"Hachis parmentier" 100% végétal - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 26 octobre 2009


"Hachis parmentier" 100% végétal

Ce plat n'a "d'hachis parmentier" que le nom. En effet point de pomme de terre ni de viande de boeuf. Mais une délicate purée de potimarron et un haché 100% végétal. De quoi satisfaire les végétariens gourmets mais les autres aussi! Ne négligez pas la petite touche de cannelle, elle apporte un petit plus à ce haché et sublime les saveurs douces du potimarron.

Cette recette est, vous l'aurez compris, l'occasion pour moi de vous parlez d'un nouveau produit que je viens juste de découvrir. Le haché de la marque Sojasun est une préparation de soja qui peut remplacer la viande hachée dans une multitude de recettes: légumes farcis, bolognaises, ou tout simplement revenus à la poêle avec des oignons. Et si je vous parle de ce produit c'est que vraiment il m'a plu, tant par le goût que la texture et en aucun cas il ne s'agit d'un article sponsorisé. Vous trouverez plus d'infos sur le site de la marque: ici (clic!)

Hachisbutternut_opt

"Hachis parmentier" 100% végétal pour 4 personnes

240g de haché de soja - 1 oignon - sel, cumin et cannelle en poudre

1 potimarron - 20 cl de crème liquide de soja ou autre - sel, poivre, cannelle

  • Nettoyer, éplucher et couper en morceaux le potimarron. Les faire cuire à la vapeur 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

  • Mixer les morceaux de potimarron avec la crème, du sel, du poivre et juste une pincée de cannelle. Réserver.

  • Préchauffer le four 180°C.

  • Émincer l'oignon finement. Dans une poêle, sans ajout de matière grasse, faire revenir 5 min environ l'oignon et le haché de soja avec sel, cumin et un peu de cannelle en poudre.

  • Dans un plat à gratin, disposer le haché de soja préparé et recouvrir généreusement de purée de potimarron. Ajouter éventuellement un peu de chapelure. Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

On peut aussi dresser ces "hachis parmentier" dans des cercles. Il faut alors être sûr que ceux-ci résisteront à la chaleur du four. A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de décercler chaque "hachis".

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 11:40 Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur "Hachis parmentier" 100% végétal

  • du haché de soja ? c'est la première fois que j'en entends parler . On trouve ça dans les magasins bio ?

    Posté par fan des montagne, lundi 26 octobre 2009 à 11:54
  • Le haché de soja est commercialisé par la marque Sojasun. On le trouve donc dans les rayons bio des grandes surfaces. Seulement il va falloir attendre encore un peu avant que tous les magasins en proposent.
    J'ai mis ci-dessus le lien vers le site de la marque, on peut y voir le packaging du produit.

    Posté par Marie°°°, lundi 26 octobre 2009 à 12:00
  • j'en ai cherché dans mon casino et ils n'en ont pas , j'ai regardé à Auchan au rayon bio et là non plus....je vais attendre patiemment....

    Posté par valerie, lundi 26 octobre 2009 à 12:13
  • Je n'ai jamais utilisé de haché de soja. Merci pour cette découverte et ce plat qui donne bien envie.

    Posté par christelle, lundi 26 octobre 2009 à 12:56
  • je vois que le potimarron est toujours de sortie...mais à mon plus grand plaisir Marie...j'en ai un dans le compotier...alors Coriandre file à tes fourneaux !
    je t'embrasse bien fort et je pense très fort à toi

    Posté par Coriandre-et-cie, lundi 26 octobre 2009 à 19:03
  • Bonne idée pour un hachis qui change de l'ordinaire!

    Posté par Marion, lundi 26 octobre 2009 à 19:32
  • Je ne connaissais pas du tout ce produit, je vais regarder de plus prêt le rayon bio de mon supermarché j'aime beaucoup l'idée de l'associer à une purée de potimarron bisous

    Posté par Agnès, lundi 26 octobre 2009 à 21:33
  • Moi qui étais restée classique avec mon parmentier au potimarron, je suis bluffée par ta recette... j'ai bien envie d'essayer le haché de soja... histoire de voir ! Ca ne peut pas faire de mal de temps en temps... la seule chose que je regrette avec ces produits c'est leur prix... un peu disuasifs pour les petits porte-monnaies... n'empêche que j'essaierai, aussi pour la touche de cannelle à laquelle je n'avais pas pensé et qui me semble être une excellente idée !
    Merci de partager tes découvertes !

    Posté par Léa, mardi 27 octobre 2009 à 07:38
  • hummm ça me tente bien

    Posté par Cricri, mardi 27 octobre 2009 à 08:40
  • > Valérie: oui je crois qu'il va falloir attendre un peu avant d'en trouver facilement dans n'importe quelle grande surface. Peut-être la marque veut-elle d'abord voir si le produit intéresse un nombre assez important de consommateurs.

    > Sandrine: c'est ce haché de soja dont je te parlais et que je verrais bien dans la moussaka de lentilles!

    > Agnès: n'oublie pas de me tenir au courant si tu en trouves ou pas...

    > Léa: j'avais vu la recette de ton hachis, et même s'il était plus "classique" il me semblait tout aussi appétissant. Mais moi la viande de boeuf ce n'est pas trop mon truc...
    Ce produit étant vendu en grande surface, il reste tout de même plus abordable que s'il n'était dispo qu'en magasin bio. Personnellement je n'ai pas trouvé le prix de la barquette trop excessif, ça doit se valoir avec du steack haché, mais je ne voudrais pas trop m'avancer car je ne connais pas vraiment les prix de la viande.
    Essaye la touche de cannelle avec le potimarron ou même la butternut, c'est très sympa et ça chande de la muscade à laquelle on pense plus souvent!

    Posté par Marie°°°, mardi 27 octobre 2009 à 09:23
  • Je ne connais pas le haché de soja mais ta recette et les photos donnent envie de s'y mettre.

    Posté par Eol, mardi 27 octobre 2009 à 09:30
  • Ton hachis végétal doit etre très bon avec le potimarron!

    Posté par gourmandelise, mardi 27 octobre 2009 à 15:52
  • J'ignorai qu'ils faisaient du haché de soja, j'espère en trouver à la biocoop du coin, ca me donne vraiment envie, ta recette ! (surtout au potimarron, miaaaam ! Cannelle en moins en ce qui me concerne ;P)

    Posté par michiru, mardi 27 octobre 2009 à 22:56
  • > Michiru: Le haché de soja (vendu sous l'apellation "Haché 100% végétal") est commercialisé par la marque Sojasun. Tu le trouveras donc pas en biocoop mais seulement en grande surface.

    Posté par Marie°°°, mercredi 28 octobre 2009 à 06:32
  • J'ai justement du haché de soja dans mon frigo qui n'attend qu'être cuisiné, je pense que ton hachis parmentier sera parfait pour un repas complet et savoureux!

    Posté par cathy, jeudi 29 octobre 2009 à 23:07
  • Ah yeeees, j'en ai trouvé au grand Monoprix du coin ! Demain je tente la chose !

    Posté par michiru, mardi 3 novembre 2009 à 19:09
  • J'ai juste envie de dire : pourquoi pas, ca me semble bon, sain et goutu et équilibré.

    Posté par Morgane, jeudi 26 novembre 2009 à 19:34
  • J'étais passée à côté de cette info (précieuse) merci Marie !

    Posté par lilizen, lundi 19 juillet 2010 à 12:36
  • je suis végétarienne depuis de nombreuses années et je dois dire que ce n'est pas facile, en grande surface il n'y a pas beaucoup de produits pour nous les végétariens. sojasun m'aide bien pour varier mes menus. le haché végétal est génial pour les tomates et les courgettes farcies. essayez vous verrez c'est délicieux.

    Posté par vegan, vendredi 18 février 2011 à 19:24
Poster un commentaire