750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
21 décembre 2010

Flamiche aux Poireaux et à la Bière

Alors que des recettes "spécial fêtes" fleurissent sur la plupart des blogs, j'apparaît comme un cheveux sur la soupe sur ce blog qui semble déserté, avec ni terrine de foie gras, ni bûche et tutti quanti... mais une simplement une recette de Flamiche aux poireaux qui a fait notre bonheur deux dîners de suite.

Flamiche

 

La Flamiche est une spécialité de la cuisine picarde. Traditionnellement il s'agit d'une tourte aux poireaux. J'ai quelque peu revisité la recette en ne gardant qu'une seule abaisse de pâte et en ajoutant des allumettes de lardons à ma garniture, le tout déglacé à la bière brune qui parfume agréablement l'ensemble.

Flamiche aux Poireaux et à la Bière

Recette inspirée du magasine Saveurs

1 pâte feuilletée - 3 poireaux - 200g d'allumettes de lardons - 125 ml de bière brune (type Guinness) - 3 œufs - 20 cl de crème liquide (légère possible) - Sel et poivre

  • Émincer les poireaux. Faire chauffer une noix de beurre dans une sauteuse ou un wok. Ajouter les poireaux et un peu d'eau (2 càS environ). Faire cuire à couvert jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Pendant la cuisson vérifier de temps en temps que les poireaux n'accrochent pas, ajouter de l'eau si besoin.
  • Pendant ce temps, faire rissoler les lardons à sec. Enlever le gras et déglacer avec la bière. Laisser frémir 1 à 2 minutes. Ajouter les lardons et la bière aux poireaux cuits. Laisser cuire 5 minutes puis égoutter le tout.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Dans un saladier, battre les oeufs et la crème. Saler et poivrer.
  • Beurrer un moule à tarte et le foncer avec la pâte feuilletée. La piquer à l'aide d'une fourchette. Garnir le fond du mélange poireaux-lardons. Verser l'appareil œufs et crème dessus.
  • Enfourner pour 30 minutes à 200°C.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'était délicieux !
M
Non non je ne mais pas un commentaire juste parce qu'il y a le mot BIERE dedans !! Ca m'a l'air très bon et aéré. Moi qui est pris ce midi une quiche parmesan-poireau dans une boulangerie j'aurai préféré la tienne :)
S
Hummm le poireaux mon legumes preferé
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
M
Bonjour Je m'aperçois que je t'ai oubliée dans ma tournée hier Alors je te présente mes meilleurs vœux, que 2011 t'apporte tout ce que tu souhaites ...et même plus ! LOL Bonne journée A bientôt
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité