Petits flans de potimarron & courgettes - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 30 septembre 2009


Petits flans de potimarron & courgettes

Les fruits et légumes d'été disparaissent petit à petit de nos étals du marché pour laisser place aux choux, poireaux, courges et autres légumes qui nous rappellent que les journées vont se faire de plus en plus fraîches. Mais les prémisses de la saison automnale nous permettent de faire la transition en douceur. Alors je n'hésite pas à préparer de délicieux petits plats avec lesquels on profite jusqu'au bout des légumes d'été tout en accueillant ceux de l'hiver. Comme ces petits flans, qui font la part belle aux courgettes encore riches en saveurs, et pour lesquels j'ai découpé mon premier potimarron de la saison. Servis en portion individuelle, ils sont légers et peuvent tout aussi bien servir d'accompagnement à une viande blanche par exemple, que se suffire à eux mêmes avec une bonne salade verte.

Flan_courge_opt

Flans de potimarron & courgettes pour 4 personnes

400g de chair de potimarron - 1 courgette - 4 oeufs - 10cl de fromage blanc - 10cl de lait - 40g de noisettes - Sel et poivre - Noix de muscade râpée

  • Couper le potimarron et la courgette en dés, et les faire cuire 10 min à la vapeur.

  • Passer les légumes au mixeur ou au moulin légumes. Selon son envie, on peut plus ou moins mixer les légumes pour laisser quelques petits morceaux fondants.

  • Hachées les noisettes en petits morceaux.

  • Préchauffer le four à 150°C (th5).

  • Casser les oeufs au-dessus d'un saladier. Les battre en omelette, saler, poivrer, ajouter le fromage blanc et le lait puis les noisettes hachées. Ajouter la purée potimarron/ courgettes. Bien mélanger.

  • Ajouter de la noix de muscade râpée au goût.

  • Beurrer quatre ramequins individuels (assez hauts) et répartir la préparation. Enfourner et laisser cuire 35 à 40 min.

Servir directement dans le ramequin ou démouler les petits flans dans une assiette après avoir passer la lame d'un couteau tout autour pour les décoller.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:10 - Permalien [#]
Tags : , , , ,