750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
4 octobre 2009

Pesto maison

C'est très récemment que j'ai véritablement découvert le Pesto. Oui jusqu'à présent, sans réelles raisons, je n'avais pas été attiré par ce condiment italien. Et puis j'en ai acheté un pot de fabrication artisanale et j'ai adoré. Depuis je l'accommode à toutes les sauces: dans un gaspacho de betteraves, pour un pavé de saumon en papillote ou encore en fond de garniture pour une tarte salée (avec tomates et feta Mmmm!)...

Le basilic de mon balcon commençant à faire grise mine, j'ai préparé un pesto maison que je conserve au frigo. La préparation est d'une simplicité enfantine et le goût... incomparable! Mélangé à une sauce tomate, maison elle aussi, c'est l'accompagnement idéal pour des... non je vous dit pas, il faudra attendre demain pour savoir!

Pesto_opt

Pesto pour un petit pot de 100ml environ

1 gros bouquet de basilic (soit environ 3 poignées de feuilles) - 1 gousse d'ail pelée - 5càS bombées de parmesan fraîchement râpé - 1 poignée de pignons de pin - 6 càS d'huile d'olive - sel

  • Laver puis sécher les feuilles de basilic.

  • Mettre les pignons et l'ail dans le bol d'un robot de type mixer et l'actionner jusqu'à ce que les pignons soient concassés.

  • Ajouter les feuilles de basilic, le parmesan et l'huile d'olive. Puis actionner le robot jusqu'à obtenir une purée grossière. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu d'huile d'olive.

  • Saler au goût.

Conserver au frais - 2 à 3 semaines - dans un pot en recouvrant la surface d'huile d'olive.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La photo ne laisse présager que des bonnes choses ! J'adore la texture et la petite cuillère sur le côté :o)
M
je suis comme toi, moi aussi, je le fais maintenant <br /> bonne journée
L
Encore une recette classique à Nice ;)<br /> J'en mets aussi dans les veloutés un peu fades, comme le velouté de potiron très de saison....rallongée avec un peu d'huile d'olive, un régal! Il se marie aussi dans des lasagnes à la ricotta....
M
quel parfum !
V
Tiens, c'est rigolo, moi aussi j'ai attendu cet été pour tester le vrai pesto ! Recette toujours pas postée... no comment ! :-)<br /> Sinon, quel teasing d'enfer pour la recette !!! :-)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité