750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
18 janvier 2009

Mousse au Spéculoos

C'est par hasard que je suis tombée nez à nez avec des pots de pâte de Spéculoos dans un des supermarchés de Poitiers. Sans vraiment me poser de questions, ni une ni deux j'en ai pris directement 2 pots. Pour tout vous dire, une fois y avoir goûté, j'y suis retournée en reprendre plusieurs pots, sait-on jamais s'ils arrêtaient d'en vendre. Car en effet la pâte de Spéculoos est un pur délice, à déguster telle quelle sur du pain grillé ou à intégrer à d'autres préparations.

C'est naturellement que l'idée d'une chantilly aux Spéculoos s'est imposée à moi. J'ai réalisée celle-ci avec mon siphon mais il est tout à fait possible de faire sans.

Mousse_sp_culoos

Mousse au Spéculoos pour un siphon d'1/2 litre

50 cl de crème fleurette entière - 4 càS de pâte de Spéculoos

  • Délayer la pâte de Spéculoos qui est assez compacte dans 2 cuillères à soupe de crème (prélevées des 50cl)

  • Dans une casserole, faire bouillir le reste de la crème. Hors du feu, ajouter la pâte de Spéculoos. Fouetter vivement pour bien mélanger le tout.

  • Laisser refroidir la préparation au réfrigérateur. Filtrer au tamis, et verser dans le siphon. Mettre une cartouche et bien secouer. Réserver au réfrigérateur au minimum 2 heures.

  • Dresser dans des coupes ou des verrines juste avant de servir.

Mousse au Spéculoos sans siphon

50 cl de crème fleurette entière - 4 càs de pâte de Spéculoos

  • Délayer la pâte de spéculoos dans un peu de crème (prélevées des 50cl)

  • Dans une casserole, faire bouillir le reste de la crème. Hors du feu, ajouter la pâte de Spéculoos. Fouetter vivement pour bien mélanger le tout.

  • Laisser refroidir complètement plusieurs heures au réfrigérateur.

  • Étape facultative: placer un saladier et les fouets du batteur au congélateur pour qu'ils soient bien froids.

  • Monter la crème aux Spéculoos en chantilly ferme.

  • Dresser dans des coupes ou des verrines, et garder au frais quelques heures.

Pourquoi pas parsemer la mousse de brisures de Spéculoos au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De la part d'une gourmande belge .. cette pâte se nomme LOTUS - existe en pots de 400 et 700 g - distribution : Carrefour - Champion etc.. en Belgique ou" www.lotusbakeries.com" .. <br /> Je suis d'accord.. c'est sublime, et j'en achète toujours par plusieurs pots - délicieuse sur toast, mais essayez sur de la brioche légèrement grillée ... <br /> je vais tenter l'expérience du syphon, ça doit être géant !!<br /> merci pour les recettes
N
J'en ai moi aussi trouvé récemment! et avec mon siphon tout neuf apporté par le papa Noël, ça devrait le faire!!!
M
Il va falloir que j'essaie ta recette, j'adore la pâte à spéculoos que j'ai découvert dernièrement.
B
Bonjour. Ta mousse au spéculoos doit tout simplement être divine!!! Je te chaparde l'idée pour l'essayer bien vite! Bon we! Bisous, Béran.
C
Ce doit être une vraie tuerie !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité