Velouté de Butternut au lait de coco - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 16 octobre 2009


Velouté de Butternut au lait de coco

Je suis certaine que bon nombre d'entre vous connaisse l'association courge et lait de coco. Ceux pour qui elle est encore inconnue, je ne peux que vous encourager à l'essayer. Avec du Potimarron c'est très bon, mais avec de la courge Butternut ça l'est encore plus! Quand les journées se font froides et que le soleil décline de plus en plus vite, j'aime rentrer dans mon petit chez moi, allumer juste une veilleuse, disposer quelques bougies par ci par là, et me réchauffer le bout de mes doigts bleus le temps de déguster un bol rempli de ce velouté bien fumant. Rien de plus réconfortant!

Et pour y avoir goûté, je vous conseille vivement d'aller voir chez Sandrine qui elle aussi associe à merveille la Butternut et le lait de coco dans une purée vraiment délicieuse.

Butternutcoco_opt

Velouté de Butternut au lait de coco pour 4 personnes

1 kg de courge Butternut préparée (vidée et épluchée si nécessaire) - 1 cube de bouillon de légumes - 200ml de lait de coco - 2 pincées de cannelle en poudre - sel et poivre

  • Couper la courge Butternut  en morceaux. Dans une cocotte minute (ou une large casserole) les recouvrir d'eau et ajouter le cube de bouillon de légumes. Fermer la cocotte et cuire sur feu vif. Lorsque la soupape commence à faire du bruit, baisser le feu et faire cuire durant 10 à 15 min.  A la casserole, faire cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.

  • Récupérer les morceaux de Butternut. Ne pas jeter l'eau de cuisson!

  • Dans un récipient adapté, mixer les morceaux de Butternut et le lait de coco tout en ajoutant petit à petit de l'eau de cuisson jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter la cannelle en poudre.

  • Assaisonner de sel et de poivre au goût.

D'autres recettes avec de la Butternut: Frites de Butternut au four ou Purée de Butternut en gratin

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 17:05 Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Velouté de Butternut au lait de coco

  • Merci

    Du petit clin d'oeil...ton velouté je l'imagi
    e homme si j'y étais ...car loi aussi j'ai les doigts bleus...cecmatin les mitaines étaient de sortie... Le manteau et l'echarpe...alors le veloute en plus et j'étais parée pour amorcer la journée ... Ensoleillée quand même ...

    Posté par Coriandre-et-cie, vendredi 16 octobre 2009 à 19:48
  • Avec le lait de coco ça doit être très bon, bonne idée!

    Posté par Marion, vendredi 16 octobre 2009 à 19:59
  • ça me plait beaucoup!

    Posté par laetitialily, vendredi 16 octobre 2009 à 20:58
  • Je dois bien t'avouer que ce soir je n'ai plus de voix, et qu'un petit velouté me ferait un bien fou à la gorge. j'ai une belle butternut qui sera ravie j'en suis sûr de servir de potage et de purée à la coco bisous

    Posté par Agnès, vendredi 16 octobre 2009 à 21:22
  • ce velouté ma l'aire vraiment delicieu

    Posté par axoulle, vendredi 16 octobre 2009 à 21:39
  • mmmm... j'ai tout sous la main et c'est ce qu'il me faut !!! hihihi je crois que ma butternut va passer ce w-e à la casserole !

    Posté par croquemiam, vendredi 16 octobre 2009 à 22:47
  • Une belle idée que ce velouté!

    Posté par Lisanka, samedi 17 octobre 2009 à 07:58
  • hum...j'adore!!!

    Posté par sandra, samedi 17 octobre 2009 à 09:43
  • je suis de celles qui ne connaissent pas et tu me donnes drôlement envie d'essayer...

    Posté par yo, samedi 17 octobre 2009 à 16:43
  • Courge et noix de coco, je connais... Par contre, avec la pincée de cannelle, je n'ai jamais essayé ! C'est une excellente idée que je ne manquerais pas de tester...

    Posté par Lilie, samedi 17 octobre 2009 à 17:48
  • Ah la butternut, y'a rien de meilleur ! Moi aussi j'adore cette courge et en hiver chaque soir ou presque je me régale d'une bonne soupe maison... pas au lait de coco (chacun sa recette fétiche !) mais délicieuse quand même ! Il faudrait quand même que je varie les plaisirs alors pour la prochaine soupe (bientôt !) j'essaye ta version qui semble délicieuse, onctueuse et réconfortante à souhait, tout ce que j'aime !
    Merci pour la recette !

    Posté par Léa, dimanche 18 octobre 2009 à 08:14
  • Coucou Marie,
    Je plongerai bien une cuillère dans ton velouté tellement j'ai froid ici ! Malgré que la butternut soit une courge completement inconnue pour moi je gouterai volontier puisque l'association légume/lait de coco est absoluement incroyable!
    Pour ma part ce soir ça sera surement un crumble de ratatouille maison au poulet, quelque chose de bien réconfortant quand on a comme moi autant de probleme avec sa connection internet et si froid!
    Gros bisous

    Posté par Manon, dimanche 18 octobre 2009 à 14:37
  • bonjour je voulais te demander par quoi je pourrai remplacer le leit de coco car je ne peux pas en manger et cette soupe a l'ai simplement trop bonne
    merci

    Posté par marine, dimanche 18 octobre 2009 à 14:43
  • Ah oui, mmmmhhh, j'adore !!!

    Posté par delph, dimanche 18 octobre 2009 à 18:11
  • Découvert tout récemment, ce velouté est tout simplement divin... c'est à essayer avec la cannelle en plus
    bisous !

    Posté par loupiti, dimanche 18 octobre 2009 à 19:15
  • Une jolie photo et une recette très alléchante ! En même temps je suis déjà fan de la courge butternut et du lait de coco séparément alors ensemble, ça doit pas être mauvais !

    Posté par Maybe, dimanche 18 octobre 2009 à 21:46
  • > Léa: Ah enfin je trouve quelqu'un d'aussi accro aux courges que moi! Comme toi j'en mange quasiment à tous les repas. Tiens moi au courant si tu testes cette association

    > Manon: Ah bah oui, maintenant tu es dans le Nôôrd! T'as passé la Loire, va falloir t'y faire au froid Ceci dit à Bordeaux aussi je commence à me refroidir, mais tous les soirs c'est velouté de courge et à chaque fois c'est un réel moment de bien être (on se réconforte comme on peut^^)

    > Marine: Tu peux remplacer le lait de coco simplement par de la crème semi-épaisse. Le velouté sera tout aussi bon mais quand même moins original au niveau des saveurs.

    > Teddy: oui avec de la cannelle Teddy, pas de la muscade!

    Posté par Marie°°°, lundi 19 octobre 2009 à 07:03
  • Je n'ai jamais essayé cette association, et elle me tente beaucoup ! Ton velouté a l'air tout doux, je m'en régalerais volontiers !

    Posté par Lau, lundi 19 octobre 2009 à 08:31
  • Coucou Marie. J'ai moi aussi commencé à préparer des veloutés, notamment au potimarron et au lait de coco. Rien de tel pour se réchauffer et se régaler. D'ailleurs, j'ai bien envie de m'en faire un pour ce soir.
    Bisous.

    Posté par Marjolaine, lundi 19 octobre 2009 à 12:03
  • salut! ah ben je connaissais pas et j'en reve deja lol! merci !!

    Posté par nour, lundi 19 octobre 2009 à 15:34
  • je reviens vers ton billet pour confirmer le délice de cette recette. Comme je l'avais dit, aussitôt vu... aussitôt fait, le w-e même je dégustais ce délicat velouté, un régal ! MERCI

    Posté par croquemiam, mercredi 28 octobre 2009 à 17:59
  • > Croquemiam: Je suis ravie que cette recette t'ai plu Merci à toi d'être rapassée par là pour laisser un petit mot.

    Posté par Marie°°°, jeudi 29 octobre 2009 à 20:44
  • Mmmm, Voila ce que je me suis dit quand j'ai vu cette recette et puis moi aussi j'adore les courges mais je ne connais(sais) pas la butternut... Voila qui est arrangé, ce soir c'est avec ce velouté que ma petite famille va se régaler. (j'ai pas pu résistée, j'ai gouté c'est trop bon, je la referai mais avec un poil moins de lait de coco...) Bisou Marie

    Posté par laura, dimanche 15 novembre 2009 à 19:54
  • Je viens de faire la peau à ma 1ère butternut de ma vie. Et c'est pas peu dire, car il faut s'acharner pour la peler ! Du coup, j'ai fait un potage tout simple pour bien découvrir le goût. La prochaine fois, çà sera sans doute ta recette !

    Posté par Grainedeblénoir, mercredi 19 octobre 2011 à 20:09
  • > Grainedeblénoir: Si tu as trop de mal à éplucher ta Butternut, tu peux seulement la couper en deux et la mettre à cuire en cocotte directement avec la peau. Une fois la cuisson finie, tu pourra récupérer facilement la chaire.

    Posté par Marie°°°, lundi 24 octobre 2011 à 06:48
  • Ca y est, j'ai suivi ta recette, mais avec du curry et non de la cannelle, car ici hélas, tout le monde n'aime pas la cannelle ! C'était très bon. La prochaine fois, je mettrai de la cannelle, nah !
    Je me suis permise de parler de toi sur mon blog !

    Posté par Grainedeblénoir, lundi 2 janvier 2012 à 11:29
  • > Grainedeblénoir: Je te remercie du retour sur la recette. Avec du curry ça marche très bien aussi, il m'est déjà arrivé de faire des potages butternut/curry! Merci pour le lien sur ton blog!

    Posté par Marie°°°, mardi 24 janvier 2012 à 07:13
Poster un commentaire