750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
3 novembre 2009

Khobz Djazaïri - Gâteau de semoule au miel

Chose étrange que le nom de ce gâteau: "Djazaïri" signifie "algérien", là pas de soucis puisque la recette de ce gâteau est d'origine algérienne. Mais "Khobz" signifie "pain"... Je ne serais donc vous dire pourquoi ce gâteau se nomme "Pain algérien" - mais j'espère que certain(e)s d'entre vous connaissent l'explication. Car il s'agit véritablement d'un gâteau et une chose dont je suis certaine c'est qu'avec les Ghribas traditionnels c'est l'une de mes pâtisseries orientales préférées. Mais là encore, on le retrouve très peu pour les grandes occasions, il s'agit plutôt d'un gâteau familial, souvent fait au moment du Ramadan pour le repas de la rupture du jeun.

Ce gâteau surprend toujours car il est difficile de deviner qu'il est fait à base de semoule tellement il est moelleux. Le secret de ce moelleux? Le miel chaud que l'on verse dessus dès la sortie du four. Il faut faire à vue d'oeil mais y aller généreusement. Et surtout veiller qu'aucune partie du gâteau ne reste sèche. Comme beaucoup de recettes traditionnelles, pas de mesure en poids. Vous devrez utiliser un verre qui sera la mesure de référence pour toute le recette. Pour vous donner une idée, pour un plat rectangulaire de 24x32cm, j'ai utilisé un verre type "gros verre à moutarde" rempli à 1cm du bord.

Khobz_Djaza_ri_opt

Khobz Djazaïri - Gâteau de semoule au miel

4 oeufs entiers - 1 verre de sucre semoule - 1 verre d'huile neutre - 1 verre de lait - 2 verres de semoule de blé moyenne (la même que la fine pour dessert, mais en version moyenne*) - 2 sachets de levure chimique - 2 càS de farine - Zestes fins d'1 citron râpé - Miel

  • Préchauffer le four à 170°C.

  • Dans un saladier de grande contenance, mettre les oeufs, le sucre, les zestes de citron. Bien battre avec un batteur électrique 2 à 3 min. Verser l'huile et le lait, battre encore.

  • Incorporer la levure, la semoule en pluie fine et la farine. Bien travailler le mélange toujours au batteur, pendant plusieurs minutes. On doit obtenir un mélange mousseux et blanc pâle. Le laisser reposer 5 à 10 min.

  • Verser le mélange dans un moule beurré. Enfourner pour 15 à 20 min.

  • Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire chauffer une bonne quantité de miel pour le liquéfier.

  • Sortir le gâteau du four lorsqu'il a une couleur bien dorée.  L'arroser généreusement de miel chaud.

  • Laisser reposer le gâteau au moins 1/2 journée avant de le découper en carrés et de le déguster.

  • Le conserver dans une boîte plastique.

(*) Edit: Après qu'on m'ai posé plusieurs fois la question, j'apporte quelques précisions concernant la qualité de semoule à utiliser. Il faut choisir une semoule "moyenne" mais pour desserts et non pour couscous (celle que j'achète chez les épiciers arabes est qualifiée de moyenne, mais est beaucoup plus fine que celles vendus par les marques françaises au rayon pâtes et riz) Sur le lien suivant, clic ici, vous aurez un aperçu de celle qu'il faut choisir. La marque en propose 2 versions: fine et moyenne, choisissez cette dernière donc!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me dire la taille du verre. Merci
K
c un très bon gâteaux surtout pour ramadan et pour ceux qui ne réussi pas au kalbaluze hh
S
Merci pour cette dilicieuse recette
H
il a l'air exquis!
M
Oh my god ! I love this recipe so much. I like all the algerian cakes anyways... I wish i could eat it right now, yummy !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité