750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
6 décembre 2008

Révélation d'une courge - Purée de Butternut en gratin

Comment ça vous avez cru que c'était moi qui allait vous dévoiler un secret???

Et non la courge en question c'est elle:

butternut

La courge butternut

Et en effet elle s'est réellement révélée à moi.

En tant que fervente amatrice de potiron, potimarron, etc, je me devais de goûter cette courge dont on ne tarie pas d'éloges. Pour une première j'ai eu envie d'en faire un gratin tout simple.

Et bien, comme je le dis souvent c'était à s'en taper "le popotin" par terre. C'est doux, ça fond dans la bouche. Si je me suis retenue de ne pas manger le plat en entier, c'est seulement parce que je voulais revivre ce moment de pur bonheur gustatif au repas suivant!!

Gratin_butternut

Purée de Butternut en gratin

1 courge butternut - 150 ml de crème liquide ou semi-épaisse (18% pour moi) - sel - poivre - noix de muscade - fromage râpé

  • Brosser la courge butternut sous l'eau. La faire cuire toute habillée à la cocotte minute (pas besoin de l'éplucher: vos doigts vous en seront reconnaissants). 20 min aprés la rotation de la soupape, stopper la cocotte et égoutter. Si vous n'avez pas de cocotte, la mettre au four (compter alors 1h de cuisson).

  • Une fois la courge bien refroidie, la couper en deux, enlever les graines et récupérer la chair à la cuillère (la peau s'enlève alors sans aucune difficuté)

  • Dans un saladier écraser la chair grossièrement à la fourchette (c'est encore meilleure quand on tombe sur de petits morceaux). Assaisonner de sel, poivre et de noix muscade (en quantité généreuse, c'est ce qui fait je pense la différence). Ajouter la crème liquide. Mélanger le tout.

  • Verser dans un plat à gratin et parsemer de fromage râpé (faire en fonction de son frigo, pour moi ce fut du Comté)

  • Mettre au four à 175°C environ 30 min, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

Vraiment essayez ce gratin. C'est si simple et rapide à faire et tellement bon!

Une chose est sûre: la courge butternut va souvent s'inviter à ma table, et très vite (il m'en reste la moitié!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité