Organiser un buffet pour 50 personnes - L'apéritif - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 14 juin 2011


Organiser un buffet pour 50 personnes - L'apéritif

Durant le pont de l'Ascension nous avons passé un week-end au vert dans le Gers mais nous avons surtout eu l'occasion de préparer un buffet pour l'anniversaire d'un ami. Je dis "nous" car nous étions trois à oeuvrer en cuisine: ma maman, mon chérichou et moi même. Nous avons cuisiné sur place pendant trois jours ce qui demanda une organisation soigneusement réfléchie plusieurs semaines à l'avance. Nous étions une cinquantaine de personnes le samedi soir, et une trentaine dès le vendredi. Pour les petits déjeuner du weekend nous avions préparé à l'avance des pains de mie maison, des petits pains viennois (natures et au chocolat) et une belle quantité de muesli. Un vrai buffet petit-déjeuner "comme à l'hôtel" tous les matins!

Le repas du samedi fut divisé en trois étapes:

- L'apéritif et ses diverses mises en bouche

- Le buffet froid

- Le dessert avec la pièce montée

Pour commencer: l'apéritif

Apero

Il était composé:

- De minies quiches saumon/aneth et bacon/comté.

- Des feuilletés au pesto, à la tapenade et d'autres au caviar de tomate. Préparés deux jours à l'avance, congelés puis cuits quelques heures avant le repas.

Apero1- Des verrines de Gaspacho à la tomate et leurs rondelles de chorizo.

- Un velouté de courgette accompagné de gressins au Parmesan. Les gressins ont été mis dans les verrines au dernier moment pour éviter qu'ils ne se ramolissent.

Apero2

- Un cheesecake salé. Une recette Dermarle parfaite pour l'apéro à base de Ricotta et de fromage ail et fines herbes. C'est frais et léger en bouche. L'idéal et de le préparer au minimum 24 h à l'avance. J'en ai préparé 2 plaques que j'ai gardé au frigo. Je les ai découpé et décoré le matin. Pour la décoration j'ai écrasé du Boursin avec du basilic frais mixé puis dressé des rosaces à la poche à douille sur chaque bouchée.

 

Ananas

- Deux ananas surprises. Quelques heures avant le repas, j'ai confectionné plusieurs types de brochettes que j'ai piqué en diagonale sur un ananas. Les idées de brochettes sont multiples, l'important est de varier les couleurs d'une rangée à l'autre. Ici par exemple j'ai fait des brochettes:

- Tomate/ olive

- Raisin/ fromage de brebis

- Pruneau enrobé d'une chiffonade de jambon de pays et passé quelques minutes au four

- Abricot sec / magret de canard fumé / comté

L'ananas a été collé au carton avec un peu de glucose pour qu'il reste en place et ne chavire pas lors de son installation et de sa dégustation.

IMG_3709

Nos amis avaient préparé un apéritif qui se nomme "Vélo". La recette provient d'un restaurateur du coin: un mélange d'armagnac, de limonade et de sirop d'orange. C'est frais, léger (si on s'arrête à 2 verres maxi!) et c'était parfait pour accompagner toutes ces petites mises en bouche.

 

A suivre: le buffet froid et le dessert...

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:50 - Bla bla et cie - Permalien [#]
Tags : , ,