750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
14 janvier 2010

Soufflé de pâtisson

Le pâtisson blanc, baptisé aussi "bonnet d'électeur" ou "artichaut de Jérusalem" appartient à la famille des courges. C'est donc un légume que l'on récolte à l'automne et que l'on peut conservé tout l'hiver à l'abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Et justement j'avais dans mon garde-mangé un pâtisson qui attendait depuis plusieurs mois car je n'avais aucune idée de la façon dont j'allais le préparer. Puis le père noël est passé et j'ai finalement trouvé mon bonheur dans un merveilleux livre consacré aux Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui.

La chair ferme et peu sucrée du pâtisson, rappelle la saveur de l'artichaut sans pour autant être très prononcée. Ce soufflé devrait plaire aux réfractaires à ce genre de légume, qui se régaleront alors d'un plat véritablement léger et aérien.

IMG_2349

Soufflé de pâtisson pour 4 personnes

1 pâtisson moyen (20cm de diamètre environ) - 3 càS de farine - 3 oeufs - 25g de beurre - 1 pincée de noix de muscade - sel, poivre

  • Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
  • Couper un large chapeau dans la coque du pâtisson. L'évider soigneusement en laissant 0,5 cm de chair contre la coque, celle-ci servira de moule pour le soufflé. Couper la chair en morceaux et faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Réduire en purée lisse et ajouter les jaunes d'oeufs.
  • Monter les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.
  • Faire fondre dans une casserole le beurre, puis verser la farine en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu et ajouter la purée de pâtisson et une bonne pincée de noix de muscade. Mélanger très soigneusement, assaisonner et replacer 1 à 2 minutes sur le feu tout en continuant de remuer.
  • Hors du feu, intégrer les blancs en neige sans tourner mais en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une spatule.
  • Verser cet appareil dans la coque du pâtisson. Disposer le tout dans un plat à four rond ou un moule à gâteau afin d'éviter de manipuler la coque du pâtisson devenue fragile après la cuisson.
    Enfourner pendant 35 à 45 minutes.

Et surtout, encore un grand merci au père noël en question qui se reconnaitra... <9

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà une excellente recette pour cuisiner le pâtisson, je prends note!<br /> Bonne soirée
G
Il est très réussi ton soufflé et très joliment présenté!
L
je retiens ta recette car je n'ai jamais trop d'idée pour ce légume!<br /> Merci!
M
Je n'en cuisine pas souvent, pourtant ...
L
le pâtisson je n'ai jamais gouté et suis curieux de découvrir avec cette recette qui a l'air toute simple en plus<br /> bisous<br /> ... l'est sacrément gentil ce père noël ...@
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité