Chicken Casserole - Recette du Sud des Etats-Unis - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 25 août 2009


Chicken Casserole - Recette du Sud des Etats-Unis

La Southern cuisine - la cuisine du Sud des États-Unis- regroupe les cuisines traditionnelles des états généralement au sud de la Mason-Dixon Line -qui sépare la Pennsylvanie du Maryland - et qui s'étendent jusqu'à l'ouest du Texas. La Southern cuisine doit sa richesse à ses multiples influences: Grande-Bretagne, France, américains d'origine ou africains-américains, parfois même Espagne. Soul food, cuisine Créole ou Cajun, Floribbean sont des exemples parmi tant d'autres de Southern cuisine.

Le Tennessee - lieu de mon séjour - est l'un des états où le barbecue est une véritable institution! Les gens y sont tout particulièrement amateurs de viande de porc servie avec une sauce tomate sucrée. La viande "barbecue" fait alors partie intégrante du traditionnel Southern repas. Elle prend place parmi les mashed potatoes - pommes de terre écrasées - des haricots secs souvent noirs - les fameux black eyed peas! - du coleslaw et du Cornbread bien sûr! Pour boire, du thé glacé maison. Une deuxième sorte de viande peut être proposée, bien souvent du poulet. C'est ainsi que j'ai pu découvrir le Chicken Casserole, immédiatement j'ai voulu connaître la recette! Sauf que, comme pour le Cornbread, il existe autant de recettes de Chicken Casserole que de familles. Celle que je ne cesse de refaire depuis mon retour provient du carnet de recette de la grand-mère de mon amie. Il s'agit d'un Club Chicken Casserole. Pourquoi "Club", je ne sais pas! Sa particularité est le riz. Chaque ingrédient -riz, poulet, légumes- est cuit ou découpé à l'avance. Dans une casserole, on réalise ensuite, sur le même principe qu'une béchamel, une sauce crémeuse et onctueuse à base de lait concentré non sucré et de bouillon de poulet. Alors, on mélange bien tous les autres ingrédients dans cette même casserole avant de glisser au four dans un plat à gratin. Un délice, approuvé même par les plus récalcitrants de ma famille!

Chicken_Casserole_opt

Chicken Casserole pour 6 personnes

60g de margarine ou beurre - 35g de farine - 25cl de bouillon de poulet (25cl d'eau + 1/2 cube de bouillon de poulet) - 42 cl de lait concentré non sucré demi-écrémé - 12,5 cl d'eau

600g de riz blanc cuit - 400g environ de poulet cuit (reste d'un poulet cuit la veille par exemple) - 6 champignons de Paris - 1 petit poivron vert - 3/4 d'un petit piment vert.

Préparer les ingrédients:

  • Couper les champignons de Paris en morceaux et les faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Quand ils sont bien grillés, les réserver sur un papier absorbant.

  • Couper le poulet cuit en morceaux. Couper en dès le poivron vert et le piment. Réserver.

  • Préchauffer le four à 180 °C (th 6-7).

Préparer la sauce:

  • Dans une large casserole, faire fondre la margarine ou le beurre. Ajouter la farine d'un coup et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit bien absorbée. Ajouter l'eau, le bouillon de poulet et le lait concentré non sucré. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet. Faire cuire sans cesser de remuer plusieurs minutes le temps que la sauce épaississe et prenne une belle texture crémeuse. Saler (pas trop à cause du bouillon) et poivrer.

  • Dans la casserole, ajouter alors le riz cuit, le poulet, les champignons, les poivrons et le piment. Bien mélanger le tout.

  • Graisser légèrement un plat à gratin. Y verser le contenu de la casserole et enfourner pour 30 minutes environ à 180°C. Laisser un peu refroidir hors du four avant de servir.

Si la sauce à du mal à épaissir, dans un petit bol, diluer 1 càS de farine dans un peu d'eau et ajouter ce mélange à la sauce. Continuer de bien mélanger.

On peut préparer ce plat à l'avance: une fois la préparation versée dans le plat à gratin, recouvrir d'un papier aluminium et réserver jusqu'au moment où l'on souhaite enfourner le plat.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 14:10 Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Chicken Casserole - Recette du Sud des Etats-Unis

    voilà une recette qui me tente terriblement ! à tester

    Posté par tallula, mardi 25 août 2009 à 15:30
  • Cette spécialité doit etre originale en goût.
    Merci pour cette belle découverte de saveur venu de loin!

    Posté par gourmandelise, mardi 25 août 2009 à 15:32
  • De passage dans la famille Marie naturellement nous à préparéé un succulent repas et le chicken casserole en faisait parti, j'ai trouvée se plat trés bond, un gout trés fin et fondant dans la bouche,en plus avec les difficiles de la famille, j'ai était étonnée que tous le monde à apprécier pour vous dire... Aller dans votre cuisine et maintenant tous aux travail.............

    Posté par lolo, mardi 25 août 2009 à 15:43
  • MMmmmmhhh....je crois que je vais adopter cette recette ! Qui a dit que la cuisine américaine n'était faite que de hamburgers ?!
    Surtout si tu as d'autres recettes southern,...don't hesite !!!

    Posté par delph, mardi 25 août 2009 à 16:27
  • J'aime beaucoup la viande quand elle est accompagnée d'une bonne sauce

    Posté par AurelieW, mardi 25 août 2009 à 16:37
  • Un plat fort sympathique et savoureux! J'adore les "casseroles"!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, mardi 25 août 2009 à 20:01
  • Je ne connaissais pas et la recette me fait très très envie. Merci de la partager avec nous.

    Posté par Tweet, mardi 25 août 2009 à 20:07
  • Je note précieusement cette recette!!

    Posté par mapom, mardi 25 août 2009 à 22:13
  • ça a l'air succulent ...
    très bonne soirée

    Posté par mariellen, mardi 25 août 2009 à 22:38
  • Un beau plat qui me plaît bien, ça a l'air super bon! Et vraiment simple à réaliser ^o^ Il va falloir que je le teste aussi, je suis curieuse d'en connaître le gout ^.^/

    Posté par Lihan, mercredi 26 août 2009 à 07:27
  • Encore moi

    Eh oui aujourd'hui jour de repos, donc cuisine de Marie, Muffins spéculos depuis le temps que je voulais en faire, merci à Babette pour la pâte de spéculos, alors que dire chaud miam...... trés bon, se gout de spéculos et de chocolat blanc exqui!!!!!!!!!!!!!!, j'en redemande mais ici on ne peux pas garder la bonne cuisine de Marie, vite met nous de nouveau plat.

    Posté par lolo, mercredi 26 août 2009 à 12:04
  • > Lolo: Encore une fois merci pour ton commentaire, c'est vrai qu'avec les difficiles de la famille c'était pas gagné d'avance, fallait voir leur tête quand j'ai décrit le plat!^^
    Ah! et enfin tu as pu tester les muffins au bon goût de spéculoos!! Une fois froids, vous les avez tout autant apprécié? Gros bisous à tous.

    > Delph: Ce que tu dis fait plaisir à entendre! En effet les préjugés sur la cuisine américaine ont vraiment la dent dure, difficile de faire admettre le contraire aux gens. Pourtant la Southern cuisine regroupe à elle seule une multitude plats traditionnels.

    Posté par Marie°°°, jeudi 27 août 2009 à 10:52
  • ah voila donc le fameux Chicken Casserole je ne connaissais pas du tout mais c'est le genre de plat bien familial qui me tente beaucoup, ca a l'air super bon !
    bisous

    Posté par loupiti, vendredi 28 août 2009 à 16:49
  • Après en avoir entendu parlé de ce fameux poulet à la casserole, le voilà !! il est effectivement très appètissant, dis moi tu m'en feras ?!?! c'est pour une infirme lolll gros bisous

    Posté par Agnès, lundi 31 août 2009 à 21:12
  • Happy Meal !

    Happy Meal car je suis également fan de cette recette que je mange que chez ma grand mère aux US. J'adore accompagné ce plat de sweet potatoes, corn bread etc., tu connais la musique !

    Posté par Morgane, samedi 12 septembre 2009 à 11:23
  • Ton plat était extra, merci pour cette délicieuse découverte (et qui m'a permis de finir mon reste de poulet rôti en beauté !). J'ai juste rajouté une pincée de cayenne, mis un piment long d'Afrique du Nord et comme je n'avais pas de lait concentré, j'ai simplement mis du lait et une pointe de crème liquide pour l'onctuosité.

    Bref, à refaire sans problème, encore et encore ^^

    Posté par ipanama, lundi 19 mars 2012 à 23:48
  • Ne le prenez pas mal mais

    ... vos recettes sont truffées de fautes d'orthographe qui nuisent aux bonnes odeurs se dégageant de votre blog. Faites-vous corriger!

    Exemple au hasard:

    Cela fait un moment déjà que j'ai réalisé cette recette. Mais ces dernières semaines n'ont pas été de tout repos, et mon blog s'est retrouvé une fois de plus à l'abandon. Et il faut également avouer qu'avec mon nouveau travail à la Pâtisserie Antoine, je rapporte suffisamment de gourmandises à la maison pour (ne pas) avoir besoin d'en préparer moi-même. Bon ok je compare un peu ce qui n'est pas comparable! Ces muffins au pralin (prâlin), certes délicieux, sont bien loin des créations de Sébastien Antoine! Mais peut-être vous êtes-vous déjà laissé(s) tenter par une de ces belles, succulentes, et parfois même surprenantes, pâtisseries de la maison Antoine? Ou ce ne serait tardé! (Ou ça ne saurait tarder)

    Posté par Rinka, mardi 10 septembre 2013 à 12:02
Poster un commentaire