750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
5 octobre 2009

Gnocchi de Ricotta & Tomato pesto


Hier je vous proposais une recette de pesto simple à réaliser et savoureuse, à glisser dans une multitude de plats. Mélangé par exemple à une sauce tomate, c'est l'accompagnement idéal pour des gnocchi à la Ricotta. D'un beau blanc pâle, ces gnocchis sont tout simplement délicieux. Ils se préparent avec seulement trois ingrédients et en dix minutes de temps. Leur texture est douce et moelleuse, et ils sont bien moins lourds que les traditionnels gnocchi à base de pomme de terre. Le seul inconvénient est que les gnocchis n'attendent pas et qu'il est donc nécessaire de les servir dans les minutes suivant leur cuisson. Vous pouvez très bien vous passer de la sauce tomate au pesto, servez les alors tout simplement avec un filet d'huile d'olive, des copeaux de parmesan frais et de la sauge.

Gnocchi2_opt

Gnocchi de Ricotta pour 4 personnes

Recette inspirée d' "Apples for Jam" de Tessa Kiros

500g de Ricotta de bonne qualité - 120g de farine - 3 càS de Parmesan fraîchement râpé - sel

30cl de sauce tomate maison de préférence - 4 càS de pesto - Parmesan pour servir

  • Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la sauce tomate. Ajouter le pesto et bien le mélanger. Réserver au chaud.

  • Faire bouillir une grande casserole d'eau salée.

  • Dans un saladier, mélanger la Ricotta, le parmesan, la farine et une bonne pincée de sel. Former une boule.

  • Avec les mains légèrement farinées, rouler la pâte en longs boudins d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Éviter d'ajouter trop de farine ou les gnocchis seront durs. La confection doit se faire facilement, la pâte étant bien malléable. Avec un couteau bien aiguisé, couper des morceaux de 2cm environ.

  • Faire cuire les gnocchi dans l'eau bouillante salée pendant 1 minute après qu'ils soient remontés à la surface. Les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire et les servir de suite recouverts de sauce tomate au pesto bien chaude. Ajouter quelques copeaux de parmesan frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai toujours voulu faire les gnocchis ! Une fois j'ai vu un ami en faire ça avait l'air assez simple et ça doit être super bon fait maison... Encore un truc qu'il faut que j'ajoute à ma liste !
Y
je viens d'essayer les gnocchi maison pour la première fois mais je m e demande si je ne préfère pas ta version à la ricotta... je garde! merci
L
comme Agnès je n'ai testé ni l'un ni l'autre mais là je vais tenter c'est sur ! avec la ricotta ils doivent avoir une chouette texture<br /> bisous
C
mon fils max est fan de gnocchis alors le week-end prochain s'il rentre soit sûre qu'il pourra les commenter...car il en aura dans son assiette !<br /> miammm...merci marie pour cette jolie recette
A
Entre ton pesto et tes gnocchis, je suis conquise ! tu sais que je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre, tu me donnes très envie de passer le pas ;) je te garde précieusement le sucre au caramel hihi gros bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité