Galettes de flocons d'avoine au potimarron - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 13 novembre 2009


Galettes de flocons d'avoine au potimarron

J'ai dans mes placards toute sorte de flocons de céréales: orge, quinoa, riz, avoine (petits et gros flocons). Ils se prêtent à de multiples préparations: dans du pain maison, des müeslis ou un crumble minute. Ou encore pour enrichir ou épaissir une soupe, pour préparer une terrine de légumes... Puisqu'ils sont déjà précuits à la vapeur, les flocons sont les parfaits alliés d'une cuisine rapide. J'aime notamment les utiliser pour réaliser en un tournemain des galettes végétales délicieusement moelleuses: on mélange les flocons avec du lait végétal, un ou plusieurs oeufs selon la quantité et quelques pincées de légumes râpés (courgette, carotte, potimarron...). On hésite pas à les enrichir d'épices ou de fines herbes pour qu'elles aient du goût, et on les fait cuire à la poêle, comme des petites crêpes ou des blinis. Voici une version aux flocons d'avoine, lait d'avoine et potimarron râpé. Libre à vous de la réinterpréter selon le contenu de vos placards et vos envies!

Galettesflocon1_opt

Galettes de flocons d'avoine au potimarron pour 4 galettes

50g de petits flocons d'avoine - 10 cl de lait d'avoine - 1 oeuf moyen - 1 petit bout de potimarron cru - 2càc de gomasio (sel au sésame) - poivre

  • Dans une casserole, faire chauffer le lait d'avoine. L'ôter du feu et verser les flocons en pluie dans le liquide. Laisser gonfler quelques instants.

  • Pendant ce temps, râper finement le potimarron cru et épluché, de façon à obtenir une bonne poignée.

  • Ajouter aux flocons l'oeuf, le gomasio et le poivre. Bien assaisonner! Ajouter le potimarron râpé. Bien mélanger le tout.

  • Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu et verser des grosses cuillerées de pâte.

  • Couvrir puis cuire sur un premier côté. Quand la première face est bien dorée et que la galette se tient suffisamment, la retourner à l'aide d'une spatule. Faire cuire l'autre face.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 09:08 - Permalien [#]
Tags : , , ,