750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
6 septembre 2009

Tartelettes aux deux chocolats & framboises

L'autre soir j'ai imaginé un dessert dont le goût et les textures plairaient à chacun de mes invités. Avec leur fond de pâte sablée au cacao et leur garniture au chocolat blanc et mascarpone, ces tartelettes peuvent paraître fantaisistes, mais quand vous les dégusterez vous serez surpris par leurs saveurs simples qui s'équilibrent parfaitement. L'amertume de la pâte au cacao équilibre la richesse et l'onctuosité de la garniture, qui est à son tour parfaitement compensée par la légère acidité des framboises.

Tarte_chocoframboise2_opt

Tartelettes aux deux chocolats & framboises x 6 tartelettes de 12cm

Pour la pâte sablée au cacao: 175g de farine blanche - 30g de cacao amer en poudre - 50g de sucre en poudre - 1/4 càc de sel - 125g de beurre - 1 gros jaune d'oeuf - 1 càS d'eau glacée

Pour la garniture: 50g de chocolat blanc - 250g de mascarpone - 100ml de crème liquide à 30% de MG

500g de framboises environ

La pâte sablée au cacao:

-Il est plus facile de faire cette pâte au robot-

  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le cacao, le sucre et le sel et mixer.

  • Couper le beurre en petits morceaux et mixer avec le mélange précédent jusqu'à obtenir un sable grossier.

  • Battre le jaune d'oeuf et l'eau glacée ensemble et verser dans le mixer pour lier la pâte.

  • Quand le tout commence à s'amalgamer, verser la pâte dans un saladier et finir de former une boule à la main. Diviser cette boule en 2 disques de poids égal. Les emballer de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

  • Étaler chaque disque de pâte à l'aide d'un rouleau. Dans chacun, y découper 3 ronds de diamètre légèrement supérieur aux moules à tartelettes. Foncer les moules beurrés. Ne pas s'inquiéter si la pâte se déchire, il suffit juste de la "rapiécer". Entreposer les 6 tartelettes 30 minutes au congélateur.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Chemiser les fonds de tarte bien froids avec 1/2 feuille de papier aluminium. Bien plaquer le papier sur la pâte, surtout au niveau de l'angle droit que forme la pâte dans le fond. Remplir avec des billes de céramique ou des haricots secs. Enfourner les fonds de tarte à 200°C et baisser aussitôt la température à 180°C, cuire pendant 20 minutes environ. Il faut que la pâte soit bien sèche sous le papier aluminium.

  • Laisser refroidir complètement les fonds de tarte. Attention, les manipuler avec précaution ils sont très fragiles. Les démouler avec douceur une fois qu'ils sont bien froids.

Préparer la garniture:

  • Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde avec 1 càS d'eau. Fouetter vigoureusement.

  • Dans un saladier, battre au fouet électrique le mascarpone et la crème liquide. Ajouter le chocolat blanc légèrement refroidi et continuer de battre jusqu'à obtenir une crème onctueuse et épaisse (mais pas trop!)

  • Garnir les fonds de tarte refroidis de crème et disposer des framboises sur le dessus en les enfonçant légèrement.

  • Garder au frais 1h minimum avant la dégustation.

Pour avoir essayer plusieurs formats, je vous conseille vivement de proposer ce dessert sous forme de tartelettes, ainsi la quantité de garniture sera suffisante pour contrebalancer l'amertume du cacao.

Il est vraiment préférable de laisser séjourner les tartelettes au minimum 1h au frigo avant de les déguster, le goût du cacao sera alors moins prononcé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout simplement magnifique!!!
A
Ta photo est magnifique Marie, j'aime beaucoup l'idée de la pâte sablée au cacao, ça doit être un délicieux contraste avec la douceur du mascarpone/chocolat blanc. Moi, je prends :) bisous
M
HUM ta photo est belle je trouve et je ne sais pas ou tu as pu trouver des framboises aussi belles mais elles donnent envie...<br /> La tarte en général a l'ai tres bonne !
M
Voila un dessert qui sera parfait ce week-end. Merci :-)
L
je viens de parcourir de nombreuses pages de ton blog et j'y ai trouvé des tas de belles choses ! Bravo !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité