Organiser un buffet pour 50 personnes - L'apéritif - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 14 juin 2011


Organiser un buffet pour 50 personnes - L'apéritif

Durant le pont de l'Ascension nous avons passé un week-end au vert dans le Gers mais nous avons surtout eu l'occasion de préparer un buffet pour l'anniversaire d'un ami. Je dis "nous" car nous étions trois à oeuvrer en cuisine: ma maman, mon chérichou et moi même. Nous avons cuisiné sur place pendant trois jours ce qui demanda une organisation soigneusement réfléchie plusieurs semaines à l'avance. Nous étions une cinquantaine de personnes le samedi soir, et une trentaine dès le vendredi. Pour les petits déjeuner du weekend nous avions préparé à l'avance des pains de mie maison, des petits pains viennois (natures et au chocolat) et une belle quantité de muesli. Un vrai buffet petit-déjeuner "comme à l'hôtel" tous les matins!

Le repas du samedi fut divisé en trois étapes:

- L'apéritif et ses diverses mises en bouche

- Le buffet froid

- Le dessert avec la pièce montée

Pour commencer: l'apéritif

Apero

Il était composé:

- De minies quiches saumon/aneth et bacon/comté.

- Des feuilletés au pesto, à la tapenade et d'autres au caviar de tomate. Préparés deux jours à l'avance, congelés puis cuits quelques heures avant le repas.

Apero1- Des verrines de Gaspacho à la tomate et leurs rondelles de chorizo.

- Un velouté de courgette accompagné de gressins au Parmesan. Les gressins ont été mis dans les verrines au dernier moment pour éviter qu'ils ne se ramolissent.

Apero2

- Un cheesecake salé. Une recette Dermarle parfaite pour l'apéro à base de Ricotta et de fromage ail et fines herbes. C'est frais et léger en bouche. L'idéal et de le préparer au minimum 24 h à l'avance. J'en ai préparé 2 plaques que j'ai gardé au frigo. Je les ai découpé et décoré le matin. Pour la décoration j'ai écrasé du Boursin avec du basilic frais mixé puis dressé des rosaces à la poche à douille sur chaque bouchée.

 

Ananas

- Deux ananas surprises. Quelques heures avant le repas, j'ai confectionné plusieurs types de brochettes que j'ai piqué en diagonale sur un ananas. Les idées de brochettes sont multiples, l'important est de varier les couleurs d'une rangée à l'autre. Ici par exemple j'ai fait des brochettes:

- Tomate/ olive

- Raisin/ fromage de brebis

- Pruneau enrobé d'une chiffonade de jambon de pays et passé quelques minutes au four

- Abricot sec / magret de canard fumé / comté

L'ananas a été collé au carton avec un peu de glucose pour qu'il reste en place et ne chavire pas lors de son installation et de sa dégustation.

IMG_3709

Nos amis avaient préparé un apéritif qui se nomme "Vélo". La recette provient d'un restaurateur du coin: un mélange d'armagnac, de limonade et de sirop d'orange. C'est frais, léger (si on s'arrête à 2 verres maxi!) et c'était parfait pour accompagner toutes ces petites mises en bouche.

 

A suivre: le buffet froid et le dessert...

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:50 - Bla bla et cie Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Organiser un buffet pour 50 personnes - L'apéritif

    Quel travail de pro!!bravo!!

    Posté par claire, mardi 14 juin 2011 à 10:22
  • sacré boulot, bravo ! Je retiens l'ananas, très décoratif...

    Posté par tiuscha, mardi 14 juin 2011 à 12:42
  • > Merci Claire!

    Posté par Marie°°°, mardi 14 juin 2011 à 12:42
  • bravo, quel travail!épatant!

    Posté par anaïck, mardi 14 juin 2011 à 15:05
  • que de bons souvenirs,passé ensemble à cuisiner et aussi a bien rigoler.J'ai hâte de voir la suite du buffet et surtout le super déssert de mon prodigieux gendre.Vous avez fait sensation auprés de tout le monde! moi je suis simplement fiere de mes enfants.

    Posté par moumoune, mardi 14 juin 2011 à 15:25
  • Superbe boulot, superbe résultat !

    Posté par Cali, mardi 14 juin 2011 à 16:42
  • Quel beau travail!!!Bravo!!!

    Posté par Cécile, mardi 14 juin 2011 à 17:32
  • j'ai les yeux écarquillés et le ventre qui gargouille sévèrement.
    wouahhhhh, toutes mes félicitations, c'est superbe!

    Posté par Maïlys, mardi 14 juin 2011 à 19:07
  • bravo, c'est vraiment très jolie, quel travail magnifique
    tout à l'air super bon!!!miam
    passion_cuisine

    Posté par passion_cuisine, mardi 14 juin 2011 à 19:37
  • Tout ce boulot en si peu de temps et à peu de personnes, félicitations !!!

    Posté par Roodkapje, mardi 14 juin 2011 à 21:19
  • > Merci à tous pour vos commentaires!

    Posté par Marie°°°, vendredi 17 juin 2011 à 09:38
  • Vous avez de quoi être fiers!!!! Bravo à vous!!!

    Posté par mapom, mardi 28 juin 2011 à 14:07
  • bravo à vous 3 pour tout ce travail. Tout à l'air délicieux. Sympa l'idée de l'ananas, c'est très coloré.

    Posté par christine, dimanche 3 juillet 2011 à 23:06
  • aperitif 50 personnes

    bonjour à vous

    je suis ébahie par vos talents de présentation et de cuisine simple pour autant de personnes. Je vais fêter mes 60 ans l'an prochain et nous serons une 50aine de personnes pouvez vous me donner les quantités des plats et liquide (vin etc) à titre d'indication. encore bravo à vous
    cordialement
    annick

    Posté par brodeuse, jeudi 26 avril 2012 à 11:32
  • Super

    Bonjour,

    Je trouve votre buffet tout simplement superbe. Nous fêtons les 20 ans de notre fils dans 15 jours (environ 50 personnes) pourriez-vous me communiquer l'ensemble de vos recettes ainsi que les quantités que vous aviez prévu. Merci

    Posté par nathalie, lundi 17 septembre 2012 à 15:33
  • superbe le menu. je fait un repas pour nos 50 ans de mariage. pourriez me communique l'ensemble de vos recettes,avec les quantités .je vous en remercie d'avance

    Posté par elisabeth, mardi 18 septembre 2012 à 01:39
  • Vous pouvez retrouver les recettes de ce buffet dans l'index du blog ou à la fin de cette article dans "D'autres idées recettes"
    Certaines recettes ne nécessite pas de longues explications, c'est pour cela que j'ai directement décrit de façon succinct dans cet article.
    Et pour les quantités il suffit d'adapter mes recettes aux nombres de convives (j'indique toujours le nombre de personnes concernées)

    Posté par Mariexx, mardi 18 septembre 2012 à 06:32
  • Suite du buffet

    Ce blog esr d une grande aide, je me demande seulement si vous n avez poste la suite "le buffet froid" et les desserts.?

    Posté par ith, lundi 19 novembre 2012 à 16:38
  • Aperitif 50 personnes

    Bonjour !

    Nous organisons l'anniversaire de mon mari dans quelques jours et il me manquait des idées pour l'apéritif pour 50 personnes ! le vôtre me semble juste parfait ! auriez-vous la possibilité de me communiquer vos recettes ainsi que les quantités que vous aviez prévu svp ?

    Merci d'avance.

    Posté par Soiaso, vendredi 30 novembre 2012 à 09:39
  • votre buffet froid pour 50 personnes

    bonjour
    j'organise les 18 ans de mon fils en octobre prochain et nous serons environ 50 personnes pour un buffet froid
    j'ai envie de sortir des sentiers battus et j'ai trouvé votre idée plus que sympathique. elle me plait beaucoup et devrait ravir mes convives (plutôt repas familial)
    pourriez vous m'indiquer approximativement les recettes de la verrine de gaspacho à la tomate, terrine de saumon aux crevettes roses. peut-être n'avez vous pas volontairement prévu de fromage donc auriez vous quelques petites suggestions à me faire tout en évitant le bon vieux saint nectaire. et peut-être aussi sans vouloir abuser un autre type d'apéro accompagnateur à destination des enfants (sans alcool mais rigolo) merci
    nathalie

    Posté par nathalie, mercredi 28 août 2013 à 18:21
  • votre buffet froid pour 50 personnes

    bonjour
    j'organise les 18 ans de mon fils en octobre prochain et nous serons environ 50 personnes pour un buffet froid
    j'ai envie de sortir des sentiers battus et j'ai trouvé votre idée plus que sympathique. elle me plait beaucoup et devrait ravir mes convives (plutôt repas familial)
    pourriez vous m'indiquer approximativement les recettes de la verrine de gaspacho à la tomate, terrine de saumon aux crevettes roses. peut-être n'avez vous pas volontairement prévu de fromage donc auriez vous quelques petites suggestions à me faire tout en évitant le bon vieux saint nectaire. et peut-être aussi sans vouloir abuser un autre type d'apéro accompagnateur à destination des enfants (sans alcool mais rigolo) merci
    nathalie

    Posté par nathalie, mercredi 28 août 2013 à 18:22
  • Bravo pour ce buffet. Je cherchais quelques idées pour un buffet et je suis tombé sur ton blog. Merci pour ces belles idées.

    Posté par Tabara, dimanche 14 septembre 2014 à 14:15
Poster un commentaire