750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
2 mars 2011

Irish Soda Bread

Voici une recette que j'avais envie de tester depuis un moment. Et ma chance fut de la trouver dans mon dernier livre coup de coeur: God Save the Cook de Julie Schwob. Un livre qui fait la part belle à la gastronomie anglaise, bien loin des préjugés que nous, Français, nous avons de la cuisine d'outre-Manche!

Le soda bread, d'origine Irlandaise donc, est un pain qui a la particularité de ne pas contenir de levure et qui n'a ni besoin de temps de repos, ni d'un pétrissage forcé. Deux ingrédients le caractérisent: le babeurre (ou lait ribot, ou buttermilk) et le bicarbonate de soude (baking soda en anglais, qui donne son nom à ce pain). C'est l'association de ces deux ingrédients qui remplace la levure et qui permet au pain de lever pendant la cuisson. Il est donc très simple et très rapide à faire.

Irish_Soda_Bread

Nous avons adoré ce pain à la maison, dont la mie moelleuse et humide s'apparente presque à celle d'un gâteau. Et son petit goût particulier, dû certainement au babeurre, n'est pas sans nous rappeler le goût et l'odeur du scone et ça, nous, ça suffit à nous convaincre!!

 

Irish Soda Bread Pour 1 gros pain (pour nous deux, je divise les proportions par 2)

300g de farine blanche - 300g de farine complète - 440 ml de babeurre (ou lait ribot = lait fermenté) - 1 càc de sel - 1 càc de bicarbonate de soude

  • Préchauffer le four à 210 °C (th.7).
  • Dans un saladier, tamiser ensemble les deux farines, le bicarbonate et le sel. Former un puits et verser petit à petit le lait.
  • Travailler la pâte à la main pour obtenir une texture homogène (ajouter un peu de farine ou de lait si besoin). La pâte ne doit pas être collante.
  • Façonner une boule avec la pâte et la placer sur une plaque de four recouverte d'une Silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Avec la lame d'un couteau légèrement mouillée, tracer une croix profonde sur le pain. Enfourner et faire cuire 30 à 40 minutes.

Ce pain se déguste de préférence tiède après la sortie du four. Mais le lendemain, légèrement grillé au grille-pain il sera toujours aussi délicieux!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour cette recette ! Jusque là, faire du pain me paraissait long et fastidieux. Et là, quand j'ai vu la recette, je me suis dit "ça m'a l'air pas mal...". Donc, je l'ai fait cet après-midi, en divisant les doses par 2 et comme j'avais du kefir bio (lait fermenté délicieux !) j'ai tenté le coup. Résultat : UN VRAI DELICE !! <br /> <br /> Un pain bien gonflé, une croûte bien croustillante, et un goût extra ! Et tellement facile à faire ! Celui-là, il est adopté, c'est sûr !! <br /> <br /> C'est ma première visite sur ce site, mais je crois que j'y reviendrai souvent !...<br /> <br /> Encore merci et à bientôt pour d'autres essais de vos recettes qui me plaisent vraiment beaucoup !
H
Je viens de tester cette recette pas plus tard que ce matin. C'était même mon premier pain, et il est parfait ! Merci pour cette recette géniale et on ne peut plus simple, je vais la recommencer incessamment sous peu ! :)
V
joli pain !
C
il vient de "trôner" sur ma table ! quel spectacle ma notma' !<br /> merci pour toujours et encore tes recettes "parfaites !"
M
> Aurelei90: Merci à toi! Je suis ravie que cette recette t'ai plu et qu'elle a pu te faire découvrir un nouveau produit. Avec le reste de ta bouteille essaye la recette des pancakes: succès garantie. http://uneaffairedegout.canalblog.com/archives/2008/12/05/11632739.html
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité