750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Une affaire de goût
Publicité
21 décembre 2009

Cupcakes au chocolat et Coca-Cola

Lors de mon séjour aux États-Unis, et notamment lors de mes nombreux arrêts dans les rayons des livres de cuisine, je me souviens être tombée à plusieurs reprises sur des recette de cake au Coca-Cola. Je n'y ai plus pensé jusqu'à ce qu'on me mit à contribution pour réaliser une recette typiquement américaine pour un groupe de collégiens. Et moi quand je pense gâteau américain, je pense automatiquement Cupcakes! L'idée du Coca m'est également revenue à l'esprit après m'être rendue, il y a déjà de cela 1 mois, à l'Atelier Cirelli pour découvrir la cuisine au Coca-Cola. Une expérience très surprenante de pouvoir cuisiner autant de choses avec cette célèbre boisson.

CupcakeCoca1

Ces cupcakes au chocolat vous étonnerons tout autant. Le Coca-Cola leur confère une texture à la fois humide, tendre et moelleuse. Et le glaçage, lui aussi à base de Coca, apporte LA touche finale qui séduira tous les gourmands.

Cupcakes au chocolat et Coca-Cola x12

Pour les cupcakes: 200g de farine - 200g de sucre roux - 125g de beurre - 1 gros oeuf - 125 ml de buttermilk (lait fermenté - lait ribot) - 175 ml de Coca-Cola - 2 càS de cacao amer en poudre - 1/2 càc de bicarbonate de soude - 1/4 càc de sel - 1 càc d'extrait de vanille

Pour le glaçage: 110g de sucre glace - 15g de beurre - 25 ml de Coca-Cola - 1/2 càS de cacao amer en poudre - 1/2 càc d'extrait de vanille

  • Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque à muffins en disposant des caissettes en papier dans chaque empreinte.

  • Dans un large bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Réserver.

  • Dans un second saladier, battre l'oeuf, le buttermilk et l'extrait de vanille.

  • Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, le Coca-Cola et le cacao en poudre. Ajouter aux ingrédients secs du premier bol et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ensuite, ajouter les ingrédients liquides du second saladier. Battre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le tout soit bien mélanger.

  • Remplir les moules à moitié. Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

  • Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule, puis les poser sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.

  • Tamiser le sucre glace et réserver. Dans une casserole, mettre le beurre, le Coca-Cola et le cacao. Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Hors du feu, ajouter l'extrait de vanille. Verser ce mélange petit à petit sur le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage qui s'étale mais encore légèrement liquide (Il ne sera peut-être pas nécessaire d'utiliser tout le contenu de la casserole). Laisser reposer quelques minutes, le temps que le glaçage fige un peu, il sera plus facile à étaler.

  • Lorsque les cupcakes sont refroidis, à l'aide d'une petite spatule ou du dos d'une cuillère à café, répartir un peu de glaçage sur chaque gâteau.

CupcakeCoca2

Cette recette je tenais aussi à la réaliser pour remercier, avec un peu de retard, toute l'équipe de Coca-Cola qui nous a reçu avec beaucoup de sympathie, et tout particulièrement Elodie, pour sa gentillesse et sa disponibilité à tout moment.

Publicité
Commentaires
G
de délicieux cupcakes :) publication prévue sur mon blog le 03 mars ;-)
C
très chouettes ! le coca t'inspire... mais n'est pas assez breton pour moi en ce moment ;-)<br /> dernière ligne droite et très très bonne année Marie !
H
quelle idée originale avec du coca cola!
M
C'est très original et intriguant comme recette... ca donne envie de tester et de voir quel gout ca peut avoir. Perso ca me tente bien et surtout que je crois reconnaitre les petites décos du dessus ! bisous
L
Ils sont super originaux!
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité