750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
22 janvier 2009

Quiche "lorraine" qui change: absolument divine

Rendons à César ce qui appartient à César. La recette de cette quiche je la dois à Cléa, chez qui je découvre chaque jour de nouvelles choses.

Cela faisait un moment que j'avais envie de manger une quiche lorraine. Personnellement je n'aime pas du tout les lardons, beaucoup trop gras à mon goût. Je n'avais pas envie de les remplacer simplement par du jambon, j'en mange déjà suffisamment comme ça. Je voulais une recette différente dans le contenue, certes, mais pas dans le goût.

L'originalité de la quiche "lorraine" façon Cléa est le tofu fumé. Mais non ne fuyez pas! Comme Cléa le promet, on ne sent pas du tout la différence. Bien au contraire. J'ai moi-même était bluffé par le goût très authentique de cette quiche "végétale". Je vous assure à mon tour qu'on ne sent aucune différence, que se soit dans le goût ou dans la texture. Cette quiche est bien moelleuse et son goût fumé en trompera plus d'un.

Pour cette quiche j'ai donc utilisé du tofu fumé que l'on trouve dans tous les magasins bio sous différentes marques, mais si j'en avais une à vous conseiller se serait celle-ci (clic). Dans sa recette Cléa a choisit du lait de soja. Je l'ai changé pour du lait de vache, mais j'ai gardé la crème de soja. Cela faisait un moment que je voulais essayer la crème de soja. Cette quiche fut donc l'occasion idéale. J'ai tout d'abord était surprise par sa texture. Celle-ci est assez épaisse, pas du tout liquide. Je crois que dorénavant j'utiliserais bien plus souvent cette crème, d'autant plus que son goût est tout à fait neutre. On peut s'en procurer en magasin bio mais facilement aussi dans les magasins de grande distribution, au rayon produits bio/diététiques.

Cette quiche sera encore meilleure si vous préparer une pâte brisée maison (d'ailleurs ceci est valable pour toutes les tartes). A chaque fois que je fais une tarte j'aime bien changer la pâte, il en existe tellement de recettes (celle au lait ribot par exemple utilisée ici). Cette fois-ci j'ai réalisée une pâte brisée à la farine d'épeautre complète. Un délice!

Sans hésitation je referais cette quiche très souvent car cela faisait un moment que je n'avais pas mangé de quiche aussi bonne.

Quiche_v_g_tale1

Quiche "lorraine" au tofu fumé pour 1 moule de 24 cm de diamètre

Pâte brisée: 175g de farine d'épeautre complète (ou la farine de votre choix) - 80g de beurre - 2 à 3 cuillères à soupe d'eau bien froide - 1 pincée de sel

Garniture: 25 cl de lait (de vache ou de soja) - 20 cl de crème de soja (ou "normale") - 2 oeufs - 100g de fromage râpé - 125g de tofu fumé coupé en petits dés - sel, poivre

  • Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sel, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travailler le tout du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux. Ajouter alors 2 càs d'eau froide pour former une boule. Si la pâte semble trop sèche, ajouter une troisième cuillère. Lorsque la pâte forme une boule homogène, l'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur.

  • Battre les oeufs, le lait et la crème. Saler, poivrer.

  • Ajouter le fromage râpé et le tofu fumé coupé en petits dés. Mélanger à nouveau le tout.

  • Foncer un moule à tarte avec un papier cuisson. Étaler la pâte et la déposer dans le moule. Couper le papier qui dépasse et pincer les bords du moule avec la pâte.

  • Avec une fourchette, piquer le fond de la pâte uniformément pour éviter que celle-ci ne se rétracte lors de la cuisson.

  • Verser la garniture sur le fond de pâte. Enfourner pour 45 minutes environ à 180°C .

Ne vous étonnez pas si comme moi la garniture gonfle durant la cuisson. Celle-ci retombera en refroidissant et formera une légère croûte.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Désolé de te répondre si tardivement...<br /> Alors pour les fromages vegan, si tu es intéressée, sur VG-Zone nous avons quelques articles là dessus :)<br /> Pour les substitut d'oeuf, pour une quiche, je met souvent du tofu soyeux, ça fais pareil qu'un oeuf :)<br /> Pour le goût du faux fromages, je ne suis pas une bonne testeuse car le vegan ne me déplait pas, mais le vrai me dégoutait, je n'aimais pas ça ! <br /> Disons que c'est un substitut pas trop mal !<br /> Pour la texture, c'est pas fondant, sauf les tranches genre toastinette ou le fromages de redwood en vente en Angleterre.<br /> J'espère t'avoir un peu plus aidée ;) et désolé pour ma réponse tardive ;)<br /> <br /> Bon dimanche
M
Recette testée aujourd'hui et plus qu'approuvée. Dégustée ce soir au dîner, ta quiche nous a vraiment régalés. On a été agréablement surpris par le tofu fumé. On a vraiment l'impression de manger l'authentique quiche lorraine. Et avec un mélange de comté vieux et de comté très vieux, c'est tout simplement à tomber. A faire et à refaire sans s'en lasser. <br /> Merci beaucoup pour ta recette Marie. On est fan.<br /> Gros bisous.
M
Et bien c'est sans hésiter que je ferai cette quiche Marie. Tu sais si bien en vanter les mérites qu'on ne peut qu'être tentée par sa réalisation. Je n'ai jamais essayé le tofu, qu'il soit fumé ou non, ce sera donc une grande première pour moi. Je m'en vais de ce pas noter cet ingrédient sur ma prochaine liste de courses. Et comme je n'aime pas les lardons et que je mange pas mal de jambon, ça permettra de varier un peu les plaisirs. Je ne manquerai pas de te tenir au courant. Voilà une bonne idée qui si elle me plait -ce dont je ne doute pas- constituera à coup sûr certains de mes repas de stages. <br /> J'espère que l'on papotera tout à l'heure. Bisous.
C
désolé, mais là le tofu c'est pas mon truc
L
Une quiche lorraine qui me fait très envie!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité