Chicken Casserole - Recette du Sud des Etats-Unis - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 25 août 2009


Chicken Casserole - Recette du Sud des Etats-Unis

La Southern cuisine - la cuisine du Sud des États-Unis- regroupe les cuisines traditionnelles des états généralement au sud de la Mason-Dixon Line -qui sépare la Pennsylvanie du Maryland - et qui s'étendent jusqu'à l'ouest du Texas. La Southern cuisine doit sa richesse à ses multiples influences: Grande-Bretagne, France, américains d'origine ou africains-américains, parfois même Espagne. Soul food, cuisine Créole ou Cajun, Floribbean sont des exemples parmi tant d'autres de Southern cuisine.

Le Tennessee - lieu de mon séjour - est l'un des états où le barbecue est une véritable institution! Les gens y sont tout particulièrement amateurs de viande de porc servie avec une sauce tomate sucrée. La viande "barbecue" fait alors partie intégrante du traditionnel Southern repas. Elle prend place parmi les mashed potatoes - pommes de terre écrasées - des haricots secs souvent noirs - les fameux black eyed peas! - du coleslaw et du Cornbread bien sûr! Pour boire, du thé glacé maison. Une deuxième sorte de viande peut être proposée, bien souvent du poulet. C'est ainsi que j'ai pu découvrir le Chicken Casserole, immédiatement j'ai voulu connaître la recette! Sauf que, comme pour le Cornbread, il existe autant de recettes de Chicken Casserole que de familles. Celle que je ne cesse de refaire depuis mon retour provient du carnet de recette de la grand-mère de mon amie. Il s'agit d'un Club Chicken Casserole. Pourquoi "Club", je ne sais pas! Sa particularité est le riz. Chaque ingrédient -riz, poulet, légumes- est cuit ou découpé à l'avance. Dans une casserole, on réalise ensuite, sur le même principe qu'une béchamel, une sauce crémeuse et onctueuse à base de lait concentré non sucré et de bouillon de poulet. Alors, on mélange bien tous les autres ingrédients dans cette même casserole avant de glisser au four dans un plat à gratin. Un délice, approuvé même par les plus récalcitrants de ma famille!

Chicken_Casserole_opt

Chicken Casserole pour 6 personnes

60g de margarine ou beurre - 35g de farine - 25cl de bouillon de poulet (25cl d'eau + 1/2 cube de bouillon de poulet) - 42 cl de lait concentré non sucré demi-écrémé - 12,5 cl d'eau

600g de riz blanc cuit - 400g environ de poulet cuit (reste d'un poulet cuit la veille par exemple) - 6 champignons de Paris - 1 petit poivron vert - 3/4 d'un petit piment vert.

Préparer les ingrédients:

  • Couper les champignons de Paris en morceaux et les faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Quand ils sont bien grillés, les réserver sur un papier absorbant.

  • Couper le poulet cuit en morceaux. Couper en dès le poivron vert et le piment. Réserver.

  • Préchauffer le four à 180 °C (th 6-7).

Préparer la sauce:

  • Dans une large casserole, faire fondre la margarine ou le beurre. Ajouter la farine d'un coup et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit bien absorbée. Ajouter l'eau, le bouillon de poulet et le lait concentré non sucré. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet. Faire cuire sans cesser de remuer plusieurs minutes le temps que la sauce épaississe et prenne une belle texture crémeuse. Saler (pas trop à cause du bouillon) et poivrer.

  • Dans la casserole, ajouter alors le riz cuit, le poulet, les champignons, les poivrons et le piment. Bien mélanger le tout.

  • Graisser légèrement un plat à gratin. Y verser le contenu de la casserole et enfourner pour 30 minutes environ à 180°C. Laisser un peu refroidir hors du four avant de servir.

Si la sauce à du mal à épaissir, dans un petit bol, diluer 1 càS de farine dans un peu d'eau et ajouter ce mélange à la sauce. Continuer de bien mélanger.

On peut préparer ce plat à l'avance: une fois la préparation versée dans le plat à gratin, recouvrir d'un papier aluminium et réserver jusqu'au moment où l'on souhaite enfourner le plat.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 14:10 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,