Petits pains viennois - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 23 juillet 2010


Petits pains viennois

Même si je suis de moins en moins présente sur ce blog, je n'ai pas pour autant déserté ma cuisine. Bien au contraire... Celle-ci ayant désormais une taille acceptable je peux prendre plaisir à cuisiner ce qui me fait envie sans avoir peur de manquer d'espace et d'être vite envahie. Et à présent je peux surtout compter sur l'aide de nos deux beaux Kitchenaid, de véritables alliés en cuisine. Pour mon pain au levain de la semaine je fais systématiquement appel à eux, et plus généralement dès qu'il est question de pétrir une pâte. Les brioches et autres viennoiseries n'échappent pas à la règle. Pour le petit-déjeuner c'est toujours un plaisir de pouvoir savourer de petits pains gourmands.

IMG_5709

J'avais depuis un moment l'envie de préparer moi-même des baguettes viennoises. Mon nouveau moule Flexipan était l'occasion de les réaliser sous forme de petits pains. Le pain viennois est à mi-chemin entre la pâte à brioche et la pâte à pain, dans la famille des préparations à base de lait. J'aime cette pâte où le lait et le beurre ne sont pas trop présents au point d'alourdir le pain et où le sucre est suffisamment discret pour qu'elle puisse être enrichie de chocolat, ou pour pouvoir tartiner les petits pains  d'une bonne confiture maison!

IMG_5700bis

Petits pains viennois pour 12 à 15 petits pains

500g de farine à pain ordinaire (type 55) - 250g de lait - 60g de beurre doux à température ambiante - 40g de sucre en poudre- 15g de levure fraîche - 2 gros œufs - 10g de sel -

1 œuf battu avec une pincée de sel pour la dorure

  • Faire chauffer le lait pendant environ 30 secondes au micro-ondes réglé à puissance maximale. Délayer la levure dans le lait tiédis.
  • Dans une terrine, tamiser la farine, ajouter le sucre et le sel, mélanger le tout. Faire un puits, ajouter les œufs et la levure délayée dans le lait.
  • Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporer le beurre mou et pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiède.
  • Rompre la pâte, la démouler sur un plan de travail et la pétrir quelques instants pour l'assouplir. La partager en 15 morceaux (12 de 80g pour moi). Façonner chacun en petits pains allongés et les placer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, ou au mieux un moule Flexipan en forme de pains au lait. Couvrir d'un torchon et laisser lever à nouveau pendant 1 heure.
  • Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
  • Dorer les pains à l'œuf battu; avec la lame d'un rasoir ou d'un petit couteau, pratiquer sur chaque pâton des entailles. Faire cuire 8 à 10 minutes au four préchauffé jusqu'à ce que les pains soient brun doré foncé.

Ces petits pains viennois seront meilleurs dégustés le jour même, après ils perdront un peu de leur moelleux. Mais ils peuvent tout à fait se préparer à l'avance et être congelés tièdes enveloppés dans du papier aluminium individuellement puis dans un sac plastique. Pour les décongeler, ôter le sac et mettre les pains enveloppés de papier alu au four préchauffé à 150°C pendant 10 à 15 minutes.

N'hésitez pas à agrémenter vos petits pains de pépites de chocolat, d'oranges confites, de zestes de citron, etc.

Vous pouvez parfaitement façonner la pâte en baguettes et les faire cuire 10 à 12 minutes sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone (ou de papier sulfurisé).

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:35 - Permalien [#]
Tags : , , ,