Macarons comme à Montmorillon - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 20 septembre 2009


Macarons comme à Montmorillon

Chaque région de France semble posséder sa propre recette de macaron. Le Poitou-Charentes n'est pas en reste. Originaire de la ville de Montmorillon, ces traditionnels macarons vous séduiront par leur dessus croquant et leur intérieur humide et moelleux.

Cette recette est loin d'égaler celle de la maison Rannou-Métivier qui perpétue la tradition de ce délicieux macaron, mais elle s'en approche fortement. Elle fait partie de notre carnet de recettes familiales, et tout comme le broyé du Poitou elle me tient beaucoup à coeur car elle nous fut transmise par une petite grand-mère poitevine.

Macarons_Montmorillon_opt

Macarons de Montmorillon

250g d'amande en poudre - 250g de sucre en poudre - 4 blancs d'oeuf - 2càc d'extrait d'amande amère - 1 pincée de sel

  • Préchauffer le four à 160°C. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

  • Dans un grand saladier mélanger la poudre d'amande et le sucre en poudre.

  • Battre les blancs d'oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel et les deux cuillères d'extrait d'amande amère.

  • Mélanger deux premières cuillères à soupe d'oeufs en neige au mélange sucre-poudre d'amande. Puis incorporer le reste des oeufs en neige en plusieurs fois, en soulevant bien à l'aide d'une spatule.

  • A l'aide d'une douille cannelée de gros diamètre, ou à défaut avec une cuillère à café, dresser des macarons assez épais sur la feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 25 minutes environ.

Il est important de confectionner des macarons assez épais, c'est ce qui va leur donner leur humidité et leur moelleux caractéristiques.

Les macarons se conservent parfaitement plusieurs semaines dans une boîte hermétique en fer blanc. La saveur de l'amande se voudra même plus subtile au bout de quelques jours.



Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:11 - Permalien [#]
Tags : , , ,