Kouglof (Kougelhopf) - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 18 décembre 2009


Kouglof (Kougelhopf)

Le Kouglof, ou Kougelhopf, est une spécialité alsacienne (mais également d'Autriche et d'Allemagne). Cette brioche à la forme caractéristique est traditionnellement réalisée dans un moule en terre émaillée. On la garnie de raisins secs parfumés d'un soupçon de rhum, et d'amandes entières déposées sur le dessus pour la petite note craquante et authentique.

Je ne possède malheureusement pas un de ces traditionnels moules, mais grâce à mon amie Sandrine j'ai pu faire l'acquisition d'une plaque en métal de six minis kouglofs. En version individuelle ce n'est pas plus mal d'ailleurs, car le kouglof, de la même famille que le panettone, a tendance à sécher rapidement. Il est donc meilleur mangé le jour même. Pour confectionner cette recette de kouglof, il faudra tout de même s'y prendre un peu à l'avance. Mais cela en vaut la peine, Christophe Felder ne nous dupe pas en nous confiant sa recette familiale de kouglof, celle de ses parents qui, selon ses dires, détiennent la meilleure boulangerie d'Alsace! En commençant le matin, vous aurez de délicieuses brioches moelleuses et parfumées pour le goûter!

Kougelhof

Kouglof (Kougelhopf)  Pour deux moules de 22cm ou 6 "minis"

Pour le levain: 100g de farine - 20g de levure fraîche de boulanger - 60ml d'eau

Pour la pâte: 600g de farine - 300ml de lait - 2 oeufs - 10g de sel - 80g de sucre - 120g de beurre ramolli - 100g de raisins secs - 2 càS de rhum - 50g d'amandes entières

Préparer le levain:

  • Réunir tous les ingrédients du levain dans un grand saladier et les mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 500g de farine pris sur les 600g. Ne pas mélanger. Recouvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.

Préparer la pâte:

  • Pendant la pousse du levain, dans un bol, réunir les raisins secs et le rhum. Laisser macérer 1 heure.

  • Sortir le beurre du réfrigérateur pour le faire ramollir.

  • Quand cette heure est écoulée, ajouter dans le saladier contenant le levain, le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients en ajoutant petit à petit le reste de farine, puis dès que la pâte forme une boule, la travailler à la main directement dans le saladier. Continuer à la battre énergiquement pendant 10 minutes.

  • Quand la pâte commence à devenir lisse, ajouter le beurre ramolli coupé en dès et recommencer à travailler la pâte avec vigueur pendant 10 minutes en la soulevant pour l'aérer autant que possible.

  • Égoutter les raisins et les ajouter à la pâte. Bien mélanger. Saupoudrer cette pâte d'un peu de farine, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante.

  • Préparer les moules à kouglof: les beurrer soigneusement et déposer les amandes dans chaque alvéoles.

  • Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main puis la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même puis la diviser en 2, ou6, morceaux de même poids. Façonner chaque morceau en boule régulière, en ménageant un trou au centre, et les déposer dans le moule. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever au moins 2 heures jusqu'à ce que la pâte dépasse des bords de 2 bons centimètres.

  • Une demi-heure avant de cuire les kouglofs, préchauffer le four à 180°C (th 6). Enfourner et faire cuire 35 à 45 minutes. Poser une feuille de papier aluminium au-dessus des moules au bout de 20 minutes de cuisson environ.

  • Sortir les kouglofs du four, et les démouler encore chaud sur une grille ou un plat de service. Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Pour conserver les kouglofs le mieux possible, les envelopper entièrement de film alimentaire.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:10 Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Kouglof (Kougelhopf)

  • il est magnifique, sinon quel gout, j'adore ça !

    Posté par lilizen, vendredi 18 décembre 2009 à 08:52
  • j'en ai envie!!!je te pique la recette!

    Posté par carochococo, vendredi 18 décembre 2009 à 09:26
  • miam c'est trop bon!

    Posté par axoulle, vendredi 18 décembre 2009 à 09:58
  • Ils sont magnifiques Marie, j'en prendrais bien un avec mon café ce matin je te fais de gros bisous, bonne journée

    Posté par Agnès, vendredi 18 décembre 2009 à 09:59
  • Il est absolument parfait ! bravo

    Posté par eglantine, vendredi 18 décembre 2009 à 14:14
  • Magnifiques tes kougelhopfs! C'est une vraie réussite!

    Posté par gourmandelise, vendredi 18 décembre 2009 à 15:04
  • Je n'ai pas de moule adequat, ni pour en faire un gros ni pour les minis. Mais j'aimerais beaucoup m'en procurer pour pouvoir en réaliser un comme celui-ci, ça doit vraiment être un régal pour le petit déjeuner...

    Posté par Marion, vendredi 18 décembre 2009 à 17:55
  • Moi aussi j'adore ça... Mais je n'ai pas le courage de passer une longue journée pour en faire... Et puis bon... je ne suis pas vraiment équipée... Belle recette encore... ça ne m'étonne pas venant de toi !!!

    Posté par Marie en Inde, vendredi 18 décembre 2009 à 18:13
  • C'est la première fois que j'en vois un avec des amandes entières, moi d'habitude je mets des amandes effilées en fait. C'est une bonne idée. Bon week-end.

    Posté par Franléo, vendredi 18 décembre 2009 à 21:00
  • mais moi j'en veux un pour demain matin le ti' dej' ...c'est mort hein marie ? pour le ti'dej de demain ??? hein marie

    Posté par Coriandre-et-cie, vendredi 18 décembre 2009 à 21:10
  • Wahouuuu ! ils sont magnifiques... je suis maudite des kugelofs moi ! Ils ne sont jamais parfaits... enfin toujours pas assez cuits en fait, trop peur de les bruler et hop, je les sors trop tôt ! mais je vais peut-être retenter le coup, avec ta recette (maintenant que j'ai un peu de temps !)... en tout cas, bravo, ils sont dignes de ceux que je peux voir tous les jours dans les vitrines des boulangeries !

    Posté par Léa, samedi 19 décembre 2009 à 08:32
  • Il est magnifique!
    J'aurais adoré en avoir une part pour accompagner mon café...

    Posté par Virginie, dimanche 20 décembre 2009 à 09:13
  • Raaaaah super! Merci pour la recette car j'adore ça

    Posté par Lisanka, dimanche 20 décembre 2009 à 18:44
  • J'ai gouté cette pâtisserie il y a quelques semaine pour la première fois chez LaDurée. J'ai adorée...!! Je connaissait pas du tout et j'ai qu'une envie c'est d'en remanger... alors ta recette tombre à pic

    Posté par Morgane, dimanche 20 décembre 2009 à 19:46
  • Originaire de Moselle, ma maman en faisait souvent ...... ça me rappelle de nombreux goûters et petits déjeuners, de tranches de Kouglof tartinées généreusement de Nutella !!!! Honteux, peut être, mais tellement bon !

    Posté par Cali, lundi 21 décembre 2009 à 22:05
  • Magnifiques, j'essaierai bien d'en faire un grand, ce sera le même temps de cuisson ?

    Posté par Tiuscha, mardi 22 décembre 2009 à 15:02
  • > Tiusha: pour un grand, compte aussi environ 45 minutes de cuisson (vérifie avec un couteau qu'il ressorte sec)

    Posté par Marie°°°, mardi 22 décembre 2009 à 16:58
  • Il était trop tentant! J'ai tenu 10 jours avant d'essayer.
    Il est délicieux!
    Merci pour le partage.
    Bises
    http://virginie92.canalblog.com/archives/2009/12/29/index.html

    Posté par Virginie, mardi 29 décembre 2009 à 10:40
  • Elle est magnifique la photo... on s'imagine croquer dedans... miam

    Cath

    Posté par Calisse, samedi 23 janvier 2010 à 21:22
  • Qu'est-ce qu'il est beau!

    Posté par Du boucan !, dimanche 11 avril 2010 à 13:11
  • Question?

    Salut, où te procures du de la levure boulangère "fraiche"? je doute que les boulangers en vendent?

    Posté par Cool raoul, dimanche 31 octobre 2010 à 15:12
  • > Cool Raoul: Tu peux te procurer de la levure fraîche très facilement dans toutes les grandes surfaces au rayon des pâtisseries fraîches, boulangerie, etc... Elle est vendu en cube. Elle est mise souvent dans un coin des vitrines réfrigérantes où tu peux trouver les éclairs, les choux à la crèmes, les tartes etc.. Mais tu peux en demander aussi à ton boulanger en général ils en vendent.

    Posté par Marie°°°, mercredi 3 novembre 2010 à 10:38
Poster un commentaire