750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
14 décembre 2009

Petites crèmes au pain d'épices

Si vous aimez le pain d'épices mais que vous vous lassez de le déguster en tranche dans son plus simple appareil, pourquoi ne pas préparer de fabuleuses petites crèmes à servir pour un dessert gourmand ?

Ici c'est l'onctuosité d'une crème brûlée qui se marie divinement aux parfums si caractéristiques du pain d'épices. Je vous mets au défi de ne pas racler le fond de votre ramequin à la petite cuillère!

Cr_me3

Petites crèmes au pain d'épices pour 4 à 6 ramequins selon la taille

20 cl de lait - 20 cl de crème à 30% de MG - 4 jaunes d'oeuf - 70g de pain d'épices (recette ici) - 20g de sucre

  • Préchauffer le four à 150°C.

  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Hors du feu, ajouter le pain d'épices en petits morceaux et laisser infuser à couvert 10 à 15 minutes environ.

  • Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  • A l'aide d'un mixeur plongeant, ou au blender, mixer soigneusement le lait au pain d'épices. L'incorporer progressivement à l'appareil oeufs-sucre tout en fouettant.

  • Remplir les ramequins. Les déposer dans un grand plat allant au four. Ajouter de l'eau chaude à mi-hauteur des ramequins pour une cuisson au bain-marie. Enfourner pendant 40 minutes environ.

  • Laisser refroidir et placer minimum 2 heures au réfrigérateur.

Cr_me_pain_epices1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
faaaa alors ca c'etait juste trop bon !! et je rejoins Thierry sur le goût de reviens-y ^^ ca sera à refaire !<br /> avec des spéculoos aussi ca devrait bien le faire :)
M
2 recette que j'apprecie vraiment et 1 bon compromis !! Ca a l'air vraiment trop bon...
M
vraiment à mon goût ce dessert (mais pas d'heure pour en déguster)
C
que t'a dit chum à la fin du pot ? un seul défaut Marie ! il y en a trop peu dans ce pot ...il y a là un goût de reviens-y ! lol ;)<br /> je t'embrasse très fort ma marie ...<br /> c'était rudement bon ...même la pointe de la cuillère et j'avais le goût en bouche ...ce goût façon crème brûlée si onctueuse !...hummm<br /> à faire et à refaire mais dans des bols !!!!
M
moi je l'avoue j'ai raclé le ramequin.et oui,j'ai eu la change d'y gouter et j'en ai encore le gout exquis de cette petite crème.juste une petite critique,les ramequins sont bien trop petit!merçi encore ma mémere pour ce bon week end passé avec toi.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité