mercredi 2 mars 2011
Irish Soda Bread
Voici une recette que j'avais envie de tester depuis un moment. Et ma chance fut de la trouver dans mon dernier livre coup de coeur: God Save the Cook de Julie Schwob. Un livre qui fait la part belle à la gastronomie anglaise, bien loin des préjugés que nous, Français, nous avons de la cuisine d'outre-Manche!
Le soda bread, d'origine Irlandaise donc, est un pain qui a la particularité de ne pas contenir de levure et qui n'a ni besoin de temps de repos, ni d'un pétrissage forcé. Deux ingrédients le caractérisent: le babeurre (ou lait ribot, ou buttermilk) et le bicarbonate de soude (baking soda en anglais, qui donne son nom à ce pain). C'est l'association de ces deux ingrédients qui remplace la levure et qui permet au pain de lever pendant la cuisson. Il est donc très simple et très rapide à faire.
Nous avons adoré ce pain à la maison, dont la mie moelleuse et humide s'apparente presque à celle d'un gâteau. Et son petit goût particulier, dû certainement au babeurre, n'est pas sans nous rappeler le goût et l'odeur du scone et ça, nous, ça suffit à nous convaincre!!
Irish Soda Bread Pour 1 gros pain (pour nous deux, je divise les proportions par 2)
300g de farine blanche - 300g de farine complète - 440 ml de babeurre (ou lait ribot = lait fermenté) - 1 càc de sel - 1 càc de bicarbonate de soude
- Préchauffer le four à 210 °C (th.7).
- Dans un saladier, tamiser ensemble les deux farines, le bicarbonate et le sel. Former un puits et verser petit à petit le lait.
- Travailler la pâte à la main pour obtenir une texture homogène (ajouter un peu de farine ou de lait si besoin). La pâte ne doit pas être collante.
- Façonner une boule avec la pâte et la placer sur une plaque de four recouverte d'une Silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Avec la lame d'un couteau légèrement mouillée, tracer une croix profonde sur le pain. Enfourner et faire cuire 30 à 40 minutes.
Ce pain se déguste de préférence tiède après la sortie du four. Mais le lendemain, légèrement grillé au grille-pain il sera toujours aussi délicieux!
Commentaires sur Irish Soda Bread
Mmmm il a l'air vraiment très très bon ce pain! Je pense l'essayer ce week-end! Merci beaucoup !
Je profite juste de ce petit commentaire pour vous dire que je suis votre blog depuis pas mal de temps déjà, que je ne m'étais jamais lancée à laisser un commentaire et que je le trouve vraiment superbe! Allez encore un petit merci au passage :0)> Rolande: Comme je l'ai expliqué dans mon "speech" du début, non pas de levure dans ce pain! C'est l'association du bicarbonate et du lait fermenté qui la remplace et qui permet au pain de lever pendant la cuisson.
> Mag: Merci à toi pour avoir laissé ce commentaire, c'est très gentil de ta part! Et merci d'être fidèle à mon blog. J'espère que ce pain te plaira... Tiens moi au courant!
> Marie: Ah merci pour l'info, j'ignorais que le 17 mars était la fête nationale irlandaise!> Aurelei90: Merci à toi! Je suis ravie que cette recette t'ai plu et qu'elle a pu te faire découvrir un nouveau produit. Avec le reste de ta bouteille essaye la recette des pancakes: succès garantie. http://uneaffairedegout.canalblog.com/archives/2008/12/05/11632739.html
- MIAM !!
Merci beaucoup pour cette recette ! Jusque là, faire du pain me paraissait long et fastidieux. Et là, quand j'ai vu la recette, je me suis dit "ça m'a l'air pas mal...". Donc, je l'ai fait cet après-midi, en divisant les doses par 2 et comme j'avais du kefir bio (lait fermenté délicieux !) j'ai tenté le coup. Résultat : UN VRAI DELICE !!
Un pain bien gonflé, une croûte bien croustillante, et un goût extra ! Et tellement facile à faire ! Celui-là, il est adopté, c'est sûr !!
C'est ma première visite sur ce site, mais je crois que j'y reviendrai souvent !...
Encore merci et à bientôt pour d'autres essais de vos recettes qui me plaisent vraiment beaucoup !
Très réussi ce pain avec cette belle croûte dorée!
Un délice encore tiède!!