Atelier Flexipan - Idées de recettes simples mais efficaces! - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 9 juin 2010


Atelier Flexipan - Idées de recettes simples mais efficaces!

Je vous en parlais dans mon article précédent, hier, j'organisais mon premier atelier Demarle. L'occasion pour moi de passer une fois de plus une merveilleuse journée aux côtés de mon amie Sandrine, qui m'a ouvert sa cuisine et qui m'a permis de me lancer dans ma nouvelle activité. Merci aussi aux personnes présentes ce jour-là, avec qui j'ai pris plaisir à cuisiner et discuter!

Mais peut-être ne connaissez-vous pas les moules Flexipan? Ce sont les seuls moules fabriqués à partir de fil de verre recouvert de silicone alimentaire. Ce procédé de fabrication exclusif est ce qui différencie les moules Flexipan des moules en silicone achetés dans le commerce. Le démoulage et l'aspect brillant et doré des préparations sont incomparables. La fibre de verre assure une cuisson plus homogène et rapide que des moules en silicone plein. Tous les moules, quelque soit leur forme, vont au four jusqu'à 270°C (th 9), au congélateur jusqu'à -40°C et au micro-ondes, pour des préparations chaudes ou froides, aussi bien salées que sucrées. Bref, il faut les voir à l'œuvre pour se rendre compte qu'ils sont uniques et de qualité exceptionnelle.

Hier, j'ai eu envie de proposer à mes invitées trois recettes simples, rapides à réaliser, mais dont le résultat plaît à coup sûr.

Tout d'abord nous avons réaliser des minis tartelettes pour l'apéritif. Avec une seule pâte brisée nous avons pu faire 15 minis quiches au saumon et 15 tartelettes thon/ratatouille. Pour l'appareil à quiche, 1 oeuf, 10 cl de crème, un peu de sel, de poivre et 1 belle tranche de saumon fumé suffisent. Pour celles thon/ratatouille, j'ai repris ma "recette" fétiche, un peu de moutarde sur le fond de pâte, du thon émietté, le tout recouvert de ratatouille.

IMG_0845

Ensuite, nous avons réalisé des flans de légumes. Une recette vraiment simple, riche en légumes et que nous avons très bien imaginé en accompagnement d'une grillade, pour changer des sempiternelles pommes de terre (n'est-ce pas Stéphanie!!)

IMG_0840

 

Flans de légumes x 6

100g de tomates (soit 1 tomate environ) - 250g de courgettes (soit 1 courgette environ) - 1 petit oignon - du persil - 100g de crème fraîche épaisse - 20 g de Maïzena (1 càS bombée) - 2 œufs - 35g de gruyère râpé - sel et poivre

  • Préchauffer le four à 160°C et placer les empreintes sur une plaque (en aluminium et perforée de préférence)
  • Émincer l'oignon, ciseler le persil et couper en petits dès la tomate et la courgette.
  • Dans un cul de poule, mélanger la crème, les oeufs, la maïzena, puis ajouter les légumes et le gruyère râpé. Saler, poivrer et mélanger à l'aide d'une spatule.
  • Garnir les empreintes puis cuire au four environ 40 minutes à 160°C.

Pour le dessert, nous avons utilisé le moule marguerite dans lequel nous avons réalisé un délicieux gâteau aux pépites de chocolat et zestes d'orange. Ce gâteau est un classique des recettes Demarle (il porte le nom de "gâteau week-end"), mais c'est vraiment un pur délice. A chaque fois les personnes qui y goûtent ne s'attendent pas à ce qu'il soit aussi bon. D'un moelleux surprenant. Les ingrédients sont tout bêtes et en 10 minutes chrono, le gâteau est dans le four. Vraiment, je ne peux que vous encourager à l'essayer.

IMG_0832

 

Gâteau aux pépites de chocolat et zestes d'orange

100g de beurre pommade - 115g de sucre semoule - 125g de farine - 1 oeuf - 2 jaunes d'oeufs - 25g de crème fraîche (1 càS bombée) - 1/4 de sachet de levure chimique - le zeste et le jus d'1/2 orange - 40g de pépites de chocolat

  • Préchauffer le four à 160°C puis placer le moule sur une plaque perforée.
  • Dans le cul de poule, mélanger au fouet le beurre, le sucre, l'oeuf, les jaunes, la crème fraîche puis la farine tamisée avec la levure.
  • Avec un zesteur, prélever les zeste d'1/2 orange.
  • Verser le jus et les zestes d'orange, puis ajouter les pépites de chocolat.
  • Verser dans le moule.
  • Cuire 25 minutes à 160 °C. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Vous pouvez consulter en ligne le catalogue Demarle en cliquant ici (clic!)

Si vous êtes intéressés pour participer ou même organiser un atelier culinaire sur Bordeaux, Libourne et les environs, contactez-moi via mon blog ou directement par mail : boudia.marie@gmail.com. Pour des informations sur les produits ou pour commander, n'hésitez pas non plus à me contacter.

 

 

 

 

 

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:35 - Bla bla et cie Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Atelier Flexipan - Idées de recettes simples mais efficaces!

    Un GRAND BROVO !...

    Bonjour Marie !
    C'est trés classe et surtout trés APPETISSANT ;rien que sur les photos j'ai envie de croquer dedans ;je suis content que tout c'est bien passé pour toi et que c'est une bonne réussite ,avec toutes mes FELICITATIONS je te souhaite bon courage pour la suite ; je t'embrasse trés fort a bientot pour d'autres recettes ;

    Posté par mohamed boudia, mercredi 9 juin 2010 à 09:07
  • Tout est super appétissant, bravo !

    Posté par Lulu, mercredi 9 juin 2010 à 09:18
  • Bonjour
    «La Cuisine pour Tous» de Ginette Mathiot 1955
    http://www.sapide.fr/

    Posté par Ginette, mercredi 9 juin 2010 à 09:34
  • moi les recette simple mais bonne j'adore ca bravo

    Posté par axoulle, mercredi 9 juin 2010 à 10:25
  • eh bien!! ça m'a l'air d'avoir été une soirée bien sympa!
    j'espère que le prochain coup, je serai dans le coin!
    si tu dis que le gâteau est encore meilleur qu'il n'y paraît, je te fais confiance les yeux fermés et je compte bien le tester!

    Posté par Maïlys, mercredi 9 juin 2010 à 11:19
  • quel bel article Marie ...
    un article qui retrace vraiment la belle après midi culinaire que nous avons passées toutes ensembles ...
    les recettes étaient sublimes ...
    ces moules sont d'enfer !!!
    merci à toi d'être la conseillère que tu es ..
    ne change rien ...tu es géniale !
    avec toi je cuisinerai n'importe quoi !
    de gros bisous et à très bientôt !

    Posté par coriandre-et-cie, mercredi 9 juin 2010 à 13:28
  • et ben moi, je n'ai pas de Flexiplan mais ça ne m'empêchera pas de faire ton gâteau aux pépites de chocolat et zestes d'orange! Na!

    Posté par une gourmande, mercredi 9 juin 2010 à 15:23
  • Miam, miam, miam. Tout me plaît dans ces 3 recettes.
    Je vais moi accueillir mon premier atelier Demarle le 19 juin mais en tant qu'hôtesse. C'est aussi une grande première pour moi. La conseillère, que j'ai rencontrée lors d'une réunion chez une copine, est adorable et c'est vrai que ces ateliers culinaires sont des moments bien sympathiques !
    Bonne continuation à toi dans cette nouvelle activité.
    Amicalement,
    Flo

    Posté par Flo, mercredi 9 juin 2010 à 16:51
  • Bravo pour ces bonnes idées. Je suis toute nouvelle conseillère aussi! Bonne soirée.

    Posté par Franléo, mercredi 9 juin 2010 à 21:30
  • il faudrait que j'essaie de le faire, mais j'ai peur de la rater.

    Posté par nike air max 90, vendredi 11 juin 2010 à 05:03
  • J'ai fait les flans de légumes mercredi soir: super bons ! J'avais mis de l'origan et c'était top ! Vivement le prochain atelier.

    Posté par Stéphanie, vendredi 11 juin 2010 à 11:27
  • Question

    Bonsoir, j'habite à Paris et j'aimerais assister à un atelier Demarle car je ne connais pas leurs produits, et j'aime bien voir avant d'acheter !!
    Merci de m'indiquer à qui je peux m'adresser si c'est possible.

    Posté par Evelyne, dimanche 20 juin 2010 à 21:46
  • Pour consulter une liste des conseillères Demarle par régions, je vous redirige vers le blog de Christhummm:
    http://christhummm.canalblog.com/archives/2010/06/03/15144125.html#c35151958

    Posté par Marie°°°, mardi 22 juin 2010 à 07:36
  • merci pour le lien du demarl'annuaire

    Posté par christhummm, jeudi 4 novembre 2010 à 22:38
  • Félicitations

    Bonjour et merci pour toutes ces belles présentations qui nous mettent l'eau à la bouche...
    J'ai testé, entre autres, le gâteau aux pépites chocolat/zeste orange. un vrai délice. Mais pouvez-vous me donner les références du moule qui embellira tellement ma prochaine présentation. Merci pour tout

    Posté par litelane, samedi 21 janvier 2012 à 17:05
  • > Litelane: Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que le gâteau vous ai plu! Ça me donne envie d'en faire prochainement d'ailleurs!
    En ce qui concerne le moule, il s'agit du moule "marguerite" ref FM 456. Il vous faudra vous le procurer via une conseillère demarle! A bientôt!

    Posté par Marie°°°, mardi 24 janvier 2012 à 07:07
Poster un commentaire