750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
7 février 2011

Fougasse à la semoule de blé

Voici une recette que je m'empresse de publier car elle a fait l'unanimité auprès de ceux qui ont pu la goûter! Cette fougasse est tout simplement délicieuse. A la sortie du four, comme une fois refroidie, elle est bien moelleuse et parfumée. A la maison, nous l'avons dégusté nature, juste saupoudrée d'un peu de thym séché. Elle accompagne alors très bien un jambon de pays ou même une soupe de légumes, parfait en cette saison! On peut aussi très bien envisager de la garnir avant cuisson: olives, lardons, tomates séchées, anchois... Faites à votre guise. Dans tous les cas vous vous régalerez!

Fougasse

Fougasse à la semoule de blé pour 1 grande fougasse ou 2 petites

Source: "Pains de la baguette à la pita" de L. Collister et "Cakes et pâtisseries salées" de F. Edelmann

400g de farine blanche - 70g de semoule de blé fine - 15 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée) - 1 càc de sucre - 4g de sel - 25 cl d'eau tiède - 10 cl d'huile d'olive - 2 càS d'huile d'olive - fleur de sel - thym séché

  • Délayer la levure dans les 25 cl d'eau tiédie.
  • Dans une terrine, tamiser la farine, ajouter la semoule de blé, le sucre et le sel, mélanger le tout. Faire un puits et ajouter progressivement la levure délayée dans l'eau puis 10 cl d'huile d'olive.
  • Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne souple et bien homogène (faire rentrer l'air en soulevant plusieurs fois). Couvrir la pâte d'un torchon et la laisser lever 1h30 dans un endroit tiède.
  • Rompre la pâte, la transvaser sur le plan de travail. La pétrir quelques instants avant de l'étaler en rectangle sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte d'une Silpat. Couvrir d'un torchon et la laisser lever pendant 1 heure.
  • Préchauffer le four à 200°C. Avec la pointe des doigts, faire des petits creux dans la pâte, badigeonner avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et saupoudrer de fleur de sel et de thym séché.
  • Faire cuire la fougasse pendant 20 minutes.





Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très tentante cette fougasse bien moelleuse!
M
Bonsoir,<br /> elle est me tente beaucoup cette fougasse!<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie
C
Elle à l'air si moelleuse, ça devait être un régal de la déguster! Recette à garder sous le coude! Merci!
C
pour y avoir gouté ... me tardait qu'une chose ... la publication de cet article ... quel régal ... tiède ... froid ... rhooo que c'était bon ...<br /> je l'imaginais avec des ... anchois bien entendu ! ...donc ya plus qu'à !<br /> merci marie de cette sublime recette et de tout le reste !
C
appétissant ! cette fougasse semble délicieuse & très moelleuse !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité