M'hancha - Gâteau "serpent" à l'amande et cannelle - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 2 juin 2010


M'hancha - Gâteau "serpent" à l'amande et cannelle

Comme je l'évoquais dans mon article précédent, samedi dernier j'ai eu la chance d'animer un atelier de cuisine dans le cadre de Talence en fête. Malgré quelques petits incidents techniques, qui ont pu au final être gérés facilement, j'ai passé un moment vraiment très agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à partager mes recettes et quelques astuces avec le petit comité présent. Je tiens d'ailleurs à remercier chacune des personnes présentes qui se sont prêtées au jeu et qui n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Surtout, n'hésitez pas à me recontacter, c'est avec plaisir que je repartagerai un aussi bon moment autour d'un atelier culinaire. (*)

En souvenir de cet atelier, voici la recette des M'hancha. Les M'hancha sont des gâteaux roulés en serpent, renfermant une farce d'amande parfumée de cannelle et de fleur d'oranger. Tout juste sortis du four, on les arrose de miel liquide, et une fois refroidis, ce sont toutes les saveurs des pâtisseries orientales que l'on retrouve. Une véritable gourmandise!

IMG_5533

M'hancha - Gâteau "serpent" à l'amande et cannelle

250g d'amandes (entières ou en poudre) - 125g de sucre - 1 càc de cannelle - 2 càS d'eau de fleur d'oranger - 3 càS de beurre fondu - 1 paquet de feuille filo - du miel - des cure-dents en bois

  • Préparer la farce à l'amande: mixer finement les amandes. Ajouter le sucre. Mixer à nouveau brièvement. Ou si vous utilisez de la poudre d'amandes, mélanger directement la poudre et le sucre. Transvaser dans un saladier et ajouter la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Malaxer à la main jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Sur le plan de travail, disposer une feuille filo. Beurrer au pinceau une première moitié. Plier la feuille en deux et beurrer à nouveau.
  • Sur la partie basse de la feuille filo, disposer un fin cordon de farce d'amande. Enrouler dans le sens de la longueur en serrant bien. Enrouler le boudin obtenu sur lui-même afin d'obtenir un petit escargot, et faire tenir le tout avec un pique en bois.
  • Réserver sur un Silpat ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Procéder de même avec le reste de pâte.
  • Badigeonner les M'hancha de beurre fondu et enfourner 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Pendant ce temps, réchauffer le miel avec 2 càS d'eau.
  • Sortir les gâteaux du four, les disposer dans une grande assiette. Ôter délicatement les piques en bois. Arroser de miel liquéfié.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

(*) Pour les personnes intéressées, j'animerai justement un atelier Demarle le mardi 8 juin près de Bordeaux. Ce sera alors l'occasion de préparer deux trois recettes ensemble et surtout de passer un moment de bonne humeur et de convivialité. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement par mail (boudia.marie@gmail.com)

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 06:35 Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur M'hancha - Gâteau "serpent" à l'amande et cannelle

    souvenir inoubliable;

    bonjour marie !merci de nous avoir fais partager ce moment trés agréable avec toi c'etait bien réussi;maintenant en voyant la recette sur ton blog je peux dire que j'ai y goutté et c'etait trés succulant ,merci pour ton accueil et ta prestation ;j'espere qu'il y en aura d'autres occasions pour y participer ;bon courage pour la suite nora et moi nous t'embrassant tres fort
    ton papa qui est fiert de toi .

    Posté par momo, mercredi 2 juin 2010 à 09:07
  • Une guormandise à consommer sans modération

    Posté par Lulu, mercredi 2 juin 2010 à 09:42
  • Ouh lalalalalal.... comme c'est original (et très très calorique non?!!!!)

    Posté par une gourmande, mercredi 2 juin 2010 à 16:48
  • ils sont très appétissants

    Posté par sandra, mercredi 2 juin 2010 à 20:39
  • moi je suis très intéressée par l'atelier dont tu parles ... tu peux m'envoyer un mail s'il te plait et me dire si je peux venir ?
    merci beaucoup...@

    Posté par coriandre-et-cie, jeudi 3 juin 2010 à 14:36
  • j'adore!!! mais je n'ai pas encore osé me lancer en pensant à ma maman qui quand elle en faisait en version "grande taille" mobilsait tous les bras et toute la table de la salle à manger

    Posté par yo, jeudi 3 juin 2010 à 17:09
  • Superbe, ça me donne vraiment envie de me lancer dans les pâtisseries orientales !

    Posté par Audalacuisine, samedi 5 juin 2010 à 22:50
  • Entre baklawa et banitsa... J'ai fait le second aux courgettes/menthe, hier, il me reste des feuilles filo, je pense faire un truc dans ce genre là pour les filles...

    Posté par Tiuscha, lundi 7 juin 2010 à 14:08
  • un atelier le 8 juin ...oh mais quelle réussite ...un moment de partage ..; d'échange et de gourmandise dont on se rappellera !
    à conseiller d'urgence à tous les gourmands !

    Posté par coriandre-et-cie, mardi 8 juin 2010 à 19:28
  • Géniale cette recette... J'arrive hélas trop tard pour les ateliers... une autre fois j'espère...

    Posté par Cacaille, mardi 8 juin 2010 à 20:42
  • Cette recette (que je ne connaissais pas) me fait penser un peu au baklava sous une forme différente. Sachant que j'apprécie beaucoup ce dernier ces petites bouchées serpents ne pourront qu'être dévorés !

    Posté par Heart Of Wild, dimanche 27 juin 2010 à 16:55
Poster un commentaire