Financiers pistache, abricot, lardons - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 7 mai 2010


Financiers pistache, abricot, lardons

Après le gâteau de riz salé, voici les financiers détournés de leur version première. Le mariage heureux de l'abricot et de la pistache est bien connu et il est tout aussi savoureux dans cette version salée. Avec des petits lardons grillés disséminés ici ou là, c'est l'accord parfait! Ces financiers trouveront parfaitement leur place lors d'un apéro, ou pour accompagner une généreuse salade composée. Dégustez-les de préférence tièdes pour en apprécier tout leur moelleux.

Financiers

Financiers pistache, abricot, lardons pour 8 financiers

60g de beurre noisette - 40g de farine - 40g de pistaches non salées - 4 blancs d'œufs - 25g de parmesan râpé - 40g de lardons fumés - 4 abricots secs - sel, poivre

  • Faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il colore légèrement, mais sans roussir. Laissez tiédir.
  • Faire revenir les lardons dans une poêle chaude sans matière grasse. Réserver sur un papier absorbant.
  • Réduire les pistaches son salées en poudre.
  • Mélanger dans un récipient la farine tamisée et la poudre de pistaches.
  • Fouetter les blancs d'œufs avec une pincée de sel à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'ils moussent légèrement.
  • A l'aide d'un fouet, les incorporer au mélange précédent, puis ajouter le beurre noisette, le parmesan et les lardons. Saler légèrement et poivrer. Laisser reposer environ 20 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les alvéoles d'un moule à financier (sauf si celui-ci est en silicone), remplir de pâte aux trois quarts. Disposer sur chacun des financiers une lamelle d'abricot (ou 2 selon la taille des empreintes), sans trop appuyer.
  • Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes.

Quand j'utilise des lardons, je préfère choisir ceux allégés en matière grasse. Ils sont tout aussi goûteux et donnent d'aussi bons résultats que les "normaux".

Si mes abricots ne sont pas d'un orange vif, c'est que je les achète en magasin bio. Venus de Turquie, leur saveur est incomparable! Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus acheter ceux des grandes surfaces...

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:07 - Permalien [#]
Tags : , , ,