750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
4 avril 2010

Petits pains au yaourt, pépites de chocolat & oranges confites

A chaque fois que je me lance dans la boulangerie ou la viennoiserie je prends toujours autant de plaisir. Cela ne demande pas forcément beaucoup d'effort, mais plutôt de la patience. Certes dans la vie de tous les jours, on ne peut pas dire que la patience soit l'une de mes principales qualités, mais quand je boulange j'aime prendre le temps de regarder la pâte lever comme par magie, de toucher sa texture (collante, douce, élastique...) entre mes mains, de sentir les arômes se développer petit à petit... Et puis l'attente n'est jamais vaine. Après quelques heures, c'est le plaisir de sentir ces si bonnes odeurs qui émanent du four, et qui sont déjà la promesse de vrais moments de gourmandise.


Pains_chocorange

Ces petits pains sont vraiment tout simple à réaliser. Moins sucrés et surtout moins riches qu'une brioche traditionnelle, c'est le yaourt qui leur donne une mie bien moelleuse. Pour la touche gourmande: de généreuses pépites de chocolat et des oranges confites. Mais ils sont tout aussi bons nature, dégustés avec une bonne confiture maison. De quoi se faire plaisir au petit-déjeuner ou au goûter d'un dimanche pluvieux.

Pains_chocorange2

Petits pains au yaourt, pépites de chocolat & oranges confites pour 10 petits pains

70g de beurre - 15g de levure fraiche - 2 yaourts nature - 500g de farine - 20g de sucre - 5g de sel - 1 œuf - 100g de chocolat détaillé en gros morceaux (ou des pépites de chocolat) - 20 écorces d'oranges confites - 1 jaune d'œuf pour dorer

  • Faire ramollir (mais pas fondre) le beurre coupé en petits morceaux.
  • Délayer la levure dans les yaourts légèrement tiédis.
  • Dans une terrine, tamiser la farine, ajouter le sucre et le sel, mélanger le tout. Faire un puits, ajouter l'oeuf et la levure délayée dans les yaourts.
  • Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporer le beurre ramolli et pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Ajouter les pépites de chocolat et les écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux. Pétrir de nouveau pour bien répartir les derniers ingrédients ajoutés. Recouvrir la pâte d'un torchon et la laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiède.
  • Rompre la pâte, la démouler sur un plan de travail et la pétrir quelques instants pour l'assouplir. La partager en 10 boules. Façonner chaque pâton en petit pain allongé et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • A l'aide d'un pinceau, badigeonner les petits pains de jaune d'œuf dilué dans 1 cuillerée à soupe d'eau. Faire cuire 12 à 15 mn. Mettre les petits pains à refroidir sur une grille et se faire plaisir en les mangeant encore tièdes!

Conserver les petits pains dans une boite en fer et les repasser éventuellement quelques minutes dans un four chaud pour qu'ils retrouvent tout leur moelleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Testé la recette hier pour avoir ces petits pains ce matin au ptit dèj, sauf que je me suis servi de ma machine à pain car je suis un peu fainéante. Et bien franchement, on a adoré. Ils sont supers bons et j'adore la texture. Merci pour cette délicieuse recette plutôt légère.
C
Il me tarde d'essayer ces petits pains pour connaitre leur texture avec le yaourt!
F
Un petit pain, une petite crème pralinée...ce serait parfait pour mon goûter !!!
G
Un délice ces jolis petits pains!<br /> Avec les pépites de chocolat et les oranges confites, c'est très sympa!
M
> Tata: Aaah, j'suis contente que tu repasses par là et que tu comptes tester cette recette. Pour tiédir le yaourt, tu le passe simplement 1 minute au micro-onde dans un bol. Il ne doit pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure, en trempant ton doigt tu dois sentir que c'est juste tiède. J'attends ton verdict!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité