Cupcakes au chocolat et Coca-Cola - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 21 décembre 2009


Cupcakes au chocolat et Coca-Cola

Lors de mon séjour aux États-Unis, et notamment lors de mes nombreux arrêts dans les rayons des livres de cuisine, je me souviens être tombée à plusieurs reprises sur des recette de cake au Coca-Cola. Je n'y ai plus pensé jusqu'à ce qu'on me mit à contribution pour réaliser une recette typiquement américaine pour un groupe de collégiens. Et moi quand je pense gâteau américain, je pense automatiquement Cupcakes! L'idée du Coca m'est également revenue à l'esprit après m'être rendue, il y a déjà de cela 1 mois, à l'Atelier Cirelli pour découvrir la cuisine au Coca-Cola. Une expérience très surprenante de pouvoir cuisiner autant de choses avec cette célèbre boisson.

CupcakeCoca1

Ces cupcakes au chocolat vous étonnerons tout autant. Le Coca-Cola leur confère une texture à la fois humide, tendre et moelleuse. Et le glaçage, lui aussi à base de Coca, apporte LA touche finale qui séduira tous les gourmands.

Cupcakes au chocolat et Coca-Cola x12

Pour les cupcakes: 200g de farine - 200g de sucre roux - 125g de beurre - 1 gros oeuf - 125 ml de buttermilk (lait fermenté - lait ribot) - 175 ml de Coca-Cola - 2 càS de cacao amer en poudre - 1/2 càc de bicarbonate de soude - 1/4 càc de sel - 1 càc d'extrait de vanille

Pour le glaçage: 110g de sucre glace - 15g de beurre - 25 ml de Coca-Cola - 1/2 càS de cacao amer en poudre - 1/2 càc d'extrait de vanille

  • Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque à muffins en disposant des caissettes en papier dans chaque empreinte.

  • Dans un large bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Réserver.

  • Dans un second saladier, battre l'oeuf, le buttermilk et l'extrait de vanille.

  • Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, le Coca-Cola et le cacao en poudre. Ajouter aux ingrédients secs du premier bol et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ensuite, ajouter les ingrédients liquides du second saladier. Battre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le tout soit bien mélanger.

  • Remplir les moules à moitié. Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

  • Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule, puis les poser sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.

  • Tamiser le sucre glace et réserver. Dans une casserole, mettre le beurre, le Coca-Cola et le cacao. Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Hors du feu, ajouter l'extrait de vanille. Verser ce mélange petit à petit sur le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage qui s'étale mais encore légèrement liquide (Il ne sera peut-être pas nécessaire d'utiliser tout le contenu de la casserole). Laisser reposer quelques minutes, le temps que le glaçage fige un peu, il sera plus facile à étaler.

  • Lorsque les cupcakes sont refroidis, à l'aide d'une petite spatule ou du dos d'une cuillère à café, répartir un peu de glaçage sur chaque gâteau.

CupcakeCoca2

Cette recette je tenais aussi à la réaliser pour remercier, avec un peu de retard, toute l'équipe de Coca-Cola qui nous a reçu avec beaucoup de sympathie, et tout particulièrement Elodie, pour sa gentillesse et sa disponibilité à tout moment.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 06:52 Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Cupcakes au chocolat et Coca-Cola

    voila une idée super original

    Posté par axoulle, lundi 21 décembre 2009 à 09:33
  • C'est une idée qui change de l'ordinaire, pourquoi pas!

    Posté par Marion, lundi 21 décembre 2009 à 10:31
  • C'est très bon et très original !

    Posté par Juliette, lundi 21 décembre 2009 à 11:46
  • Très originaux ces cupcakes au Coca-Cola!!
    Le goût doit etre surprenant!

    Posté par gourmandelise, lundi 21 décembre 2009 à 13:45
  • leur parfum est irrésistible!

    Posté par sandra, lundi 21 décembre 2009 à 19:03
  • en voilà des cupcakes très originaux !!

    Posté par clemence, mardi 22 décembre 2009 à 07:36
  • Je viens de tester le Breitz Cola, pur breton avec que du caramel et arôme naturel de cola.
    Je te le recommande au lieu du géant du marché et ses ingrédients top secret !

    Posté par lilibox, mardi 22 décembre 2009 à 10:15
  • oh ils ont l'air délicieux!!!

    Posté par pupuce, mercredi 23 décembre 2009 à 19:28
  • Et ben ça c'est original !! ils ont l'air drôlement bon !!

    Posté par So chocolat, lundi 28 décembre 2009 à 16:42
  • Ils sont super originaux!

    Posté par Lisanka, mardi 29 décembre 2009 à 09:57
  • C'est très original et intriguant comme recette... ca donne envie de tester et de voir quel gout ca peut avoir. Perso ca me tente bien et surtout que je crois reconnaitre les petites décos du dessus ! bisous

    Posté par Morgane, mardi 29 décembre 2009 à 14:56
  • quelle idée originale avec du coca cola!

    Posté par helene06, vendredi 1 janvier 2010 à 18:38
  • très chouettes ! le coca t'inspire... mais n'est pas assez breton pour moi en ce moment
    dernière ligne droite et très très bonne année Marie !

    Posté par Cess, vendredi 8 janvier 2010 à 23:00
  • de délicieux cupcakes publication prévue sur mon blog le 03 mars

    Posté par Gaëlle, dimanche 5 février 2012 à 12:10
Poster un commentaire