750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
24 septembre 2009

Spanakopita

Omniprésents à Chypre ou en Grèce, ces petits croustillants farcis d'épinards frais et de feta se servent seuls ou dans une assiette de mezzés - accompagnés d'une belle Bruschetta d'Houmous maison par exemple. Encore une très belle recette de Tessa Kiros extraite de "Mon carnet gourmand".

Spanakopita_opt

Spanakopita pour une dizaine de portions

250g d'épinards frais - 180g de feta - 1 oeuf légèrement battu - 2 càS rases de parmesan râpé - 8 feuilles de pâte Filo (*) - Noix de muscade râpée - Poivre du moulin - 90g de beurre fondu

  • Blanchir les épinards dans de l'eau bouillante salée quelques minutes, puis les égoutter soigneusement. Les laisser refroidir et les hacher en les essorant entre les mains le plus possible. Les verser dans un saladier, ajouter la feta et les écraser ensemble.

  • Ajouter l'oeuf, un peu de noix de muscade et le parmesan. Poivrer avec le moulin.

  • Préchauffer le four à 180°C (th6).

  • Disposer une feuille de Filo sur le plan de travail et la badigeonner de beurre fondu. Ajouter une seconde feuille sur la première et la badigeonner également de beurre fondu. Détailler la pâte dans la longueur en 3 bandes d'environ 10 cm de large. Pendant la confection des premiers triangles, recouvrir le reste de la pâte d'un linge humide pour éviter qu'elle ne sèche.

  • Disposer 1 cuillerée à soupe de farce aux épinards dans un coin de chaque bande et replier de façon à former un triangle.

  • Badigeonner chaque côté de beurre et disposer les triangles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

  • Servir de suite.

(*) La pâte Filo se trouve très facilement dans toutes les grandes surfaces à côté des pâtes à tarte. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser des feuilles de bricks. Personnellement je trouve la pâte Filo plus légère et croustillante, mais surtout plus facile à manier.

Pour le pliage en triangle je vous renvoie au schéma très explicite d'Annellenor : Pliage en triangle (clic!) Le nombre de pliages dépendra de la longueur et de la largeur des bandes de pâte Filo.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cette recette c'est que du bonheur ! du Tessa quoi... ^^ j'ai deja essayé avec de la ricotta et quelques pignons aussi, c'etait pas mal ;)<br /> bisous
M
très courant aux USA aussi, dnas les whole foods et trader joe's, mais comme toutes les cuisines du monde s'y retrouvent...<br /> j'adore, j'adore le nom aussi
D
Tout ce que j'aime!!! bisous
M
C'est une recette intéressante, le nom m'intriguait, je ne connaissais pas du tout! A la description, c'est en tous cas terriblement appétissant!
P
epinards et filo c'est le voyage assuré merci !<br /> connais tu mon blog? alors viens me rendre visite tu es la bienvenue et si tu aimes le chocolat tu ne seras pas déçue! Pierre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité