750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
31 août 2009

Cookies aux pépites de chocolat

Comme beaucoup j'ai craqué pour le dernier livre de Martha Stewart traduit en français: "Biscuits, Sablés, Cookies, la bible des tout petits gâteaux". On l'a entre les mains, on commence à le feuilleter et alors une petite voix se fait entendre et nous dit que CE livre là on ne peut pas ne pas l'avoir chez soi.

De mon séjour aux États-Unis il était inévitable que je ramène des paquets des fameuses pépites au chocolat que l'on peut trouver là-bas. Agnès nous les avait fait découvrir dans de délicieux muffins dégustés à l'occasion du pique-nique bordelais de cette année. Je rêvais donc de pouvoir moi aussi mettre la main sur ces pépites deux fois plus grandes que nos ridicules pépites de chocolat françaises. Mais les américains ne jouent pas seulement dans la démesure, sur le terrain de la variété ils sont aussi imbattables. Ce n'est donc pas seulement des pépites au chocolat noir que j'ai transporté dans mes bagages, mais aussi des pépites Butterscotch (caramel), des pépites au chocolat au lait, au chocolat blanc; ou mieux encore, à la crème de menthe, et des "Swirled morsels", c'est à dire des pépites au parfum double comme celle au beurre de cacahuète/chocolat au lait par exemple.

Collage_morsels_opt

Pour inaugurer le livre de Martha Stewart je voulais une recette qui mettrait en avant des Swirled morsels au chocolat au lait/chocolat blanc. Le résultat fut une surprise pour tous. Personne ne s'attendait en croquant dans un de ces cookies - tout juste sortis du four- à prendre autant de plaisir. Ces bons gros cookies contiennent moins de beurre et de sucre que d'autres cookies, ce qui leur donne plus d'épaisseur et plus de moelleux.

Cookies_opt

Enjoy!

Cookies aux pépites de chocolat pour une trentaine de biscuits

D'après une recette de Martha Stewart

315g de farine - 1/2 càc de bicarbonate de soude - 210g de beurre à température ambiante - 150g de sucre en poudre - 50g de sucre roux - 1 càc de fleur de sel - 2 càc d'extrait naturel de vanille - 2 gros oeufs - 280g de Swirled Morsels ou un mélange de chocolat noir et chocolat au lait débités en morceaux irréguliers

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Mélanger à l'aide d'un fouet la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier.

  • Mettre le beurre, le sucre en poudre et le sucre roux dans le bol d'un robot (cela fonctionne avec toute sorte de robot ménager et une lame "standard"). Battre environ 2 minutes à vitesse moyenne pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

  • Réduire la vitesse et ajouter la fleur de sel, l'extrait de vanille et les oeufs en mélangeant bien. Incorporer ensuite la farine. Continuer de mixer jusqu'à ce que la farine soit bien absorbée.

  • Transvaser la préparation dans un saladier et ajouter les pépites de chocolat placées au préalable 1h au congélateur (*). Mélanger le tout à l'aide d'une spatule.

  • Prélever des cuillères à soupe bien pleines de pâte et les disposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm au minimum.

  • Faire cuire 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés sur les bords, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.

  • Poser les plaques sur une grille et laisser refroidir 2 minutes. Retirer les biscuits et les mettre à refroidir sur une grille.

(*) L'astuce pour pas que les pépites de chocolat fondent à la cuisson, c'est de placer le paquet au congélateur 1h avant de s'en servir.

Ces cookies se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique, en fer blanc de préférence. Ou recouverts de papier sulfurisé dans une boîte en plastique, sur laquelle on pose juste le couvercle pour ne pas la fermer complètement.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas encore craqué pour le livre, mais ça sera mon prochain achat !! Ils doivent être délicieux ces cookies !!
M
Je vois que tu as utilisé tes pépites de chocolat que tu as acheter aux US, c'est super ! Je crois que ca dois bien changer le gout d'un cookie classique au chocolat. Et du coup je regrette de ne pas avoir acheter ces fameuses pépites !!
M
Je vois que tu as utilisé tes pépites de chocolat que tu as acheter aux US, c'est super ! Je crois que ca dois bien changer le gout d'un cookie classique au chocolat. Et du coup je regrette de ne pas avoir acheter ces fameuses pépites !!
M
> Teddy: Avec plaisir ;) Si les cookies vous ont autant plu, j'en suis ravie! Faut que je teste alors moi aussi les pépites au caramel, tu te doutes bien que je me suis ramenée un paquet de chaque variété^^ Bise
L
Bon ben ca y est je les ai testé avec les pépites au caramel made in US que tu m'as gentiement ramené :) Pour la conservation 1 semaine j'crois que ca va pas etre très utile, ma mere recevait des amies cet aprem et tu peux etre sure qu'ils ont pris une sacrée claque ^^ ils sont vraiment délicieux !<br /> encore merci Marie, bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité