Pommes farcies au four - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





jeudi 11 mars 2010


Pommes farcies au four

Les pommes cuites au four sont un dessert vraiment classique, du moins chez nous il n'est pas un hiver sans que nous préparions de grands plats de pommes au four. Préparées au dernier moment, elles se veulent simples et sans fioritures. En revanche si on souhaite les servir pour un repas plus réfléchi, cette recette est l'idéal. Elle ne demande pas beaucoup de préparation, mais offre au final un dessert riche en saveurs et parfums. Ces pommes sont absolument délicieuses avec une belle cuillère de glace à la vanille, de crème fraîche ou de crème anglaise.

Pommefour

Pommes farcies au four pour 4 personnes

Recette inspirée de Minister of Food de Jamie Oliver

4 grosses pommes à cuire - 40g de beurre mou - 70g de sucre muscovado (ou de la cassonade) - 50g d'amandes effilées - 75g de raisins secs - 1 orange - 1 citron - 2 feuilles de laurier séchées - 2 clous de girofle - 1 bonne cuillère à café de 4 épices - 3 càS de rhum

  • Sortir le beurre du réfrigérateur environ 15 minutes avant de commencer la recette pour lui laisser le temps de ramollir un peu.
  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  • Ôter le cœur des pommes avec un vide-pomme puis, à l'aide d'un couteau, les entailler délicatement, à mi-hauteur, sur tout le tour pour éviter qu'elles éclatent à la cuisson. Les placer dans un plat à gratin.
  • Briser les feuilles de laurier séchées en petits morceaux. Les mettre dans un mortier et les écraser avec les clous de girofle.
  • Verser dans un saladier avec la quasi-totalité des amandes, les zestes et les jus de l'orange et du citron et les reste des ingrédients.
  • Mélanger le tout à la main, en incorporant bien tous les parfums dans le beurre.
  • Garnir les trous de chaque pomme avec ce mélange et frotter l'extérieur de chaque fruit avec le reste de la préparation. Verser les amandes restantes dans le saladier afin de les recouvrir du reste de jus, puis verser dessus les pommes.
  • Enfourner pour 35 à 40 minutes, afin que les pommes soient tendres et dorées.
  • Sortir le plat du four et laisser refroidir environ 5 minutes avant de servir.
  • Placer chaque pomme dans une assiette et napper du jus de cuisson caramélisé au fond du plat.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:30 Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pommes farcies au four

    mmmmmh, ou comment fondre de plaisir, c'est bien ça??

    Posté par Maïlys, jeudi 11 mars 2010 à 10:14
  • j'adore et je n'en fais jamais. va falloir que je m'y mette !!!

    Posté par tallula, jeudi 11 mars 2010 à 11:17
  • les recettes simples ...mais si savoureuses ...oh ma marie ...là à cette seconde ...je plonge ma cuillère et t'en pique un ti' bout ..;allez en direct ...je goûte ....temps mort...plus de bruit ...vous entendez la mouche voler et puis d'un coup je m'exclame : FA ! que c'est bon !....
    fa ! je peux tout manger en fait ?...s'il te plait marie ?...tu as dis que tu en faisais un grand plat donc ça ne se verra pas si je la mange entière ...???
    ...oh tu as vu l'oiseau la-bas ? ...et voilà tel une croqueuse de flanby ! ...j'ai tout avalé ...la bouche pleine ...mais toutes ces saveurs ne sont que bonheurs ...et puis je ne peux pas dire merci ! j'ai la bouche pleine ...mais le coeur y est ...sois en sûre !

    Posté par coriandre-et-cie, jeudi 11 mars 2010 à 17:51
  • Hmmmm une recette de pommes au four totalement gourmantisées, j'aime!!!

    Posté par Eol, jeudi 11 mars 2010 à 22:15
  • Beaucoup de saveurs et de parfums se dégagent de cette recette de pomme au four, un plat simple à la base que tu as su sublimer de bien jolie manière!

    Posté par cathy, vendredi 12 mars 2010 à 12:12
  • Et dire que je n'ai pas mangé de pommes au four depuis une éternité ! Le mariage de toutes ces saveurs doit être divin et me fait bien envie.
    A quand un tel dessert du côté de Poitiers pour un repas simple ou un peu plus élaboré ?
    Bises.

    Posté par Marjolaine, vendredi 12 mars 2010 à 12:27
  • J'aime beaucoup les pommes au four!
    Cuisiné ainsi avec des épices, ça ne peut etre que délicieux!!

    Posté par gourmandelise, samedi 13 mars 2010 à 14:18
  • Hum, Sûrement un de mes desserts préférés! Je mets une épaisse tranche de pain de campagne sous les pommes avant de les mettre au four. Elle s'imbibe de jus de pommes en son centre et croustille sur les bords. Je te conseille d'essayer.

    Posté par dévorerleslivres, lundi 15 mars 2010 à 14:05
  • Nous, on adore ! J'aime beaucoup ton ajout de laurier qui fonctionne si bien avec l'orange... Vraiment épatante cette pomme au four !

    Posté par Tiuscha, mardi 16 mars 2010 à 12:42
Poster un commentaire