Pesto maison - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 4 octobre 2009


Pesto maison

C'est très récemment que j'ai véritablement découvert le Pesto. Oui jusqu'à présent, sans réelles raisons, je n'avais pas été attiré par ce condiment italien. Et puis j'en ai acheté un pot de fabrication artisanale et j'ai adoré. Depuis je l'accommode à toutes les sauces: dans un gaspacho de betteraves, pour un pavé de saumon en papillote ou encore en fond de garniture pour une tarte salée (avec tomates et feta Mmmm!)...

Le basilic de mon balcon commençant à faire grise mine, j'ai préparé un pesto maison que je conserve au frigo. La préparation est d'une simplicité enfantine et le goût... incomparable! Mélangé à une sauce tomate, maison elle aussi, c'est l'accompagnement idéal pour des... non je vous dit pas, il faudra attendre demain pour savoir!

Pesto_opt

Pesto pour un petit pot de 100ml environ

1 gros bouquet de basilic (soit environ 3 poignées de feuilles) - 1 gousse d'ail pelée - 5càS bombées de parmesan fraîchement râpé - 1 poignée de pignons de pin - 6 càS d'huile d'olive - sel

  • Laver puis sécher les feuilles de basilic.

  • Mettre les pignons et l'ail dans le bol d'un robot de type mixer et l'actionner jusqu'à ce que les pignons soient concassés.

  • Ajouter les feuilles de basilic, le parmesan et l'huile d'olive. Puis actionner le robot jusqu'à obtenir une purée grossière. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu d'huile d'olive.

  • Saler au goût.

Conserver au frais - 2 à 3 semaines - dans un pot en recouvrant la surface d'huile d'olive.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:10 - Permalien [#]
Tags : , , , ,