Cannelés bordelais aussi bons que les vrais - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 16 janvier 2009


Cannelés bordelais aussi bons que les vrais

Il y a quelques temps je vous livrais la recette des traditionnels Broyés de ma région natale. En septembre dernier j'ai décidé de m'installer à Bordeaux. Je ne regrette vraiment pas mon choix, j'ai tout de suite été séduite par cette ville. Aujourd'hui donc je vous propose la recette de la spécialité la plus connue de Bordaux: les cannelés (ou canelés, les deux orthographes sont admises)

Avant même de connaître Bordeaux, je connaissais ses fameux cannelés et j'ai toujours adoré cela. Lors d'une de mes premières balades dans le centre de la ville je n'ai donc pu résiter à l'envie de m'acheter un cannelé de chez Baillardran, dont on trouve des enseignes à chaque coin de rue. Bien entendu ils n'avaient rien à voir avec ceux que j'ai pu goûter auparavant.

Lorsque mon frère rentra en France en septembre et qu'il appris que je m'installais sur Bordeaux, sa première phrase fut: "Chouette tu vas pouvoir nous rammener des cannelés" J'ai tout de suite freiné son enthousiasme en lui rappelant que l'alcool lui est proscrit et que les traditionels cannelés contiennent du rhum. Mais en soeur attentionnée je ne pouvais le laisser seul avec cette déception. Je me suis donc décidée à réaliser des cannelés sans rhum.

Sans rhum, mais selon la véritable recette de chez Baillardran (retrouvée chez Bergablogue). Et bien croyez moi ou pas, mais cette version sans alcool n'en est pas moins bonne. J'ai remplacé celui-ci par un peu de fleur d'oranger, qu'on ne sent pas au final, ce qui n'est pas plus mal. Ces cannelés ont remporté l'unanimité. Une de mes amies m'a déclaré qu'elle les préférait même à ceux au rhum. Quant à la collègue de ma mère pour qui j'en avais mis un de côté, y a goûté par politesse disant ne jamais avoir aimé les canelés. Elle n'a pas regretté car elle a avoué les trouver délicieux. Je ne peux donc que vous conseiller de tester cette recette si comme chez moi vous ne consommez pas d'alcool.

Plusieurs points primordiaux à respecter pour la bonne réalisation des cannelés:

  • Il est impératif de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer 24h au réfrigérateur.
  • Ne pas hésiter sur la quantité de vanille, c'est ce qui selon moi fait toute la différence. La recette initiale parle de 2 gousses de vanille. Pour ma part j'en ai mis 1 plus un sachet de gousses de vanille en poudre (vendus chez Leader Price). Ces sachets ne font qu'1 gramme mais je suis toujours aussi surprise par la quantité de vanille qu'ils contiennent.
  • Dernier point: le choix des moules. Les puristes vous diront d'utiliser des moules en cuivre. Malheureusement leur prix ne les rends pas accessibles à tous. Néanmoins si vous utilisez (comme c'est mon cas) des moules en silicone de bonne qualité et si vous respectez le mode de cuisson, alors vous obtiendrez de très beaux (et bons!!) cannelés.

Canel_s

Cannelés bordelais à préparer la veille

333ml de lait - 4 jaunes d'oeufs - 167g de sucre en poudre - 83g de farine blanche tamisée - 2 gousses de vanille - 1 càc d'eau de fleur d'oranger - 33g de beurre fondu

La veille:

  • Fendre les gousses de vanille, récupérer les grains, mettre le lait, les graines et les gousses de vanille dans une casserole. Porter le tout à ébullition. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Retirer les gousses de vanille. Ajouter alors les 4 jaunes d'oeufs.

  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer petit à petit le mélange lait/oeufs en fouettant vivement. Ajouter la fleur d'oranger et le beurre fondu. Mettre au réfrigérateur (dans une bouteille d'eau vide par exemple, c'est plus pratique pour remplir les moules par la suite). Laisser reposer au moins 12 heures.

Le lendemain:

  • Sortir la pâte du réfrigérateur et remplir les moules beurrés au 3/4 au moins une heure avant la cuisson.

  • Enfourner pendant 11 minutes à 250°C puis poursuivre la cuisson 1 heure à 180°C.

  • Laisser tiédir dans les moules avant de démouler, puis retourner les. Les canelés devraient se détcher sans problème, sinon les aider un peu.

 

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 18:45 Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Cannelés bordelais aussi bons que les vrais

    ils sont sublime

    bonne soirée

    Posté par salma82, vendredi 16 janvier 2009 à 23:56
  • Ils sont magnifiques et me font très envie !

    Posté par CoinCoin, samedi 17 janvier 2009 à 08:51
  • ils SONT TROP BEAUX!!!!
    bISES

    Posté par Céline, samedi 17 janvier 2009 à 10:51
  • On va avoir des activités cuisine pour les prochaines vacances et les suivantes encore et même les autres après. J'adore les cannelés et même si je n'ai jamais goûté ceux de Baillardan (je ne suis jamais allée à Bordeaux), je n'ai jamais été déçue par ceux que j'ai mangé. J'ai les moules maintenant y a plus qu'à tester avec une bonne recette. Et comme valeur sure, y a pas photo, je choisis la tienne.
    Bisous.

    Posté par Marjolaine, dimanche 18 janvier 2009 à 01:37
  • bonne recette mais...

    très bonne recette..excellant les canelés , mais mettre de la fleur d'oranger quelle idée...??

    On mets du rhum..mais pas de la fleur d'oranger..!! Etant Bordelais je suis choqué..!! )
    Je plaisante bien sur..apres tout pourquoi pas..!!

    Posté par bastidien, jeudi 22 janvier 2009 à 10:14
  • Merci pour ta recette, la prochaine fois que fais des cannelés j'essaierai ta recette

    Posté par Lilounette, jeudi 9 avril 2009 à 17:53
  • rhum

    Bonjour,
    La photo fait tres envi!
    Quelle serait la quantité de rhum à mettre pour la vraie recette, svp?

    Posté par sdrine83, dimanche 14 juin 2009 à 20:16
  • >sdrine33: 1 cuillère à soupe de vieux rhum ambré de préférence, sera suffisante

    Posté par Marie°°°, dimanche 14 juin 2009 à 20:19
  • So délicious ces canelés! Essayé cette aprés midi et tout le monde à apprécier (surtout Lou-Anh). Par contre j'ai faillit mettre le feu à mon four grrr faut vraiment que j'en change! Merci Marie pour cette recette sans alcool... bisou

    Posté par laura, mardi 3 novembre 2009 à 21:33
  • moi personnelement je ne l'est trouve pas trés par contre il ya des site ou on voit des canelés en photos et sans rhum bien sur ki ont l'air plus appétisant

    Posté par bri, dimanche 19 septembre 2010 à 17:42
  • astuces

    bonjour,
    j'ai eu des moules en cuivre pour noël et je chercherais une astuce pour démouler les cannelés plus facilement. si à tout hasard quelqu'un pourrait m'aider à faire des cannelés au top pour être une super bordelaise aux yeux de mon chéri qui les adore !!!

    Posté par malo, samedi 26 février 2011 à 11:54
  • Ca m'amuse de voir des gens dire "ils sont trop beaux" !
    Je suis désolé, mais sur la photo, ils sont tout sauf beaux et appétissants ! La cuisson n'est pas uniforme, ils sont vraiment affreux !

    Ceux-ci, par exemple, ressemblent vraiment à des canelés !

    http://foodreporter.s3.amazonaws.com/original/474/47308.jpg

    Posté par michmich879, dimanche 10 juin 2012 à 15:36
  • Une magnifique recette,un grand merci pour l'avoir partagé...Je suis dans la cuisson de ces petits bijoux..

    Posté par Pitou, mercredi 5 octobre 2016 à 08:49
Poster un commentaire