750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
12 juin 2009

Quiche aux fanes de carottes

Il y a deux jours au marché:

-Je vous enlève la verdure de votre botte de carottes ma ptite dame?

-Oh bah oui, je ne vais pas m'encombrer pour rien!

Moi, réagissant au quart de tour:

- Si vous les prenez pas, moi je les veux bien vos fanes de carottes!

- Hi, hi c'est pour les lapinous?!

- Euh... non c'est pour moi!

- Ah! Vous en faites des soupes? Par ce temps?

- Non non, j'en fais des quiches!

- Ah... des quiches aux herbes...

- Et bien figurez-vous que c'est dé-li-cieux!

- Ah mais je ne dis pas...

En plus d'un panier bien chargé, je suis donc reparti du marché avec une magnifique botte de fanes de carottes. En me cédant la verdure de ses carottes, la ptite dame ne sait pas ce qu'elle a perdu!

Vous aussi, la prochaine fois que vous achèterez une botte de carottes nouvelles, gardez les fanes, car en plus de faire des économies -rien ne se perd, tout se transforme, comme dirait l'autre- vous vous régalerez.

Quiche_fanescarottes1

On fait cuire les fanes à la vapeur, on les mélange à un appareil à quiche des plus banals (à la crème de soja néanmoins, c'est bien meilleur!) et on obtient une quiche délicieuse, légèrement sucrée je trouve, que l'on peut déguster aussi bien chaude que froide.

Ah oui! Et qui dit quiche ou tarte, dit pâte maison! Vous commencez à en avoir l'habitude avec moi, dès que je fais une tarte, je teste une nouvelle pâte. Cette fois-ci je vous propose un fond de tarte à la farine semi-complète et à l'huile d'olive. Sa particularité est qu'on ajoute un peu de levure chimique. On obtient alors un fond de tarte léger, pas sec du tout, bien croustillant, et très savoureux (surtout si vous utilisez une huile d'olive plutôt fruitée).

Quiche_fanescarottes2

Quiche aux fanes de carottes pour un plat à tarte de 24 cm de diamètre

Pour la pâte brisée: 250g de farine semi-complète(T80) - 4 càS d'huile d'olive - 1/2 càc de levure chimique - de l'eau tiède - sel

Pour la garniture: 2 bottes de fanes non cuites (soit environ 200g de fanes cuites, les fanes vont diminuer de moitié en volume après cuisson) - 1 oignon - 3 oeufs - 20cl de crème de soja (ou autre) - 50g de Comté fraîchement râpé - sel, poivre

La pâte brisée:

  • Mélanger la farine, la levure, et le sel. Former un puits.

  • Y verser l'huile et l'eau tiède petit à petit, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.

  • Beurrer un moule à tarte avant d'y étaler la pâte. Piquer celle-ci à la fourchette. Réserver.

  • Préchauffer le four à 200°C (th7).

La garniture:

  • Laver soigneusement les fanes de carottes. Couper les tiges trop épaisses. Les couper et les faire cuire 10 à 15 minutes à la vapeur avec l'oignon émincé. Mettre à égoutter.

  • Dans un saladier, casser les oeufs. Les battre en omelette. Ajouter la crème de soja et mélanger. Saler, poivrer.

  • Presser les fanes de carottes entre les mains pour bien les égoutter. Les ajouter avec les oignons à la préparation oeufs-crème. Mélanger bien le tout à l'aide d'une fourchette.

  • Ajouter la moitié du Comté râpé.

  • Verser la préparation sur le fond de tarte. Saupoudrer du reste de Comté râpé.

  • Enfourner pendant 25 minutes de cuisson.

A déguster tiède ou froide, lors d'un apéro ou d'un pique-nique, idéale lors de la période estivale!

Une tarte toute simple que j'adore faire et refaire lorsque les beaux jours arrivent: La tarte à la ratatouille et au thon de chez nous!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Recette testée et approuvée.Bon dosage, très goûteuse, j’ai ajouté des noisettes en morceau pour un peu de croquant, à refaire.<br /> <br /> Merci pour le partage.
M
J'ai fait votre tarte ce soir, le résultat visuel est moins joli mais mes 3 enfants l'ont mangé avec plaisir. prochain test tout à l'heure avec mon mari !
S
Merci pour cette recette, j'ai fait la pâte très facilement au robot. Je n'en avais pourtant fait qu'une fois dans ma vie. Et comme j'avais un reste de saumon cuit, j'ai fait une quiche fane de carotte et saumon, c'etait très bon, merci !
S
Je viens de cueillir de très jeunes carottes du potager et ça me fait mal au coeur de jeter la moitié à chaque fois. Je vais par contre les mixés pour que ça soit accepter par mon fils (3 ans) et anti légumes, sauf quand il les voit pas, là il trouve ça très bon.<br /> <br /> Et merci également pour la recette de pâte maison, j'avoue que je suis assez fainéante pour faire mes pâtes ou du pain maison, mais c'est tellement meilleur.
S
on vient de manger la tarte aux fanes de carottes bio avec votre recette, un delice! la pate brisée à l'huile d'olive facile et trop bon, mes enfants en redemande.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité