750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
17 juin 2011

Organiser un buffet pour 50 personnes - Le buffet froid et la pièce montée

Suite et fin du repas que nous avons organisé pour l'anniversaire de notre ami. Il nous a été demandé un buffet froid pour qu'une fois les mets installés tout le monde puissent participer à la soirée.

Buffet froid

Seules les viandes froides (poulet et rôti de boeuf) ont été préparées par un boucher, tout le reste nous nous en sommes chargé! Je ne le précise pas forcément, mais chaque plat a souvent été préparé en double voir plus... Au menu était proposé:

- Une salade "exotique": riz, tomate, mangue et crevettes.

- Une salade tomate, feta, maïs et concombre.

Salades

- Deux sortes de pâtés maison: un pâté "marmitte" et une terrine de foies de volaille. Tous les deux, pouvant se conserver, ont bien sûr été préparés plusieurs jours à l'avance

IMG_3765

- Une terrine de saumon aux crevettes roses.

- Un roulé d'épinards au saumon fumé et Boursin.

Poissons

- Un achard de légumes. Une recette mauricienne que ma maman a pour habitude de faire. Ce sont des légumes croquants (chou blanc, haricot vert, carotte) relevés principalement de curcuma et de graines de moutarde. A la fois frais et épicé c'est parfait pour accompagner une viande froide ou grillée.

- Un taboulé. Par ma maman aussi, car son taboulé est toujours merveilleux!

achard et taboulé

- Des petits flans de légumes. La recette est ici.

IMG_3756

Pour accompagner tout cela, 3 sauces:

- Une sauce fromage blanc et fines herbes.

- Une sauce barbecue maison. Dont je vais m'empresser de refaire la recette tellement c'était bon!

- Une sauce "tartare".

Décotable2

Et pour conclure le repas en beauté: le dessert!

Là ce fut mon chérichou tout seul qui s'est chargé de préparer un peu plus de 200 choux, de les garnir, de préparer le caramel qui servit à les assembler et la nougatine pour le décor. Il a vraiment fait un super boulot, le résultat était magnifique... et délicieux!

PM1
Les choux ont été garnis de trois crèmes différentes: chocolat, vanille et vanille parfumée au Grand Marnier.

Les choux qui n'ont pas servis aux deux pièces montées ont été déposés sur un plateau réalisé en nougatine. Pour la décoration, des petits paniers eux aussi en nougatine remplis d'oeufs en chocolat.

Nous avons coupés et disposés les divers fruits exotiques quelques heures avant le repas.

IMG_3805

PM2

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ce repas d'anniversaire. Trois à jour à faire ce que j'aime entourée de ceux que j'aime... que demander de mieux?! Une formidable expérience que, je l'espère nous aurons l'occasion de renouveler.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, votre travail est merveilleux.... j aimerais m en inspirer pour le bapteme de ma fille. <br /> <br /> Je n ai absolument pas l habitude de faire a manger pour autant de monde mais j aurai de l aide :-)<br /> <br /> Pouvez vous m aider a trouver vos recettes, quantitees etc car je cherche mais je ne les trouve pas :-/<br /> <br /> Je vous remercie,carole
C
je vois que vous faîtes des bons petits plat et de super buffets je voulais vous demande es possible de préparer des tomates garnis de thon et riz la veille faut il citronner le thon
A
Bonsoir, magnifiques paniers en nougatine, comment fais-tu pour les mouler ? merci de bien vouloir me répondre car je voudrais en faire pour le baptême de ma fille.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,aurore.
B
J'ai réalisé le buffet du mariage de ma soeur ce samedi, et m'ayant beaucoup inspirée du votre je tenais à vous dire merci car ce fut très apprécié et réussi !
J
Merci je ne vais pas tarder à faire de nouveaux essais car nous allons feter l'anniv de ma soeur prochainement<br /> et bien sur comme je touche à la patisserie depuis mon plus jeune age je n'y réchappe pas cette fois encore ,mais c'est avec un tel plaisir<br /> pour moi que du Bonheur j'enverrai les photos à Marie<br /> Merci a trés bientot <br /> joce
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité