750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
1 mars 2010

Carrés noix de pécan et caramel

Après quelques semaines de silence sur ce blog, voici un retour tout en douceur avec une petite merveille sucrée. Les carrés aux noix de pécan font partis des gourmandises bien connues aux États-Unis, mais cette recette est particulièrement irrésistible. Un double plaisir: une couche de pâte sablée et une autre au caramel et noix de pécan, à la fois fondante et croquante. Oui c'est très gourmand, oui on a du mal à ne manger qu'un seul carré, oui! mais qu'est-ce que c'est bon!

IMG_2562

Carrés noix de pécan et caramel pour un moule de 20x20 cm

Source: La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart

Pour la pâte: 125g de beurre à température ambiante - 70g de sucre roux - 1/4 càc de sel - 210g de farine

Pour la garniture: 60g de beurre - 40g de sucre roux - 30 ml de miel - 1 càS de sucre en poudre - 1 càs de crème liquide entière - 1 pincée de sel - 1/2 càc d'extrait naturel de vanille - 110g de noix de pécan

Préparer la pâte:

  • Dans un saladier, à l'aide d'une spatule en bois, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter le sel. Incorporer la farine en trois fois en mélangeant bien après chaque ajout. Former une boule de pâte.
  • Aplatir légèrement la boule de pâte. L'étaler à la main dans un moule carré de 20x20 cm en une couche uniforme. La piquer avec une fourchette sur toute la surface. La placer 20 minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 190°C.
  • Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Placer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Baisser le four à 170°C.

Préparer la garniture:

  • Mettre le beurre, le sucre roux, le miel, le sucre en poudre et la crème dans une casserole et porter à ébullition à feu vif, en remuant sans cesse pendant 1 minute environ. Lorsque la préparation nappe le dos d'une cuillère, la retirer du feu.
  • Ajouter le sel, les noix de pécan et l'extrait de vanille. Verser la garniture sur le fond de pâte refroidi.
  • Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que des bulles commencent à se former au centre. Placer le moule sur une grille et laisser refroidir.
  • Passer la lame d'un couteau tout autour du moule puis démouler le gâteau en le retournant sur la grille. Le retourner de nouveau sur une planche à découper et le découper en carrés ou en rectangles.

Ces biscuits se conservent environ 1 semaine dans une boîte en fer hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est tout ce que j'aime, impossible d'y résister !
T
miom !!<br /> coucou toi ^^ je passe très souvent ici, il faut dire que j'adore ce que tu popote et puis j'avais vraiment apprécié notre conversation à Soissons :D (tu y viens cette année !?? :D)<br /> Ce genre de gourmandises est à tomber je suis tout à fait d'accord !! et d'ailleurs par chez moi on en a une qui ressemble bien à ça :D c'est le Provençal ! http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2009/11/quand-la-provence-se-fait-gourmandise.html si jamais tu veux essayer ^^<br /> En tout cas je ne connaissais pas la version américaine, mais si en plus c'est de Martha, alors là... pas possible de résister hihi<br /> gros bisous m'zelle !!
T
une vraie tuerie!!ça fait vraiment envie...
S
délicieusement gourmand !
C
et bien me revoilà en chercher un not' ti' bout ...car j'en ai encore envie !!!! rhoooo c'est pô bien !!!! mais c'est si bon ! ...@
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité