750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
3 octobre 2009

Muffin comme un Coffee cake

Le Coffee cake est un gâteau très populaire aux États-Unis. Mais ne vous y trompez pas, il ne contient pas de café, malgré son nom. Le terme "coffee" signifie simplement que c'est le gâteau idéal à déguster avec une tasse de café, car il est assez léger. A la fois moelleux dedans et croustillant dessus, une vraie gourmandise! Traditionnellement on le prépare dans un plat unique, carré ou rond. J'ai préféré la version individuelle, idéale pour une petite pause lors d'un road trip entre amis!

Coffee_cake_opt

Coffee cake x 8 à 9 muffins ou un moule carré de 22cm

Recette ramenée de mon séjour dans le Tennessee.

1/4 cup d'huile de tournesol (soit 65ml) - 1 oeuf battu - 1/2 cup de lait (soit 125ml) - 1 cup 1/2 de farine tamisée (soit 170g) - 3/4 cup de sucre en poudre (soit 165g) - 2 càc de levure chimique - 1/2 càc de sel - 1/2 càc d'extrait de vanille liquide

Pour la croûte du gâteau: 50g de sucre roux - 30g de beurre - 80g de noisettes concassées - 1 càS bombée de farine - 1 càc de cannelle en poudre

Préparer la croûte du gâteau:

  • Mélanger le sucre roux, la farine, les noisettes concassées et la cannelle en poudre. Incorporer le beurre mou du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière. Réserver ce mélange au frais.

  • Préchauffer le four à 180°C (th6). Préparer une plaque à muffins en disposant des caissettes en papier à l'intérieur.

  • Dans un grand saladier, mélanger l'oeuf battu, l'huile et le lait. Ajouter l'extrait de vanille.

  • Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients secs: la farine, le sucre, la levure et le sel.

  • Incorporer les ingrédients secs au premier mélange. Bien mélanger.

  • Remplir chaque caissettes de pâte au 3/4 de leur hauteur.

  • Répartir la croûte sur chaque dessus de muffin en formant une couche bien épaisse mais en évitant de trop tasser pour ne pas empêcher le gâteau de lever.

  • Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Une lame de couteau insérée au centre d'un muffin doit ressortir sèche.

Ici j'ai choisis d'utiliser des noisettes, mais si vous souhaitez rester plus proches de la recette traditionnelle, utilisez des noix de pécan ou des noix.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hey Marie... je crois que tu me tapes dans l'oeil avec cette recette très alléchante... mais sûrement mauvaise pour mon régime...(enfin régime...)... A très bientôt...bises...
M
Moi j'appelle ça les "crumb cakes" quand ça fait un peu crumble/miettes dessus ! C'est une chouette recette !
J
Il a l'air délicieux!<br /> Je ne maîtrise pas du tout le muffin mais ca me donne envie !
D
au club du Muffin façon coffee cake sans hésitation.... et je suis comme certains et certaines, j'aurai bien voulu le déguster dans l'instant ;0)
K
Il a vraiment l'air parfait ce coffee cake... Je peux en avoir un?? dis dis... Je suppose qu'il y en a plus donc je suis obligée de le faire moi-même ^^<br /> Allez, un coffee cake pour aller avec le petit café de 16h ça sera parfait!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité