750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
29 janvier 2010

Buttermilk white cake

Le Buttermilk white cake, grand classique chez nos voisins anglo-saxons, a plus d'un atout à son actif. Simple et rapide à préparer, il permet de découvrir, si on en n'est pas encore familier, le buttermilk (ou lait fermenté) qui apporte un moelleux incomparable. Recouvert d'un léger glaçage et décoré de petites billes de couleur (rouge et jaune à... pour moi!) il plaira à coup sûr aux enfants à l'heure du goûter.

Buttermilk_white_cake2

Buttermilk white cake pour un moule de 20x20 cm

175g de sucre en poudre - 65g de beurre ramolli - 2 blancs d'oeufs non battus - 1 càc d'extrait de vanille liquide - 225g de farine - 1/2 càc de levure chimique - 1 petite pincée de sel - 125 ml de buttermilk (lait fermenté ou lait ribot)

Pour le glaçage: 100g de sucre glace - 1 à 2 càS d'eau - décorations

  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Dans un bol, mettre le beurre ramolli et le sucre et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les blancs d'œufs petit à petit tout en continuant à fouetter. Incorporer l'extrait de vanille liquide. Fouetter quelques minutes encore.
  • Dans un deuxième bol, tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter au premier mélange et fouetter en ajoutant le buttermilk progressivement.
  • Verser dans un moule de petite dimension (20x20 cm) beurré et fariné.
  • Enfourner 20 à 25 minutes. Le dessus du gâteau doit rester clair et la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • Pendant ce temps, préparer le glaçage. Ajouter progressivement l'eau au sucre glace afin d'obtenir un glaçage pas trop liquide. Verser sur le gâteau et lisser à l'aide d'une spatule. Répartir la décoration de son choix.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour! Je teste en ce moment votre gâteau, je voudrais dire qu'à chaleur tournante à 150C°, il faut doubler le temps de cuisson et surtout, pour un "wedding cake" à l'américaine, je conseille de doubler les proportions pour un moule de 25 sur 5 ;)<br /> <br /> MERCI pour cette super recette!!!
M
on dirait celui de Cake and the city. tu ne la cites pas ?
P
Tu me donnes envie, trés sympa
O
merci pour cette donne recette
T
TRès beau et moelleux, il faut que je rachète du lait fermenté !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité