Pim's maison à la framboise - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 14 février 2011


Pim's maison à la framboise

Les Pim's... Qui ne connait pas ces fameux biscuits qui, derrière le nom de la marque française, sont bien d'origine anglaise!  Il y a maintenant plus de 60 ans que la marque McVities a crée le concept du Jaffa Cake: un biscuit composé de trois couches: une génoise recouverte de marmelade d'orange et nappée de chocolat. Aujourd'hui c'est sous de multiples parfums qu'est décliné ce biscuit. Chez nous, notre préférence reste pour les classiques, à l'orange ou à la framboise. On les mange un peu "à toutes les sauces": au goûter, pour une envie soudaine de grignotage; en fin de repas pour accompagner le dessert ou, ma version préférée, trempé dans un café pour faire fondre légèrement la couche de chocolat!

Pim_s2

Et pour rendre le plaisir encore plus grand, pourquoi ne pas faire des Pim's maison? La recette est simple, peut-être un peu longue, mais on prends vraiment plaisir à les réaliser et encore plus à les manger!

Pim's maison à la framboise pour une trentaine de biscuits

Sources: inspirée de Pierre Hermé pour la génoise et de "Mes petits gâteaux" de B. Abraham.

30g de beurre - 3 oeufs - 100g de sucre en poudre - 100g de farine tamisée - 200g de chocolat noir à pâtisser - 250g de confiture de framboises

  • Faire fondre le beurre et le réserver. Il devra être tiède quand on l'utilisera.
  • Fouetter les œufs et le sucre dans un bol métallique (ou une casserole). Déposer le bol dans un bain-marie frémissant et faire chauffer le mélange pendant 5 minutes environ sans cesser de fouetter: il va devenir pâle et mousseux.
    Si vous possédez un thermomètre de cuisson, contrôlez la température du mélange: elle doit être comprise entre 55 et 60°C.
  • Retirer le bol du feu et battre le mélange de 5 à 7 minutes à l'aide d'un batteur électrique, en inclinant le récipient pour le faire refroidir. La préparation va tripler de volume.
    Pour savoir si votre préparation à génoise est prête et assez refroidie, faites le test du ruban: soulevez le fouet et, si la pâte qui retombe forme un ruban qui reste quelques instants sur le dessus de la préparation, celle-ci est prête!
  • Mélanger 2 cuillerées à soupe de cette préparation au beurre fondu et réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C (th.6). Incorporer délicatement la farine tamisée au mélange mousseux en plusieurs fois et travailler l'ensemble doucement avec une spatule souple. Incorporer ensuite la préparation au beurre réservée et mélanger, toujours avec délicatesse.
  • Beurrer des moules à muffin (inutile si vous utilisez des moules en silicone) et verser dans chacun 1 bonne cuillère à soupe de pâte. Enfourner et laisser cuire 7 à 8 minutes, en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laisser les biscuits refroidir complètement afin de ne pas les casser en les démoulant. Les couper en deux dans l'épaisseur et  disposer au milieu de chaque demi-biscuit 1 cuillère à café de confiture.
  • Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. A l'aide d'une petite spatule, étaler le chocolat sur les biscuits en veillant à bien recouvrir la confiture. Les réserver au frais (mais pas au frigo) le temps que le chocolat prenne.

A conserver dans une boite plastique hermétique.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:42 Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pim's maison à la framboise

    j'en ai déjà fait : c'est super bon !

    Posté par clemence, lundi 14 février 2011 à 11:33
  • rhoooo une trampouille !
    en ce jour de saint valentin ... que du bonheur !
    ils sont magnifique des pim'sou ! hummmm
    du chocolat ... une trampouille ... un kfé ... et un ... trisou ?...et pourquoi pô?

    Posté par coriandre-et-cie, lundi 14 février 2011 à 11:40
  • holalla une turie tres pims bravo

    Posté par axoulle, lundi 14 février 2011 à 11:57
  • chouette comme les vrais !

    Posté par papillonmyosotis, mardi 15 février 2011 à 20:11
  • Mmmmhhhh, je suis sûre qu'on les apprécie encore plus, même!!

    Posté par mapom, mercredi 16 février 2011 à 13:27
  • ça donne drôlement envie. c'est superbe, et je suis sûre que c'est succulent !

    Posté par titite, mercredi 16 février 2011 à 20:03
  • J'aime beaucoup ces petits gâteaux!
    Faits maison c'est extra!

    Posté par gourmandelise, jeudi 17 février 2011 à 14:56
  • Bonjour, je voudrais savoir comment on étale le chocolat fondu sur la confiture ? est-ce que ça ne se mélange pas ? Merci d'avance ( ils sont vraiment super beaux )

    Posté par tatiana, jeudi 17 février 2011 à 18:41
  • Coucou !
    ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas pris le temps de m'arrêter déposer un mot par ici... Pourtant pas faute de consulter régulièrement tes recettes... j'ai fait ma feignasse ! Bref, tes petits gateaux sont trèèès tentants. D'ailleurs demain c'est goûter à la maison et les pims-marie seront de la partie ! Je penserai à toi ! Merci pour ta recette et pour partager la cuisine avec nous... Je le répète encore mais c'est chouette ces blogs qui nous redonnent envie de cuisiner ^^

    Posté par Léa, dimanche 27 février 2011 à 23:12
  • Ces pim's ressemblent étonnement aux vrais, bravo !

    Posté par Fanny, samedi 7 mai 2011 à 00:41
  • Ils ont l'air délicieux !

    Posté par noasette, vendredi 17 juin 2011 à 14:04
  • Ils sont parfaits

    Bravo

    Posté par Azura, mercredi 28 décembre 2011 à 12:39
Poster un commentaire