750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
20 janvier 2009

Une autre version du "Gâteau nuage" et quelques conseils

Peut-être vous souvenez-vous du Gâteau nuage (clic) que je vous ait présenté il y a peu de temps. Ce gâteau aérien, fondant dans la bouche m'a tellement plu que j'ai voulu le refaire pour que mes proches puissent y goûter et me donner leur avis.

G_teau_nuage1

Marjolaine, du blog Popote et Casseroles, l'a elle aussi testé. Elle l'a trouvé très bon mais n'a pas obtenu la même texture: le sien avait plutôt la consistance d'oeufs au lait.

Je profite donc du commentaire de Marjolaine pour vous donner quelques conseils concernant la cuisson de ce gâteau, étape qui je l'avoue m'a aussi posé problème lors de mes autres essais.

Si vous relisez la recette du Gâteau nuage, vous pouvez constater que la cuisson de celui-ci se fait au bain-marie pendant 1 heure. Au terme de ce temps j'ai constaté que le fond du gâteau n'était jamais cuit.

J'ai fini par obtenir un résultat satisfaisant en débutant la cuisson au bain-marie dans très peu d'eau, puis au bout d'une heure, j'ai retiré le gâteau du bain-marie et ai poursuivi la cuisson 10 à 15 minutes. C'est assez frustrant mais il ne faut pas s'étonner de voir le gâteau s'affaisser une fois refroidi.

G_teau_nuage2

C'est le creux qui s'est formé après son refroidissement qui m'a donné l'idée de servir le Gâteau nuage agrémenté de framboises (surgelées et décongelées plusieurs heures au réfrigérateur), le tout recouvert de crème anglaise. S'ils ont adoré cette version, mes convives ont surtout eux aussi été bluffés par la texture si aérienne de ce gâteau.

N'hésitez pas à tester ce gâteau en suivant cette technique de cuisson et en l'accommodant selon vos goûts, et faites-moi part de votre avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est vraiment criant de bonheur cette photo! j'ai faim, lol comme toujours *!* bientot le gouter heureusement
H
que du bonheur ce gâteau!
M
Je ne pouvais pas aller dormir sans être passée voir le nouveau gâteau nuage. Je prends note des conseils que tu donnes mais comme je te l'ai dit, le résultat que j'ai obtenu était super et très léger.<br /> Je fonds devant ton idée de rajouter des fruits rouges. Dieu que ça a l'air bon ! Y a pas à dire, tu as toujours de bonnes idées !
L
Voilà un gâteau bien tentant, qui sera testé prochainement.
C
après avoir vu la recette de plus près en dehors de la farine ça ressemble beaucoup aux oeufs au lait effectivement, mais la farine doit l'épaissir quelque peut. En tout cas cette version est bien attirante.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité