d'imprimer le document.

    Posté par Marie°°°, mercredi 16 novembre 2011 à 07:41
  • sauce tomate !!!!

    j'ai déjà fait un essai de cette recette, et c'était un vrai délice, du coup, je recommence ce soir !!! par contre, je n'arrive à voir le blog où se trouve la recette de ta sauce tomate ?!

    merci de m'aider !!!!

    Posté par caro, mardi 12 juin 2012 à 17:37
  • Fait

    Je viens de faire cette recette et suis en train de la déguster.....un vrai régale. J'ai utilisé des feuilles de lasagne fraîches que j'ai coupé en 2 dans le sens de la largeur. A refaire sans hésiter

    Posté par Lilimarmeu, jeudi 18 avril 2013 à 20:35
Poster un commentaire