750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
15 août 2012

Tarte aux Mirabelles

Une de nos collègues a gracieusement partagé avec nous sa cueillette de mirabelles. Toute de suite c'est l'envie d'une belle tarte qui m'est venue. La tarte aux mirabelles c'est tout plein de souvenirs. Ma maman nous en faisait très souvent à la saison. Et c'est des desserts simples comme celui-ci que je me régalais le plus.

 

Tarte mirabelles

La garniture, je l'aime sans fioriture: un peu de poudre d'amandes pour imperméabiliser et éviter aux fruits de détremper la pâte, et un voile de sucre pour réhausser le goût des fruits. C'est tout! Mais je mise beaucoup sur la pâte: il faut qu'elle soit à la fois gourmande mais pas trop lourde pour ne pas prendre le dessus sur le parfum exaltant de ses petits fruits de saison. Une pâte sablée fait parfaitement l'affaire, son craquant contrastera à merveille avec les fruits qui auront commencé à compoter.

 

Tarte aux Mirabelles 6 à 8 personnes

La pâte sablée: 250g de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 120g de sucre semoule- 125g de beurre à tempréature ambiante - 1 oeuf entier

La garniture: 500g de mirabelles - 50 g de poudre d'amande - du sucre fin


Pour la pâte sabléeà préparer à l'avance

  • Tamiser la farine directement au-dessus du plan de travail. Couper le beurre en petits morceaux et le travailler du bout des doigts avec la farine jusqu'à que ce que la préparation soit sableuse et qu'il ne reste plus de morceaux de beurre.
  • Creuser un puits dans le sablage obtenu. Y casser l'oeuf et verser le sucre semoule ainsi que le sucre vanillée.
  • Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients, mais sans trop les malaxer.
  • Ecraser la pâte sous la paume de la main en poussant devant soi, pour la rendre bien homogène.
  • Rouler la pâte en boule, l'applatir légèrement entre les mains et l'envelopper dans un film alimentaire. La laisser reposer 2 heures au moins au frigo.

Pour la tarte

  • Laver les mirabelles et les dénoyauter en les incisant sur le côté.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sortir la pâte sablée du frigo. L'étaler sur une épaisseur de 3 mm environ et la disposer dans un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre. En retirer l'excédent et égaliser les bords. Il restera suffisamment de pâte pour faire des tartelettes en supplément. Piquer le fond à la fourchette en plusieurs endroits et le poudrer de poudre d'amandes.
  • Disposer les mirabelles serrer les unes contre les autres, face bombée contre la pâte. Poudrer les fruits de sucre.
  • Enfourner pour 40 minutes, puis laisser refroidir complètement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est très belle cette tarte ! vivement l'été pour retrouver de belles mirabelles !
B
Bonjour Marie, <br /> <br /> très jolie blog que j'aime découvrir ....<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Jenna
M
Bonsoir ! Hum bien appétissante cette tarte... En plus une pâte sablée sans cuisson à blanc Chic ! Bonne soirée
M
Oh là, là, je vois des mirabelles sur tous les blogs et ici, il n'y en a pas. je suis en manque, j'adore ce fruit surtout dans les tartes.
M
ta tarte a l'air d'être un vrai délice et ta pâte est très belle. Elle m'époustoufle de régularité!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité