750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
15 juin 2009

Salade de pois-chiches aux épices pour le pique-nique des Merveilles

C'est sous un ciel douteux qu'a eu lieu hier la seconde édition du pique-nique des Merveilles à Bordeaux. Par chance, nous avons suffisamment eu de soleil pour passer un agréable moment où belles rencontres et dégustations gourmandes furent les maîtres-mots. A refaire sans hésitation l'année prochaine, ou même avant!

Je n'ai pas pris beaucoup de photos (peut-être un dixième de tout ce qu'il y avait à voir!), mais en voici quelques unes. Dans les jours qui viennent, il est certain que vous pourrez en voir facilement chez les autres blogeurs présents!

S5003365

S5003379

S5003380

Notre "tablée"! Oui! on n'avait pas à se plaindre...

S5003367

Le gâteau au pavot de Joanna, une spécialité polonaise

S5003377

Les cannelés d'Agnès fort heureusement ratés! Et mes ghribas traditionnels

S5003369

Les délicieuses petites quiches (jambon de Bayonne - tomates) de Teddy...

S5003373

... et ses gourmandises sucrées, tout aussi délicieuses!

S5003374

Les muffins d'Agnès, aux bonnes grosses pépites made in US!

wrap

J'ai adoré les wraps au saumon de Bergeou

S5003376

Et la soupe courgettes (du jardin!) et menthe de Véro, hmmmm!

S5003383

Puis vers 15h30, les premières gouttes de pluie se sont fait sentir. On s'est alors empressé de ranger couverts et plier nappes, mais surtout pour chacun, de piquer à droite et à gauche quelques gourmandises à ramener chez soi pour prolonger cet agréable mais bien trop court moment. Ci-dessus le panier de victuailles composé par Agnès, c'est ses hommes qui ont dû se régaler!

Étaient présents à ce pique-nique des Merveilles (Maïlys je reprends ta liste ;)) N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur blog!

Dorian : Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
Anne : Papilles & Pupilles
Audrey : Ma P'tite cuisine
Véro : Cuisine Métisse
Joëlle : Auntie Jo' Funny Little Kitchen
Cécile : Torchons & Serviettes
Bergeou : Chez Bergeou
Marie : De Fil en Cuisine
Agnès : La Cuisine de la Quérancia
Teddy : La Cuisine de Loupiti
Maïlys: Ca Mijote!
Valérie : Pause Cuisine
Pauline : Dans ma Carapace
Claire : Miss Epicuria

Et comme j'ai cru comprendre que certaines personnes l'attendent avec impatience, voici la recette de l'une de mes contributions.

Une salade de pois-chiches où se mêlent entre autres tomates, poivrons cuits, raisins secs, feta; le tout relevé par un savant mélange d'épices de "là bas". Une salade aux notes orientales donc, que j'aime réaliser dès l'arrivée des premiers jours d'été.

Salade_pois_chiches

Salade de pois-chiches aux épices "à l'orientale" à préparer la veille

250g de pois chiches (secs ou déjà cuits en boîte) - 1 poivron rouge - 1 tomate coeur de boeuf (ou 2 tomates grappe) - 1 poignée de raisins secs - 100g de feta - 1/2 oignon rouge - 1 càS bombée de persil ciselé - 1/2 citron vert - 1/2 càc de Ras-el-hanout - 1/2 càc de cumin - 1/2 càc de paprika - sel, poivre - huile d'olive

Si vous utilisez des pois-chiches secs:

  • 2 jours avant la dégustation de la salade, faire tremper les pois-chiches: les verser dans un grand saladier et les immerger dans trois fois leur volume d'eau froide. Couvrir et laisser tremper 8 heures ou la nuit entière. Le lendemain, les égoutter et jeter l'eau de trempage.

  • Verser les pois-chiches dans une casserole et les couvrir avec 4 fois leur volume d'eau froide. Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes à feu vif. Écumer si nécessaire.

  • Baisser le feu, couvrir partiellement et faire cuire 2h30 à 3h, jusqu'à ce que les pois-chiches s'attendrissent. Rajouter de l'eau bouillante si nécessaire. Égoutter et laisser refroidir.

Préparation de la salade:

  • Faire griller le poivrons sous le grill du four. Une fois qu'il a bien noirci, le mettre dans une poche plastique, ainsi il sera plus facile de le peler. Attendre qu'il refroidissent un peu, retirer la peau et le couper en lanières. Réserver.

  • Faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau tiède 15 minutes environ.

  • Découper la tomate en petits dès. Hacher l'oignon rouge.

  • Mélanger les pois-chiches (rincés et égouttés si en boite), les poivrons, les tomates, l'oignon et les raisins égouttés. Saler et poivrer.

  • Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et les épices, plus un peu de sel. Verser sur la salade. Assaisonner avec l'huile d'olive et ajouter le persil ciselé. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

  • Mélanger à nouveau délicatement.

  • Couvrir le plat et laisser au frais une nuit afin que les arômes se révèlent au mieux.

  • Avant de servir bien frais, ajouter la feta coupée en petits dès.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe ce pique-nique, dommage que la pluie ne soit venue gâcher la fête!<br /> En tout cas, une chose est sûre, j'aurais adoré goûté à ta salade de pois chiches!
C
je vais de blog en blog et j'adore lire les compte rendu... Apparemment ta salade a eu du succès !
M
> Céci: Tu es de Bordeaux aussi? Dommage que tu ai loupé l'information, mais ce n'est que partie remise!<br /> <br /> > Apolina: J'ai été voir le lien que tu m'as indiqué. En effet, visuellement les biscuits se ressemblent. Mais as-tu publié la recette sur ton blog?
A
Tes ghribas m'ont étonnés - des biscuits indiens y ressemble fort:<br /> <br /> http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2008/12/photos-de-nankhatas.html
C
rhoooo...je n'étais pas dispo, mais je ne savais pas non plus que ce pique-nique avait lieu...ce sera pour l'année prochaine!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité