750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
1 avril 2009

Madeleines au thé vert Matcha et sa touche d'amande

La semaine dernière j'ai dîné dans un restaurant japonais où j'ai pu déguster de délicieux financiers au thé vert Matcha. Je fus immédiatement conquise par cet arôme délicat. Ce fut ma première expérience avec le thé Matcha, le comble étant que j'ai depuis quelques mois dans mes placards un pot de cette précieuse poudre verte! Autant vous dire que je n'ai pas attendu bien longtemps pour retenter l'expérience.

Le Matcha est un thé vert réduit en poudre très fine. Traditionnellement il est utilisé pour la fameuse Cérémonie du Thé japonaise. La poudre de Matcha et en générale très chère et s'en procurer n'est pas encore si facile que ça. Autant en avertir certains, malgré son goût délicat et savoureux, le thé vert Matcha n'en reste pas moins un peu spécial. Il faut veiller à ne pas le sur-doser au risque d'avoir quelque chose de très écoeurant!

Pour cette première j'ai profité d'avoir à ma disposition des moules à madeleines en silicone (gracieusement prêtés par ma môman!).  Pour la suite j'ai quelque peu adapté une recette d'un de mes livres de desserts, en remplaçant notamment une partie de la farine par de la poudre d'amande et en ajoutant bien sûr du thé Matcha.

Madeleines_matcha1

Au final, des madeleines parfaitement moelleuses - d'ailleurs je ne m'attendais pas à ce qu'elles le soient autant! Le subtile parfum du thé Matcha est délicatement relevé par une touche d'amande. Un pur délice pour l'heure du goûter, accompagnées d'un thé bien chaud!

Madeleines_matcha2

Madeleines au thé vert Matcha pour 22 madeleines

2 oeufs - 120g de sucre - 120g de farine - 20 g de poudre d'amande blanche - 120 g de beurre - 1/2 sachet de levure chimique - 1 bonne càc de thé Matcha en poudre

  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

  • Mélanger les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet.

  • Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amande, la levure et le thé en poudre. Ajouter le tout au mélange précédent. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

  • Ajouter le beurre fondu et tiédi. Bien mélanger.

  • Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au minimum 2h (j'ai laissé beaucoup plus longtemps).

  • Préchauffer le four à 220°C.

  • Beurrer et fariner le moule. Remplir les alvéoles aux trois quarts à l'aide d'une cuillère à soupe légèrement humide.

  • Enfourner pour 4 minutes. Baisser la température du four à 200°C, et poursuivre la cuisson pendant environ 7 minutes.

  • Les madeleines doivent être bien gonflées et légèrement dorées.

  • Laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Il est important de beurrer et de fariner vos moules même si ceux-ci sont en silicone, croyez-en mon expérience! Il faut vivement éviter les marques bon marché pour ce genre de moule, certains accrochent, ce qui est un comble pour des moules en silicone... Pour ma part je pense plutôt investir dans des plaques en métal.

Ces madeleines se conservent plusieurs jours et gardent tout leur moelleux si elles sont placées dans une boite en plastique hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quelques semaines plus tard: testé, goûté et approuvé (seulks ceux qui sont vraiment rétifs au thé vert n'ont pas aimé)..
P
et bien voila une très bonne idée que je vais tester de ce pas, histoire de varier les plaisirs et de me donner un peu la nostalgie du voyage au Japon.
E
Adepte du matcha, ces petites madeleines me font de l'oeil!
M
> Melle Or: Je te rassure tu n'es pas nulle du tout! Il n'est pas si facile que cela de trouver du thé Matcha, surtout en province. Pour ma part je l'ai acheté chez G.Detou lors d'un séjour dans la capitale. Sur Paris on en trouve aussi à la Grande Epicerie ou Lafayette Gourmet. Certaines boutiques MAriage Frères en proposent aussi. On peut s'en procurer aussi sur internet en vente par correspondance. Poursuis tes recherches et tiens moi au courant!
M
Mais pourquoi je n'en trouve pas moi du thé vert matcha ????<br /> Ca fait plusieurs (+++) mois que j'essaie sans succès.. la nulle !<br /> <br /> En tout cas elles ont l'air très bonnes ces petites madeleines
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité