750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
20 octobre 2009

Carrés gourmands au caramel et aux noix de cajou

De mon périple aux États-Unis, qui me semble déjà bien trop loin, j'avais glissé dans mes valises de petits trésors qui je savais, sauraient me rappeler toute la magie que j'ai pu vivre là bas. Magique est bien le mot pour ces pépites au caramel que je n'avais pas encore utilisé. De la même marque que celles au chocolat au lait/chocolat blanc glissées dans de délicieux cookies, il me pressais de les goûter celles, surtout depuis que Teddy y a  lui-même succombé dans des cookies mais surtout dans des moelleux où il a eu la formidable idée de les associer à la pâte de spéculoos.

Pour ma part j'avais envie de petites gourmandises à mi-chemin entre le sablé et le gâteau. J'y ai tout fait trouvé mon compte avec ces petits carrés. Chaque bouchée c'est la gourmandise du caramel associée au croquant des noix de cajou. Un pur délice!

Carr_s_gourmands_opt

Carrés gourmands au caramel et aux noix de cajou pour 9 gros carrés ou 16 petits

Recette inspirée de Martha Stewart

135g de beurre à température ambiante - 230g de farine - 1 càc de levure chimique - 3/4 de càc de fleur de sel - 160g de sucre roux - 2 oeufs - 1 càc d'extrait de vanille liquide - 120g de pépites de caramel - 90g de noix de cajou non salées grossièrement hachées

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Beurrer un moule carré de 20x20 cm et le tapisser de papier sulfurisé qu'on laisse dépasser de 5 cm sur 2 côtés. Bien faire adhérer le papier aux parois du moule.

  • Mélanger à l'aide d'un fouet la farine, la levure chimique et la fleur de sel dans un saladier.

  • Dans un autre saladier, à l'aide d"une spatule en bois, mélanger le beurre ramolli et le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.

  • Incorporer les oeufs et l'extrait de vanille et continuer de battre pour obtenir un mélange bien homogène.

  • Ajouter la farine en mélangeant bien.

  • Ajouter ensuite les pépites de caramel et les noix de cajou en morceaux.

  • Verser la pâte dans le moule et l'étaler en une couche uniforme. Faire cuire 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laisser refroidir 15 min dans le moule, démouler puis laisser refroidir sur une grille.

  • Découper ensuite en carrés. Ils se conserveront 3 à 4 jours dans une boîte hermétique.

Et bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent faire un détour par les États-Unis pour ce procurer ces divines pépites, il semblerait que Vahiné en commercialise dans nos grandes surfaces (source: Teddy!)

Une petite pensée pour Maïlys qui voit son projet de séjour aux États-Unis remis à l'an prochain. Maïlys j'aurais voulu t'offrir un de ces carrés so gourmand pour te réconforter et te transporter là-bas ne serait-ce que le temps d'une bouchée. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Perfect ! Tout est dedans, et je suis sur que c'est exellent. Ca change et ca plait.
C
Je suis complètement convaincue, ce doit être un pur délice de gourmandise ces petits carrés gourmands!<br /> Bonne soirée
A
Je ne sais pas si je peux les trouver par chez moi ces pépites de caramel... il va falloir ruser et subtsituer pour me régaler aussi !!!
A
C'est à moi de le dire cette fois, mais pourquoi je n'en ai pris qu'un :( c'est trop bon ;) merci Marie, bisous
T
Comme je suis une fana de noix de cajou, tu penses bien que je vais goûter tes petites merveilles ;-)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité