750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
24 octobre 2009

Polentarte de thon et légumes confits

C'est avec toute sa générosité et sa joie de vivre, que lundi dernier Sandrine nous a ouvert sa maison pour passer une fois encore, une journée merveilleuse. Après avoir tenté de percer le mystère des macarons craquelés -désormais désigné marque de fabrique d'Agnès - nous nous sommes retrouvés autour d'une tablée où les mets les plus tentants qu'il soit étaient bien sûr au rendez-vous. C'est à chaque fois pour moi un véritable bonheur de passer d'aussi agréables moments entourée de personnes qui me sont chères. D'autant plus que ce jour-là je fut véritablement gâtée. Quand je repense ne serait-ce qu'au sublime gâteau de Teddy, je me dit que c'est une véritable chance d'avoir rencontré des personnes aussi généreuses et attachantes. Alors tout simplement, merci à vous trois!

Et la polentarte dans tout ça? C'est tout simplement une recette que j'ai pensé pour Sandrine. Nous acceuillant chez elle, il était normal d'apporter un plat dont elle puisse elle aussi profiter sans se poser de questions. Sur un fond de tarte à base de polenta repose une couche de thon moelleux le tout recouvert d'une ratatouille maison qui à la cuisson aura eu le temps de confire lentement. C'est donc une recette on ne peut plus simple sans oeuf, sans lait et sans gluten qui apparemment a su convaincre tout le monde.

Polen_tarte2_opt

Photo par Agnès

Polentarte de thon et légumes confits

100g de polenta complète pour moi - 3 fois le volume de polenta en eau - 1/2 cube de bouillon de légumes - sel, poivre

200g de thon frais de préférence- 1 sachet de court-bouillon pour poisson

300g environ de ratatouille maison de préférence - de la moutarde -pignons de pin

Préparer le thon:

  • Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec le court-bouillon.

  • Y faire pocher le thon frais quelques minutes.

  • Égoutter et réserver.

Préparer le fond de tarte:

  • Tapisser un moule à tarte de papier sulfurisé (essentiel pour éviter que cela accroche).

  • Mesurer 100g de polenta dans un verre. Mesurer ensuite en eau 3 fois ce volume (et non le poids).

  • Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau additionnée du bouillon de légumes. Y verser la polenta en pluie fine, tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. La polenta est cuite quand celle-ci se détache des parois de la casserole. Retirer du feu, saler, poivrer et mélanger vigoureusement.

  • En travaillant rapidement, étendre uniformément la polenta encore chaude dans le moule. Bien presser de manière à ce que la polenta remonte bien sur les côtés et prenne la forme du moule. Si la polenta n'est pas trop chaude, utiliser les doigts.

  • Préchauffer le four à 200°C. 

  • Sur le fond de polenta légèrement refroidi, étaler une couche généreuse de moutarde. Émietter par dessus le thon. Recouvrir le tout de ratatouille et bien presser et lisser la surface. Disposer quelques pignons de pin.

  • Enfourner pour 30 à 35 minutes environ.

Si on est contraint par aucune intolérance alimentaire, on peut préparer la polenta avec du lait et y ajouter du parmesan râpé en fin de cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh que du bonheur ...à chaque fois renouvelé ...aujourd'hui version anchois ...miammm ...<br /> merci ma douce Marie de cette alternative fond de tarte ...exceptionnelle !rapide et facile à faire
L
en voyant cette photo je ne peux m'empecher de penser à la scene... ^^<br /> j'suis aussi bien content que tu aies publié cette recette, sincerement c'etait du pur bonheur cette tarte !!<br /> ♥<br /> bisous
D
J'aime l'originalité de cette recette qui est sans gluten !!! merci
M
Elle doit être bien aussi celle là ; j'en avais fait une à l'espadon fumé et aux légumes qui était délicieuse.
A
Moi aussi il me tardait que tu mettes ta recette en ligne, c'était tellement bon :) un vrai délice, il me tarde de faire goûter à ma petite famille ;) vivement que l'on recommence une opération macarons hihi gros bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité