750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
6 août 2012

Cake au chocolat et à l'orange

A s'y méprendre, ce cake a tout d'un fondant au chocolat: une texture moelleuse, fondante et un goût de "reviens y"! Le chocolat est intensément présent, profond et marqué en goût, mais sa texture est légère. La pointe d'agrume est si douce qu'elle transparaît telle une chaleureuse épice. Chaleureux et réconfortant sont les mots qui qualifient le mieux ce cake. Gourmand aussi... Ça va de soi!

 

Cake choco-orange

 

Cake au chocolat et à l'orange pour 10 à 12 tranches

Source: Kitchen de Nigella Lawson


150g de beurre doux mou - 2 càS de golden syrup - 175g de sucre brun de canne en poudre - 150g de farine blanche - 1/2 càc de bicarbonate de soude - 25g de cacao en poudre (type Vanhouten) - 2 oeufs - le zeste de 2 oranges moyennes et le jus d'1 seule

1 moule à cake de 900g

  • Préchauffer le four à 170°C (th.5) et tapisser le moule à cake de papier sulfurisé.
  • Battre le beurre déjà mou avec le golden syrup et le sucre pour avoir une crème couleur café assez lisse (le sucre conservera un aspect légèrement granuleux) En enduisant au préalable la cuillère d'un peu d'huile avec du papier absorbant, le golden syrup ne devrait pas coller à la cuillère.
  • Mélanger la farine avec le bicarbonate et le cacao en poudre, et incorporer en remuant 1 cuillère de ces ingrédients secs au mélange sirupeux avant d'ajouter 1 oeuf. Ajouter ensuite quelques cuillères d'ingrédients secs, puis le second oeuf.
  • Continuer à remuer en versant le reste des ingrédients secs puis ajouter, toujours en battant, le zeste d'orange et pour terminer, petit à petit, le jus d'orange. A ce stade, la pâte peut paraître soudainement un peu ridée, comme si elle coagulait légèrement. Pas de panique!
  • Verser en raclant dans le moule préparer et enfourner pour 45 minutes, en vérifiant la cuisson 5 minutes avant la fin. La lame d'un couteau plongée dedans en ressortira pas complètement propre, car le but de ce gâteau, aussi léger soit-il, est de conserver une pointe de fondant au coeur.
  • Laisser refroidir un peu dans son moule sur une grille, puis démouler avec soin et laisser refroidir le cake sur la grille.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
très gourmand, et la photo est magnifique ! bisous !
C
Un duo classique pour un cake sans aucun doute addictif !
J
Une belle gourmandise! À tester rapidement! Julia
L
Recette bien alléchante !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité