Buttermilk pancakes - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 5 décembre 2008


Buttermilk pancakes

Quand il reste dans le frigo une bouteille de lait ribot entamée (même après en avoir utilisé ici ou ici) rien de mieux que de préparer de merveilleux buttermilk pancakes pour le goûté (au petit-déjeuner, pour un brunch ou n'importe quel autre moment ça marche aussi!). Largement diffusée dans la blogosphère, la recette d'Estelle donne des pancakes absolument parfaits! Impossible de résister à leur texture moelleuse presque mousseuse, fondante en bouche... A déguster frais, encore un peu chaud avec du bon sirop d'érable bien sur!

 

pancakes_2

 

Buttermilk pancakes x12

125g de farine - 1/2 càc de levure chimique - 1/4 càc de bicarbonate de soude - 30g de sucre - 250ml de buttermilk - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1 càs d'huile neutre

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et réserver.

  • Dans un deuxième saladier, mélanger le lait, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide avec une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. La pâte à pancakes est semblable à la pâte à muffins dans la mesure où la présence de grumeaux ne pose pas de problème.

  • Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive huilée. Quand elle est bien chaude, baisser le feu au minimum. Y verser de petites louches de pâte, espacées chacune de 1 à 2 cm (3 tas par poêle). Au bout d'1 à 2 min, de petites bulles se forment à la surface: retourner les pancakes. Faire cuire 1 min de plus environ.

Pancakes_3

 

Accommoder les pancakes à votre goût (beurre fondu, confiture, fondant d'érable...) Le petit garçon pour qui je les ai préparé a choisi la crème de marron et le Nutella; et je vous confirme: il n'a pas pu y résister!

C'est vraiment l'utilisation du buttermilk qui apporte cette texture parfaite aux pancakes. Avec du lait normal le résultat serait tout autre.

 

 

 

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 14:00 Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Buttermilk pancakes

    I like it

    Pour rester dans l'esprit Américain, comme dirait une chanson de Tim Mc Graw (célébre chanteur à Nashville TN de country music) : I like I love it I want some more of It !!!!!

    Posté par Morgane, samedi 6 décembre 2008 à 16:18
  • recette américaine

    Eh oui c'est la recette de base: 1 tasse de farine, 1 tasse de babeure et 1 oeuf avec de la poudre à lever. Le sucre n'est pas nécessaire puisque ca se mange sous un déluge de beurre et de sirop d'érable.

    A propos j'utilise de la farine T110 complète et ca marche aussi très bien.

    Chez nous c'est tous les dimanches matins! J'ai un mari américain...

    Posté par texmex, mardi 9 décembre 2008 à 06:42
  • > Tex Mex: oui tu as raison, le sucre n'est sûrement pas nécessaire vu ce qu'on y met dessus! Merci pour l'idée de la farine T110, je suis plus que preneuse, moi qui consomme essentiellement des farines complètes. Fais-tu 100% T110 ou 50%?

    Posté par Marie, mardi 9 décembre 2008 à 07:16
  • Hello !

    coucou, que deviens-tu Marie ?

    Je me disais en voyant ta recette, qu'il fallait absolument que j'achète du buttermilk, depuis le temps que j'en ai envie... !
    Le restau va réouvrir bientôt !
    bises
    lili

    Posté par lilizen, samedi 17 avril 2010 à 10:08
Poster un commentaire