750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
5 décembre 2008

Buttermilk pancakes

Quand il reste dans le frigo une bouteille de lait ribot entamée (même après en avoir utilisé ici ou ici) rien de mieux que de préparer de merveilleux buttermilk pancakes pour le goûté (au petit-déjeuner, pour un brunch ou n'importe quel autre moment ça marche aussi!). Largement diffusée dans la blogosphère, la recette d'Estelle donne des pancakes absolument parfaits! Impossible de résister à leur texture moelleuse presque mousseuse, fondante en bouche... A déguster frais, encore un peu chaud avec du bon sirop d'érable bien sur!

 

pancakes_2

 

Buttermilk pancakes x12

125g de farine - 1/2 càc de levure chimique - 1/4 càc de bicarbonate de soude - 30g de sucre - 250ml de buttermilk - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1 càs d'huile neutre

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et réserver.

  • Dans un deuxième saladier, mélanger le lait, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide avec une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. La pâte à pancakes est semblable à la pâte à muffins dans la mesure où la présence de grumeaux ne pose pas de problème.

  • Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive huilée. Quand elle est bien chaude, baisser le feu au minimum. Y verser de petites louches de pâte, espacées chacune de 1 à 2 cm (3 tas par poêle). Au bout d'1 à 2 min, de petites bulles se forment à la surface: retourner les pancakes. Faire cuire 1 min de plus environ.

Pancakes_3

 

Accommoder les pancakes à votre goût (beurre fondu, confiture, fondant d'érable...) Le petit garçon pour qui je les ai préparé a choisi la crème de marron et le Nutella; et je vous confirme: il n'a pas pu y résister!

C'est vraiment l'utilisation du buttermilk qui apporte cette texture parfaite aux pancakes. Avec du lait normal le résultat serait tout autre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou, que deviens-tu Marie ?<br /> <br /> Je me disais en voyant ta recette, qu'il fallait absolument que j'achète du buttermilk, depuis le temps que j'en ai envie... !<br /> Le restau va réouvrir bientôt !<br /> bises<br /> lili
M
> Tex Mex: oui tu as raison, le sucre n'est sûrement pas nécessaire vu ce qu'on y met dessus! Merci pour l'idée de la farine T110, je suis plus que preneuse, moi qui consomme essentiellement des farines complètes. Fais-tu 100% T110 ou 50%?
T
Eh oui c'est la recette de base: 1 tasse de farine, 1 tasse de babeure et 1 oeuf avec de la poudre à lever. Le sucre n'est pas nécessaire puisque ca se mange sous un déluge de beurre et de sirop d'érable.<br /> <br /> A propos j'utilise de la farine T110 complète et ca marche aussi très bien. <br /> <br /> Chez nous c'est tous les dimanches matins! J'ai un mari américain...
M
Pour rester dans l'esprit Américain, comme dirait une chanson de Tim Mc Graw (célébre chanteur à Nashville TN de country music) : I like I love it I want some more of It !!!!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité