750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
3 avril 2009

Quiche au saumon et fenouil et sa pâte à tarte légère au yaourt

Quand je prépare une tarte salée en général j'en profite pour tester de nouveaux fond de tarte. Comme vous pouvez le constater dans l'index (clic!) j'en ai déjà proposé quelques unes sur ce blog. Cependant certains critères sont pour moi essentiels: le fond de tarte doit être à la fois léger et savoureux et intéressant du point de vue nutritionnel -c'est pourquoi j'utilise la plupart du temps des farines complètes, voir semi-complètes.

Le fond de tarte que je vous propose aujourd'hui répond parfaitement à ces critères: à base de yaourt nature il ne contient que très peu de matières grasses. Plutôt que du beurre, j'ai choisi l'huile d'olive, c'est meilleur au goût (et pour le coeur aussi...). Cette pâte s'étale facilement aussitôt réalisée, mais si vous choisissez comme moi de la laisser reposer quelque temps au réfrigérateur elle sera tout aussi facile à manipuler. Je vous conseille de la cuire à blanc une dizaine de minutes, elle n'en sera que plus croustillante au final.

P_te_yaourt_opt

Pâte à tarte au yaourt et à l'huile d'olive

140g de farine complète (T80 - T110 ou 5 céréales complètes comme moi) - 120g de yaourt nature - 3 càS d'huile d'olive - 1 càc de sel

  • Dans un plat large, mélanger la farine, le sel et l'huile d'olive jusqu'à ce que celle-ci soit bien imprégnée.

  • Creuser un puits et y verser le yaourt nature.

  • A la main, pétrir le tout jusqu'à obtenir une belle boule.

  • La pâte est prête à être étalée ou à séjourner quelques heures au réfrigérateur. S'il vous reste de la pâte n'hésitez pas à la congeler pour une utilisation ultérieure.

Le fenouil est un légume que j'apprécie sans mal. Cependant je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour certains son goût est trop prononcé, trop "anisé". A ces personnes je conseille alors de l'essayer cuisiné dans une tarte. Sa présence ce fait alors discrète, il se révèle même plus délicat. Avec du saumon, voici un repas complet dont je me suis régalée!!!

Quiche_saumon_fenouil1_opt

Quiche au saumon et fenouil de 20cm de diamètre (soit 2 personnes en plat principal)

3/4 d'un pâte à tarte au yaourt et à l'huile d'olive (pensez à congeler le reste)

2 beaux fenouils émincés - 125g de saumon (frais ou en boîte au naturel c'est très bien aussi) - 1càc de curry en poudre - 1 oeuf - 10cl de lait concentré 1/2 écrémé non sucré (type Gloria) - Comté râpé grossièrement (1 petite poignée) - sel, poivre

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Foncer un moule à tarte de 20cm de diamètre et faire pré-cuire la pâte 10 minutes au four. Il est préférable de la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé sur laquelle on dispose des billes en céramique ou des légumes secs pour faire un poids.

  • Pendant ce temps, faire cuire le fenouil émincé 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Bien l'égoutter une fois cuit.

  • Mélanger l'oeuf, le lait concentré et le curry. Saler et poivrer. Ajouter le Comté râpé grossièrement.

  • Détailler le saumon en petits cubes, ou l'émietter si vous le prenez en boîte.

  • Dans le fond de tarte pré-cuit, disposer le fenouil et le saumon, recouvrir de l'appareil à oeufs.

  • Cuire 30 minutes à 200°C.

Pour 4 personnes, utilisez un moule de 24cm de diamètre et doublez les proportions.

Associé à la pâte à tarte au yaourt, l'appareil à base de lait concentré 1/2 écrémé fait de cette quiche un repas léger, idéale pour un soir!

Pour le saumon en boîte je vous conseille "l'émietté nature" (clic!). Moelleux, goûteux, il est excellent en quiche, clafoutis, cake, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai utilisé une variante de cette recette pour une tarte au poireau. J'ai utilisé du fromage blanc en remplacement du yaourt. Après un petit séjour au réfrigérateur, la pâte était plutôt difficile à étaler et avait tendance à se rétracter. Par contre, elle n 'a plus bougé une fois dans le four. Et à la dégustation, ce fût une révélation : excellente, en plus d'être bien plus saine qu'une pâte feuilletée du supermarché!
M
> Ophelide: Merci à toi pour avoir tester cette recette et de l'avoir adopter avec tant d'enthousiasme. Je suis ravie que grâce à elle tu te sois réconciliée avec les quiches, c'est tellement bon qu'il est dommage de s'en priver!
O
Hé bien j'en suis à mon 2eme essai (cette fois avec des graines de pavot dans la pâte et des chutes de saumon fumé, sur lit d'épinards et fenouil - - et me voilà une inconditionnelle - bien sûr cela n'a rien à voir avec une croute plus "onctueuse" mais cela me convient parfaitement - moi qui me privait de quiches et autres "grassseries" ... Merci pour cette belle recette !
M
> Bouzouzou: As-tu testé cette recette toi? Dans la pâte, en fait je pense que le yaourt est surtout là pour remplacer une partie de la matière grasse, étant donné que dans une pâte à tarte l'emploi de jaune d'oeuf est facultatif.
B
j'ai lu tous les emails mais persone a dit qu'il a essayé cette recette en tout cas ce qui m'a attiré dans cette recette c'est la pate avec du yaourt je pense que le yaourt remlace le jaune d'oeuf
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité