750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
14 juin 2011

Organiser un buffet pour 50 personnes - L'apéritif

Durant le pont de l'Ascension nous avons passé un week-end au vert dans le Gers mais nous avons surtout eu l'occasion de préparer un buffet pour l'anniversaire d'un ami. Je dis "nous" car nous étions trois à oeuvrer en cuisine: ma maman, mon chérichou et moi même. Nous avons cuisiné sur place pendant trois jours ce qui demanda une organisation soigneusement réfléchie plusieurs semaines à l'avance. Nous étions une cinquantaine de personnes le samedi soir, et une trentaine dès le vendredi. Pour les petits déjeuner du weekend nous avions préparé à l'avance des pains de mie maison, des petits pains viennois (natures et au chocolat) et une belle quantité de muesli. Un vrai buffet petit-déjeuner "comme à l'hôtel" tous les matins!

Le repas du samedi fut divisé en trois étapes:

- L'apéritif et ses diverses mises en bouche

- Le buffet froid

- Le dessert avec la pièce montée

Pour commencer: l'apéritif

Apero

Il était composé:

- De minies quiches saumon/aneth et bacon/comté.

- Des feuilletés au pesto, à la tapenade et d'autres au caviar de tomate. Préparés deux jours à l'avance, congelés puis cuits quelques heures avant le repas.

Apero1- Des verrines de Gaspacho à la tomate et leurs rondelles de chorizo.

- Un velouté de courgette accompagné de gressins au Parmesan. Les gressins ont été mis dans les verrines au dernier moment pour éviter qu'ils ne se ramolissent.

Apero2

- Un cheesecake salé. Une recette Dermarle parfaite pour l'apéro à base de Ricotta et de fromage ail et fines herbes. C'est frais et léger en bouche. L'idéal et de le préparer au minimum 24 h à l'avance. J'en ai préparé 2 plaques que j'ai gardé au frigo. Je les ai découpé et décoré le matin. Pour la décoration j'ai écrasé du Boursin avec du basilic frais mixé puis dressé des rosaces à la poche à douille sur chaque bouchée.

 

Ananas

- Deux ananas surprises. Quelques heures avant le repas, j'ai confectionné plusieurs types de brochettes que j'ai piqué en diagonale sur un ananas. Les idées de brochettes sont multiples, l'important est de varier les couleurs d'une rangée à l'autre. Ici par exemple j'ai fait des brochettes:

- Tomate/ olive

- Raisin/ fromage de brebis

- Pruneau enrobé d'une chiffonade de jambon de pays et passé quelques minutes au four

- Abricot sec / magret de canard fumé / comté

L'ananas a été collé au carton avec un peu de glucose pour qu'il reste en place et ne chavire pas lors de son installation et de sa dégustation.

IMG_3709

Nos amis avaient préparé un apéritif qui se nomme "Vélo". La recette provient d'un restaurateur du coin: un mélange d'armagnac, de limonade et de sirop d'orange. C'est frais, léger (si on s'arrête à 2 verres maxi!) et c'était parfait pour accompagner toutes ces petites mises en bouche.

 

A suivre: le buffet froid et le dessert...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour, vous évaluer a combien de temps pour réaliser l'ananas?<br /> <br /> Jusqu'à combien de jour avant l’événement peut-on le préparer?<br /> <br /> <br /> <br /> merci!!!
G
Merci pour ces recettes . J'ai moi même un blog gaudineto.over-blog.com. J'y ai mis aussi des idées de buffet . Vous pouvez y prendre des idées
B
Coucou, avant tout félicitation pour ta retraite, voici un grand parcours de fait. Je peux te proposer pour l'apero de dessiner une forme simple dans du polystyrène (genre fleur, moi j'avais fait un papillon) la recouvrir d'aluminium et ensuite de piquer des petites choses à manger dessus en variant les couleurs (petites brochettes fromage /fruits, olives,...). Ça a bcp d'allure et au goût de tous. Pour la pièce montée, pour en avoir déjà fait plusieurs, une pièce unique est compliquée à faire tenir. J'ai opté une fois pour plusieurs petites décorées avec fleurs et dragées (3 pour 25 personnes) c'est plus facile et ça fait bcp d'effet sur la table. Voili voilou. Bon courage et profite bien de ta fête, ça passe tjrs trop vite.
A
Je fête évidemment ! Et non Je faite tellement pressée de vous écrire j en perd mon latin!
A
Coucou Je faite ma retraite samedi prochain ! Pourriez vous me communiquer vos idées et recettes pour le buffet et la pièce montée ! Vous êtes vraiment magique avec deja l apéritif ! Merci vraiment et tres belle journée à vous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité