750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
27 septembre 2009

Compotée de figues en tartelette & crumble de Spéculoos

Une délicieuse pâte brisée maison, des figues compotées et délicatement parfumées de cannelle et pour la touche finale, un crumble de Spéculoos croustillant et gourmand. Un peu réalisées au hasard avec ce que j'avais sous la main, je ne pensais pas que ces tartelettes allaient être aussi bonnes. Mais si au final je vous en propose la recette c'est que, croyez moi, elles ont de quoi affoler vos papilles! Si vous avez la chance de mettre la main sur de belles figues violettes, alors n'hésitez pas à tester, j'attends votre avis!

Tartefigue_opt

Compotée de figues en tartelette et crumble de Spéculoos x 8 tartelettes

Pour la pâte brisée: 250g de farine - 125g de beurre à température ambiante- 1 jaune d'oeuf - 20g de sucre - +/- 40g d'eau - 1 pincée de sel

Pour la compotée de figues: 1kg de figues violettes - 3 càS de sucre à la cannelle ou 3càS de sucre + 1/2 càc de cannelle en poudre - 1 bâton de cannelle

Pour le crumble de Spéculoos: 75 g de biscuits Spéculoos - 15g de sucre Muscovado (ou de vergeoise brune ou à défaut du sucre de canne roux) - 1 càS de miel liquide - 20g de beurre mou - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de quatre-épices

Préparer la compotée de figues:

  • Laver les figues et les couper en morceaux. Dans une casserole les mélanger au sucre et à la cannelle, y glisser un bâton de cannelle. Laisser macérer 1h au minimum.

  • Au bout de ce temps, placer la casserole sur le feu et porter à ébullition. Baisser alors le feu au minimum, couvrir d'un couvercle et laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps et en veillant à ce que le fond ne brûle pas.

  • Verser dans un saladier, retirer le bâton de cannelle et écraser les figues à la fourchette.

  • Réserver.

Préparer la pâte brisée:

  • Mélanger la farine et le beurre coupé en morceaux entre les mains, jusqu'à obtenir un sable grossier.

  • Creuser un puits. Y placer le jaune d'oeuf légèrement battu, le sel et le sucre et un peu d'eau. Bien mélanger le tout et ajouter éventuellement de l'eau selon la consistance.

  • Former une boule, recouvrir d'un léger voile de farine, et la réserver 30 minutes dans une assiette au réfrigérateur.

Préparer le crumble de Spéculoos:

  • Dans un saladier, émietter grossièrement les Spéculoos. Ajouter le sucre, le miel, la cannelle et la pincée de quatre-épices.

  • Pour lier l'ensemble, incorporer, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade (sorti 1 heure avant du réfrigérateur).

  • Étaler cette pâte sur 0,5 cm d'épaisseur, sur une feuille de papier cuisson, puis faire cuire le tout au four à 175°C pendant environ 4 à 5 minutes. Laisser refroidir.

Augmenter la température du four à 200°C.

Préparer les tartelettes:

  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la boule de pâte brisée. Y découper des ronds de diamètre légèrement supérieur aux moules à tartelettes. Foncer les moules et découper l'excédent de pâte. Récupérer les chutes de pâte et continuer de découper des cercles tant que possible.

  • Remplir généreusement chaque fond de tarte de compotée de figues.

  • Enfourner à 200°C pendant 35 minutes environ. Si possible, démouler délicatement les tartelettes et les remettre 5 minutes au four pour dorer les contours.

  • Mettre les tartelettes à refroidir sur une grille.

  • Briser le crumble de Spéculoos et le parsemer sur les tartelettes refroidies.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
voilà une recette qui marie, le nord et le sud<br /> très certainement pour notre plus grand plaisir...
M
> KaraChiwie: Je suis contente que cette recette t'ai plu, j'avoue qu'on peut facilement se passer de fond de tarte, le crumble est tellement gourmand à lui tout seul ;)
K
Testée et doublement approuvée! Même sans fond de tarte, c'est que du bonheur!
L
Ohlala mais faut que je teste ca !! ca me plait beaucoup l'idée d'associer les figues avec des spéculoos, te tiens au courant c'est sur ;)<br /> Tres jolie photo !<br /> bisous
M
Je suis conquise par ta recette, merci pour l'idée c'est très tentant!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité