750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
18 décembre 2009

Kouglof (Kougelhopf)

Le Kouglof, ou Kougelhopf, est une spécialité alsacienne (mais également d'Autriche et d'Allemagne). Cette brioche à la forme caractéristique est traditionnellement réalisée dans un moule en terre émaillée. On la garnie de raisins secs parfumés d'un soupçon de rhum, et d'amandes entières déposées sur le dessus pour la petite note craquante et authentique.

Je ne possède malheureusement pas un de ces traditionnels moules, mais grâce à mon amie Sandrine j'ai pu faire l'acquisition d'une plaque en métal de six minis kouglofs. En version individuelle ce n'est pas plus mal d'ailleurs, car le kouglof, de la même famille que le panettone, a tendance à sécher rapidement. Il est donc meilleur mangé le jour même. Pour confectionner cette recette de kouglof, il faudra tout de même s'y prendre un peu à l'avance. Mais cela en vaut la peine, Christophe Felder ne nous dupe pas en nous confiant sa recette familiale de kouglof, celle de ses parents qui, selon ses dires, détiennent la meilleure boulangerie d'Alsace! En commençant le matin, vous aurez de délicieuses brioches moelleuses et parfumées pour le goûter!

Kougelhof

Kouglof (Kougelhopf)  Pour deux moules de 22cm ou 6 "minis"

Pour le levain: 100g de farine - 20g de levure fraîche de boulanger - 60ml d'eau

Pour la pâte: 600g de farine - 300ml de lait - 2 oeufs - 10g de sel - 80g de sucre - 120g de beurre ramolli - 100g de raisins secs - 2 càS de rhum - 50g d'amandes entières

Préparer le levain:

  • Réunir tous les ingrédients du levain dans un grand saladier et les mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 500g de farine pris sur les 600g. Ne pas mélanger. Recouvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.

Préparer la pâte:

  • Pendant la pousse du levain, dans un bol, réunir les raisins secs et le rhum. Laisser macérer 1 heure.

  • Sortir le beurre du réfrigérateur pour le faire ramollir.

  • Quand cette heure est écoulée, ajouter dans le saladier contenant le levain, le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients en ajoutant petit à petit le reste de farine, puis dès que la pâte forme une boule, la travailler à la main directement dans le saladier. Continuer à la battre énergiquement pendant 10 minutes.

  • Quand la pâte commence à devenir lisse, ajouter le beurre ramolli coupé en dès et recommencer à travailler la pâte avec vigueur pendant 10 minutes en la soulevant pour l'aérer autant que possible.

  • Égoutter les raisins et les ajouter à la pâte. Bien mélanger. Saupoudrer cette pâte d'un peu de farine, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante.

  • Préparer les moules à kouglof: les beurrer soigneusement et déposer les amandes dans chaque alvéoles.

  • Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main puis la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même puis la diviser en 2, ou6, morceaux de même poids. Façonner chaque morceau en boule régulière, en ménageant un trou au centre, et les déposer dans le moule. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever au moins 2 heures jusqu'à ce que la pâte dépasse des bords de 2 bons centimètres.

  • Une demi-heure avant de cuire les kouglofs, préchauffer le four à 180°C (th 6). Enfourner et faire cuire 35 à 45 minutes. Poser une feuille de papier aluminium au-dessus des moules au bout de 20 minutes de cuisson environ.

  • Sortir les kouglofs du four, et les démouler encore chaud sur une grille ou un plat de service. Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Pour conserver les kouglofs le mieux possible, les envelopper entièrement de film alimentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> Cool Raoul: Tu peux te procurer de la levure fraîche très facilement dans toutes les grandes surfaces au rayon des pâtisseries fraîches, boulangerie, etc... Elle est vendu en cube. Elle est mise souvent dans un coin des vitrines réfrigérantes où tu peux trouver les éclairs, les choux à la crèmes, les tartes etc.. Mais tu peux en demander aussi à ton boulanger en général ils en vendent.
C
Salut, où te procures du de la levure boulangère "fraiche"? je doute que les boulangers en vendent?
D
Qu'est-ce qu'il est beau!
C
Elle est magnifique la photo... on s'imagine croquer dedans... miam<br /> <br /> Cath
V
Il était trop tentant! J'ai tenu 10 jours avant d'essayer.<br /> Il est délicieux! <br /> Merci pour le partage.<br /> Bises<br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2009/12/29/index.html
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité