750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
9 juin 2010

Atelier Flexipan - Idées de recettes simples mais efficaces!

Je vous en parlais dans mon article précédent, hier, j'organisais mon premier atelier Demarle. L'occasion pour moi de passer une fois de plus une merveilleuse journée aux côtés de mon amie Sandrine, qui m'a ouvert sa cuisine et qui m'a permis de me lancer dans ma nouvelle activité. Merci aussi aux personnes présentes ce jour-là, avec qui j'ai pris plaisir à cuisiner et discuter!

Mais peut-être ne connaissez-vous pas les moules Flexipan? Ce sont les seuls moules fabriqués à partir de fil de verre recouvert de silicone alimentaire. Ce procédé de fabrication exclusif est ce qui différencie les moules Flexipan des moules en silicone achetés dans le commerce. Le démoulage et l'aspect brillant et doré des préparations sont incomparables. La fibre de verre assure une cuisson plus homogène et rapide que des moules en silicone plein. Tous les moules, quelque soit leur forme, vont au four jusqu'à 270°C (th 9), au congélateur jusqu'à -40°C et au micro-ondes, pour des préparations chaudes ou froides, aussi bien salées que sucrées. Bref, il faut les voir à l'œuvre pour se rendre compte qu'ils sont uniques et de qualité exceptionnelle.

Hier, j'ai eu envie de proposer à mes invitées trois recettes simples, rapides à réaliser, mais dont le résultat plaît à coup sûr.

Tout d'abord nous avons réaliser des minis tartelettes pour l'apéritif. Avec une seule pâte brisée nous avons pu faire 15 minis quiches au saumon et 15 tartelettes thon/ratatouille. Pour l'appareil à quiche, 1 oeuf, 10 cl de crème, un peu de sel, de poivre et 1 belle tranche de saumon fumé suffisent. Pour celles thon/ratatouille, j'ai repris ma "recette" fétiche, un peu de moutarde sur le fond de pâte, du thon émietté, le tout recouvert de ratatouille.

IMG_0845

Ensuite, nous avons réalisé des flans de légumes. Une recette vraiment simple, riche en légumes et que nous avons très bien imaginé en accompagnement d'une grillade, pour changer des sempiternelles pommes de terre (n'est-ce pas Stéphanie!!)

IMG_0840

 

Flans de légumes x 6

100g de tomates (soit 1 tomate environ) - 250g de courgettes (soit 1 courgette environ) - 1 petit oignon - du persil - 100g de crème fraîche épaisse - 20 g de Maïzena (1 càS bombée) - 2 œufs - 35g de gruyère râpé - sel et poivre

  • Préchauffer le four à 160°C et placer les empreintes sur une plaque (en aluminium et perforée de préférence)
  • Émincer l'oignon, ciseler le persil et couper en petits dès la tomate et la courgette.
  • Dans un cul de poule, mélanger la crème, les oeufs, la maïzena, puis ajouter les légumes et le gruyère râpé. Saler, poivrer et mélanger à l'aide d'une spatule.
  • Garnir les empreintes puis cuire au four environ 40 minutes à 160°C.

Pour le dessert, nous avons utilisé le moule marguerite dans lequel nous avons réalisé un délicieux gâteau aux pépites de chocolat et zestes d'orange. Ce gâteau est un classique des recettes Demarle (il porte le nom de "gâteau week-end"), mais c'est vraiment un pur délice. A chaque fois les personnes qui y goûtent ne s'attendent pas à ce qu'il soit aussi bon. D'un moelleux surprenant. Les ingrédients sont tout bêtes et en 10 minutes chrono, le gâteau est dans le four. Vraiment, je ne peux que vous encourager à l'essayer.

IMG_0832

 

Gâteau aux pépites de chocolat et zestes d'orange

100g de beurre pommade - 115g de sucre semoule - 125g de farine - 1 oeuf - 2 jaunes d'oeufs - 25g de crème fraîche (1 càS bombée) - 1/4 de sachet de levure chimique - le zeste et le jus d'1/2 orange - 40g de pépites de chocolat

  • Préchauffer le four à 160°C puis placer le moule sur une plaque perforée.
  • Dans le cul de poule, mélanger au fouet le beurre, le sucre, l'oeuf, les jaunes, la crème fraîche puis la farine tamisée avec la levure.
  • Avec un zesteur, prélever les zeste d'1/2 orange.
  • Verser le jus et les zestes d'orange, puis ajouter les pépites de chocolat.
  • Verser dans le moule.
  • Cuire 25 minutes à 160 °C. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Vous pouvez consulter en ligne le catalogue Demarle en cliquant ici (clic!)

Si vous êtes intéressés pour participer ou même organiser un atelier culinaire sur Bordeaux, Libourne et les environs, contactez-moi via mon blog ou directement par mail : boudia.marie@gmail.com. Pour des informations sur les produits ou pour commander, n'hésitez pas non plus à me contacter.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai fait les flans, facile et rapide à faire, ils sont excellents, je les referai.<br /> <br /> je voudrai le gateau aux pépites mais je n'ai pas ce moule, peut on les faire dans un autre moule<br /> <br /> Merci pour ces recettes
M
> Litelane: Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que le gâteau vous ai plu! Ça me donne envie d'en faire prochainement d'ailleurs!<br /> <br /> En ce qui concerne le moule, il s'agit du moule "marguerite" ref FM 456. Il vous faudra vous le procurer via une conseillère demarle! A bientôt!
L
Bonjour et merci pour toutes ces belles présentations qui nous mettent l'eau à la bouche...<br /> <br /> J'ai testé, entre autres, le gâteau aux pépites chocolat/zeste orange. un vrai délice. Mais pouvez-vous me donner les références du moule qui embellira tellement ma prochaine présentation. Merci pour tout
C
merci pour le lien du demarl'annuaire ;-)
M
Pour consulter une liste des conseillères Demarle par régions, je vous redirige vers le blog de Christhummm:<br /> http://christhummm.canalblog.com/archives/2010/06/03/15144125.html#c35151958
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité