750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
15 septembre 2012

Flognarde aux pommes

L'automne commence à pointer le bout de son nez. Les fraises,framboises, pêches et autres fruits d'été laissent place à ceux de l'hiver: pommes, poires, etc. C'est donc bien les températures un peu plus fraîches de ces derniers jours qui m'ont donné envie de réaliser un dessert aux pommes.

Spécialité du Limousin, la flognarde est le nom que l'on donne au clafoutis d'hiver lorsqu'à la place des cerises on utilise des pommes ou des poires. La texture de la flognarde n'est pas tout à fait la même que celle du clafoutis, elle rappelle plus un mélange de flan et de crêpe soufflée.

 

IMG_5356-001

Flognarde aux pommes pour 4 à 6 personnes

Source: Pâtisserie Maison de F. Edelmann

3 pommes - 75 g de beurre - 115g de sucre en poudre - 2 càS de rhum (ou calvados) - 4 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 100g de farine - 400 ml de lait

  •  Peler les pommes, les couper en quatre et les épépiner. Émincer chaque quartier. Faire fondre 25g de beurre dans une poêle, ajouter les lamelles de pomme, les saupoudrer de 15g de sucre et les laisser se colorer. Les déglacer avec le rhum et flamber. Egoutter les pommes dans une passoire et réserver.
  • Dans un bol, fouetter les oeufs puis incorporer 100g de sucre, le sucre vanillé et le sel, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter successivement 25g de beurre fondu, la farine tamisée, puis le lait petit à petit afin d'obtenir une pâte bien lisse.
  • Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un plat à gratin et y répartir les pommes. Verser la préparation dessus, parsemer 25g de beurre coupé en petits morceaux. Faire cuire au four pendant 40 minutes.
  •  Déguster tiède ou frais. Servi avec une boule de glace vanille ou pas!
Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm, ça m'a l'air délicieux, j'en mangerai bien un bout !
M
Je connais ce dessert et j'adore. A bientôt.
T
un bon gâteau automnal
L
Hum! ça a l'air bien bon!!<br /> <br /> A bientot
M
j'attends que l'automne soit vraiment bien bien installé pour profiter des derniers instants d'été mais cette flognarde s'invitera dans notre cuisine, je n'en doute pas!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité