Atelier Finger Food... et tellement plus encore! - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 1 novembre 2009


Atelier Finger Food... et tellement plus encore!

De plus en plus je prends conscience de tout ce que peut m'apporter mon petit blog malgré son jeune âge. Ce qui me tient le plus à coeur c'est tout ces belles rencontres avec des personnes de tout horizon, mais partageant la même passion, parlant le même langage! Et rien n'est plus beau quand la chance nous ai donné de rencontrer ces personnes "en vrai". Ces rencontres sont toujours promesse de moments conviviaux, de partage, de rigolade et de gourmandise bien sûr!

Un moment comme celui-ci j'en ai passé un pas plus tard qu'hier. C'est l'adorable Marie de Fil en Cuisine (que j'aime appeler Marie des Indes^^) qui nous a ouvert les portes de sa maison pour un atelier Finger Food... comprenez la cuisine à manger avec les doigts! Une très bonne journée passée aux côtés de Maïlys de Ça mijote, d'Agnès de La Cuisine de la Quérancia, de Cécile de Torchons & Serviettes et d'Audrey de Ma p'tite cuisine.

Mais avant de passer aux fourneaux, nous nous sommes toutes retrouvées pour quelques courses au marché des Capucins au centre de Bordeaux. Du marché, il faut l'avouer, nous avons surtout vu le stand de Panier délice (leur site ici) où nous avons fait un long arrêt gourmand pour y déguster de fabuleux pain d'épices et un gâteau basque à tomber par terre! Ensuite direction l'épicerie asiatique LyKimHak que j'aime tout autant que Marie mais connais tout de même moins bien. Marie a donc su nous guider avec brio.

Vint le moment de pousser la porte de chez Marie, et surtout d'investir pour un moment sa cuisine. Il était prévu que nous cuisinions toutes ensemble les plats salés, et finirions le repas avec des mets sucrés fait par chacune à l'avance. Au final ce fut l'occasion d'expérimenter de bien belles recettes, en voici un petit aperçu:

Une crème au lait de banane verte au lait de coco, où chacune y a apporté sa petite note perso pour un résultat succulent aussi bien chaude que froide:

Soupe_bananecoco

Des makis aux feuilles d'épinards, où nous avons été toutes unanimes à l'idée d'en peaufiner un peu la recette:

Makis_epinards

De délicieuses ailes de poulet marinées à l'aigre-douce et des brochettes de pommes/ oeufs de caille confites et déglacées au vinaigre de cidre. Le tout préparé par notre hôte et incroyablement bon!

Pouletbrochettes

En plus d'avoir amené sa maison avec elle, Agnès avait glissé dans son cabas les 2 fabuleux livres de Beena Paradin. De Pure & Simple, nous avons choisi une recette de Maïs à la coriandre, un pur délice à manger chaud avec du pain.

Maiscoriandre

Et du pain ça tombe bien, Agnès avait apporté une recette de Chesse Naans, confectionnés avec attention par de petites mains passant par là!

Cheesenanns

Après tout cela il nous restait tout de même une petite place pour les desserts.

Des fondants choco-framboises préparés à l'avance par Marie et cuits au dernier moment. Encore chauds, coulants à coeur, je ne vous en dit pas plus... La recette est déjà sur son blog! Et acheté le matin même, un fruit dont j'ai oublié le nom (Marie si tu passes par là...) et qui en a laissé certaines perplexe quant à l'odeur!

Fondantetfruit

Maïlys avait apporté de bien étranges éclats de caramel, une recette surprenante pour des bouchées irrésistibles.

IMG_0104

Bien sûr l'excellent Gâteau Basque vu le matin même s'est retrouvé à notre table. Réaliser en binôme avec ma partenaire de tous les instants -Agnès!- un gâteau algérien à base de semoule et imbibé de miel, recette ici (clic)!

G_teaux

C'est autour d'un thé chaï au cacao - mon pêché migon - que cette journée s'est achevée bien trop rapidement.

Merci à toutes pour cet agréable moment de partage, et merci surtout à toi Marie pour ton accueil. Merci aussi à Cess et Maïlys à qui j'ai emprunté 2 ou 3 photos.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:44 - Bla bla et cie Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Atelier Finger Food... et tellement plus encore!

    on a vraiment mangé tout ça ??!!

    Posté par Cess, dimanche 1 novembre 2009 à 10:41
  • oui ces moments sont vraiment riches!
    et en ce moment, il y en a plein, et ça c'est super chouette!!!
    je crois que le fruit c'est l'anone (un ou une, ça je sais plus)
    à très bientôt!

    Posté par Maïlys, dimanche 1 novembre 2009 à 11:23
  • on s'est bien amusé je vois !

    Posté par lilizen, dimanche 1 novembre 2009 à 11:41
  • Wah...toutes ces bonnes choses !
    J'adore l'idée des Makis...super original...et cette crème de lait banane coco, j'en parle même pas !

    Posté par Demolite, dimanche 1 novembre 2009 à 12:10
  • Et oui on a mangé tout ça ... normal que la balance se soit affolée ce matin Lol !
    Très bon moment en tout cas, vivement le prochain

    Posté par Audrey, dimanche 1 novembre 2009 à 14:34
  • Sympa

    tout ces plats me fond vraiment envie je me rend compte que dans la cuisine de Marie il y à beaucoup de monde, mais moi j'aimerai bien avoir la recette des makis aux feuilles d'épinards, j'en salive d'avance.Encore merci Marie pour toutes ces recettes a+

    Posté par lolo, dimanche 1 novembre 2009 à 22:30
  • waouh...une bien belle journée comme on les aime à ce que je vois !

    Posté par Coriandre-et-cie, dimanche 1 novembre 2009 à 23:07
  • > Lolo: Marie des Indes a déjà posté la recette des makis aux épinards sur son blog, voici le lien:
    http://defilencuisine.blogspot.com/2009/10/makis-aux-epinards.html
    Simplement on s'est dit qu'il y aurait quelque chose à peaufiner, pour les rendre encore meilleurs, comme faire blanchir les feuilles d'épinards 30 sec pour que les makis soient plus tendres en bouche.

    Posté par Marie°°°, lundi 2 novembre 2009 à 06:21
  • J'adore ton billet Marie, il traduit toutes les émotions de cette journée tellement agréable !!! on recommence quand vous voulez, je suis partante bonne journée, bisous

    Posté par Agnès, lundi 2 novembre 2009 à 10:08
  • J'ai vraiment raté un chouette moment on dirait....

    Posté par bergeou, lundi 2 novembre 2009 à 14:29
  • Sacré chouette moment ! Assez proche de ce que l'on a pu vivre ce week end à Vaison... Et vous vous êtes bien régalés aussi.
    Thé chai au cacao ? Ce doit être quelques chose !

    Posté par tiuscha, lundi 2 novembre 2009 à 20:47
  • Très cool ce genre d'atelier mais ça donne faim avec toutes ce images ! Tout à l'air aussi bon.

    Posté par Morgane, jeudi 26 novembre 2009 à 19:33
Poster un commentaire